La batterie

 

 

 

Sommaire :

 

Elle vous doit plus que la lumière©  ;-)

L’éclaté d’une batterie

Comment lire une batterie ?

Les différentes familles de batteries

Conseils d’entretien

Comment recharger une batterie ?

Pour remplacer une batterie

 

 

Elle vous doit plus que la lumière©  ;-)

 

Son énergie est notamment nécessaire pour faire vivre les éléments suivants (liste non exhaustive) :

Ø     L'alarme ; 

Ø     La commande à distance de déverrouillage des portes ; 

Ø     L'horloge du tableau de bord ; 

Ø     Les feux de position (moteur éteint), les feux de route ; 

Ø     La mémoire de tous les appareils électroniques ; 

Ø     Les essuie-glaces ; 

Ø     Le démarreur ; 

Ø     Le dégivrage de la lunette arrière, etc…

 

La taille de la batterie est proportionnelle au démarreur et aux consommateurs installés sur la voiture.

 

 

L’éclaté d’une batterie

 

Son fonctionnement repose sur une réaction chimique qui a lieu entre deux électrodes plongées dans un liquide appelé électrolyte.

 

On distingue 8 éléments principaux :

 

 

1- Borne

 

2- Orifice de remplissage

 

3- Rampe de bouchons

 

4- Barrette de connexion

 

5- Elément

 

6- Séparateur

 

7- Plaque

 

8- Bac en polypropylène

 

 

Comment lire une batterie ?

 

Trois informations principales vous sont données sur l'étiquette d'une batterie :

 

Ø     La tension nominale ; 

Ø     La capacité ; 

Ø     La puissance de démarrage.

 

Tension nominale : 12V

 Pour toutes les voitures de tourisme, elle est de 12 volts. La batterie est composée de 6 éléments d'environ 2,2 volts auxquels correspondent les 6 bouchons qui se trouvent sur le dessus.

Les exceptions :

Ø     Certaines voitures de collection : 6 volts ; 

Ø     Les véhicules industriels : 24 volts ; 

Ø     Certains véhicules militaires : 24 volts.

 

Sachant qu’à l’avenir, du fait de la multiplication des consommateurs d’énergie, la norme risque bientôt de passer de 12 à 42 V…

 

Capacité de la batterie : 60Ah

 C'est la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales (20° C) pendant 20 heures.

Cette information est exprimée en ampère x heure (Ah).

Exemple : Une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures.

 

Puissance de démarrage : 280A

 Elle est exprimée en ampères : c'est l'intensité que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément.

Une batterie de forte puissance peut être particulièrement utile si vous habitez en montagne ou dans une région froide.

 

 

Les différentes familles de batteries

 

En règle générale, je vous conseille d'acheter une batterie strictement identique au modèle d'origine.

Si vous avez des besoins particuliers (par exemple si votre voiture est exposée à des températures très basses), vous pouvez opter selon les conseils de votre garagiste pour une batterie de plus forte puissance (méfiance tout de même de ne pas trop exagérer !).

 

Il existe différents types de batteries :

Ø     Les batteries chargées humides ; 

Ø     Les batteries chargées sèches ; 

Ø     Les batteries sans entretien (pas de bouchon).

 

 

Les batteries chargées humides :

Ce sont des batteries « prêtes à l’emploi » qui sont déjà chargées et que vous pouvez installer tout de suite sur votre voiture et démarrer illico.

 

Avantages :

Ø     Pas de délai de mise en service ; 

Ø     Prix intéressant ; 

Ø     Quasiment aucun entretien.

 

Inconvénients :

Ø     Durée de vie inférieure de 10 à 20% par rapport aux batteries sèches.

 

Les batteries chargées sèches :

Ces batteries sont vendues avec un bidon d’eau déminéralisée que vous devez verser, et ensuite vous devez charger la batterie pour qu’elle soit prête à être montée sur votre voiture.

 

Avantages :

Ø     Durée de vie supérieure à celle des batteries humides.

 

Inconvénients :

Ø     Bidon de liquide séparé ; 

Ø     Délai de mise en service (30 minutes d'attente + 30 minutes de charge) ; 

Ø     Prix.

 

Les batteries sans entretien (pas de bouchon) :

Ce sont des batteries chargées humides, mais dépourvues de la rampe de bouchons ; bouchons permettant le contrôle et l’appoint d’eau déminéralisée.

