Les amortisseurs

 

 

         

Sommaire :

 

Confort et tenue de route

Comment est constitué un amortisseur ?

L'usure des amortisseurs

Les symptômes d'usure

Les conséquence de l’usure de l’amortissement du véhicule

En guise de conclusion…

 

 

Confort et tenue de route

 

L'amortisseur pousse la roue vers le sol de façon à ce que le pneu "colle à la route" en permanence et en toutes circonstances.

La suspension d'une voiture influe sur :

Ø     Le confort ; 

Ø     La tenue de route en courbe, au freinage ou à l'accélération ; 

Ø     Les distances de freinage.

 

 

Comment est constitué un amortisseur ?

 

Un amortisseur se compose de dix parties :

    

1- Silentbloc

2- Ligne de piston

3- Cache poussière

4- Joint

5- Chambre de travail

6- Tube de réserve

7- Tube de travail

8- Chambre de compression

9- Piston (détente)

10- Soupape de base (compression)

 

 

L'usure des amortisseurs

 

C’est une usure traîtresse car elle est lente et progressive !

En effet, vous aurez tendance à adapter votre style de conduite pour compenser les faiblesses de la mécanique.

Le comportement général de votre voiture se dégrade, et vous prenez les risques suivants :

Ø     Perte de contrôle dans certaines situations : virage, dos d'âne, aquaplanage ; 

Ø     Augmentation de vos distances de freinage.

 

Exemple : à 80 km/h sur route droite et sèche, un seul amortisseur défectueux rallonge la distance de freinage de 2,60 mètres.

 

Pour vous rendre compte de l'état de détérioration de vos amortisseurs comparez le comportement de votre voiture à celui d'une autre correctement amortie, cela rend le constat plus parlant…

 

 

Les symptômes d'usure

 

Ils ne sont pas toujours faciles à déterminer, mais lorsque votre voiture présente les symptômes suivants, vous avez de bonnes raisons de faire contrôler et parfois changer votre système d’amortissement : 

Ø     Votre voiture part de l'arrière, est sensible au vent latéral lors des dépassements, plonge au freinage ; 

Ø     Les distances de freinage sont plus longues ; 

Ø     Le passage sur un ralentisseur provoque des petits rebonds ; 

Ø     La voiture devient particulièrement imprécise.

 

Quoi qu'il arrive, faites vérifier vos amortisseurs tous les 80-100.000 kilomètres ou 4 ans. Sinon, vous le constaterez lors de votre passage au contrôle technique…

 

Toutefois, ne vous fiez pas au test consistant à appuyer sur la voiture 2-3 fois et voir comment se comporte l’amortissement. Les oscillations de la route sont beaucoup plus nombreuses (plusieurs centaines de fois par minute) et d’amplitude plus hétérogènes. Si lors de ce « test », la voiture rebondit plus de 2-3 fois, c’est que les amortisseurs ne remplissent plus leur office depuis extrêmement longtemps ! ! Seule une mesure sur un vrai banc de test vous permettra de connaître la véritable usure de vos amortisseurs…

 

 

D’ailleurs, nombre de constructeurs automobiles recommandent de procéder au test des amortisseurs tous les 30-40.000 km et leur remplacement entre 60 et 80.000 km ; ce qui est un peu exagéré, mais cela fait tourner le commerce !…

 

 

Les conséquence de l’usure de l’amortissement du véhicule

 

Outre les risques à autrui exposés ci-dessus en préambule, des amortisseurs fatigués endommagent de très nombreuses pièces des trains roulants. Attendre trop longtemps pour les remplacer est à l'évidence un très mauvais calcul !

Un système d'amortissement usé génère nombre de vibrations, chocs et trépidations qui usent prématurément des organes vitaux de votre voiture, tels que :

Ø     Rotules de direction ; 

Ø     Direction elle-même ; 

Ø     Roulements de roues ; 

Ø     Cardans et différentiels…

 

Sans parler des contraintes énormes qui pèsent dès lors sur les pneumatiques quand ces derniers doivent travailler dans de mauvaises conditions (leur durée de vie peut même être réduite de 20% à 30%).

 

Les organes soumis à rude épreuve :

 

 

 

En guise de conclusion…

 

Les amortisseurs sont des éléments invisibles sur votre véhicule et il vous sera bien difficile d'estimer vous-mêmes leur usure.

Même si votre véhicule vous semble confortable, il est bon de faire vérifier régulièrement vos suspensions par un spécialiste.

Dans nombre de centres spécialisés, les devis sont gratuits : faites-le pour votre sécurité et pour votre porte-monnaie. Faites vérifier vos suspensions tous les 80-100 000 km ou 4 ans (premier des deux termes échu). Le remplacement des amortisseurs peut se faire à des kilométrages différents suivant le type d’utilisation de votre voiture : certains amortisseurs durent aussi longtemps que le véhicule, d’autres sont à remplacer au bout de 5-6 ans et 60.000 km…

 

 

Retour vers la page de la mécanique.