 

Avantages :

Ø     Aucun entretien ; 

Ø     Toujours propres ; 

Ø     Aucun risque d'accident avec l'acide.

 

Inconvénients :

Ø     Impossible de contrôler le bouillonnement dans les éléments ; 

Ø     Impossible de contrôler la densité des éléments ; 

Ø     Impossible de faire l’appoint de liquide.

 

 

Conseils d’entretien

 

Les éléments à contrôler au moins une fois par an :

Ø     Les fixations ; 

Ø     Le niveau d'électrolyte. Il doit dépasser les plaques de 10 à 12 mm, si ce n'est pas le cas, complétez avec de l'eau distillée ; 

Ø     Les bornes, si elles sont sulfatées, dévissez les cosses et nettoyez avec une brosse métallique, puis enduisez les cosses de graisse conductrice avant de les revisser.

 

Note : la graisse protège de la présence de l'air et donc de l'oxydation. Mais attention, il ne faut pas mettre de graisse entre la borne et la cosse de branchement (la graisse étant un mauvais conducteur d’électricité).

 

Bon à savoir : la batterie ne produit pas du courant en permanence, elle est relayée par l'alternateur qui est entraîné par la courroie. Ce dernier fournit assez d'énergie pour répondre aux besoins de votre voiture et recharger la batterie en roulant.

 

 

Comment recharger une batterie ?

 

Pousser la voiture :

 C'est votre première possibilité. Il faut être plusieurs.

Pousser la voiture tout en restant sur le second rapport peut vous permettre de faire démarrer le véhicule et de charger la batterie en roulant.

Toutefois, cette méthode est proscrite si votre voiture est équipée d’un pot catalytique (risque d’inflammation de gaz imbrûlés dans le catalyseur conduisant à sa destruction). Même contre-indication pour une voiture équipée de la direction assistée (destruction de la pompe d’assistance)…

 

Utiliser des câbles de batterie :

Munis de deux câbles de batterie à pinces "crocodiles " il vous suffit de respecter le schéma suivant pour utiliser l'énergie du bon samaritain qui vous a ouvert son capot.

 

 

A = batterie du véhicule en panne.

B = batterie de secours.

C = point métallique sur le véhicule en panne (ou borne négative de la batterie à plat).

 

Bien suivre l'ordre de branchement des câbles : 1 => 2 => 3 => 4

 

Chargeur de batterie :

 

 

C’est une charge lente mais sûre… Le chargeur est un accessoire peu onéreux, qui peut vous être bien utile.

Cependant il faut savoir qu'une batterie doit être chargée doucement, une charge totale se fait sur une dizaine d'heures.

Si vous décidez d'acheter un chargeur, il faut tenir compte de la capacité de votre batterie (voir le livret de votre voiture).

 

 

Pour remplacer une batterie

 

1/ Coupez le courant

2/ Débranchez la batterie défectueuse. Toujours commencer par la borne (-)

3/ Retirez la batterie de son emplacement

4/ Profitez en pour nettoyer le support de batterie

5/ Montez la nouvelle batterie

6/ Assurez-vous que les cosses sont propres et frottez les avec une brosse métallique

                

7/ Graissez les cosses propres avec de la vaseline pure

8/ Branchez la batterie en commençant par la borne (+)

9/ Si vous disposez d'un voltmètre : faites tourner le moteur à 2000 tours => la tension doit être comprise entre 14V et 14.5V

 

Attention !

Les batteries contiennent des produits dangereux, lors du remplacement :

Ø     Ne fumez pas ; 

Ø     Ne posez pas d'outils sur la batterie (risque de court circuit) ; 

Ø     Ne posez pas la batterie contre vous, elle contient de l'acide ; 

Ø     S'il y a de l'acide sur la batterie, nettoyez à l'eau claire.

 

Note : pour l'environnement, ne jetez surtout pas votre ancienne batterie dans la nature, elle est pleine de composants très polluants. Donnez-la à votre garagiste préféré qui se fera un plaisir de la faire parvenir à un centre de recyclage.

 

 

Note 2 : les batteries modernes ont une durée de vie de deux à trois ans et meurent souvent brutalement sans signes avant-coureurs. Tenter de les recharger n’apporte qu’un sursis de très faible durée…

 

 

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