Les bougies de la vie de votre moteur…

 

 

L'étincelle !

Schéma d’une bougie d’allumage d’un moteur essence

Principe de fonctionnement

L’entretien des bougies d’allumage

Les bougies de préchauffage pour les moteurs diesel

 

 

L'étincelle !

 

 

La bougie tient un rôle clef dans le fonctionnement du moteur à quatre temps. C'est elle qui produit l'étincelle qui va enflammer le mélange air/essence qui se trouve à l'intérieur du moteur.

Sans la bougie, pas d'explosion, et sans explosion, pas d'énergie ; la bougie est donc un élément indispensable.

Les moteurs essence fonctionnent avec des bougies d'allumage, les moteurs diesel fonctionnent avec des bougies de préchauffage.

Il y a une bougie par cylindre sauf dans certains moteurs à double allumage tels que le « Twin Spark » de Alfa Romeo.

 

 

Schéma d’une bougie d’allumage d’un moteur essence

 

1- Ecrou de connexion.

2- Protection contre les courants de fuite.

3- Tige de connexion.

4- Isolant en oxyde d'alumine.

5- Culot.

6- Ciment conducteur.

7- Joint d'étanchéité sertie.

8- Joint intérieur.

9- Electrode centrale.

10- Pied de l'isolant.

11- Cône d'induction du filtrage.

12- Chambre thermique.

13- Electrode de masse.

 

 

Principe de fonctionnement

 

L'étincelle est produite par une haute tension de l'ordre de 40.000 volts qui passe entre les deux extrémités de la bougie.

Il faut savoir qu'un moteur de 4 cylindres tournant à 5.000 tours/minute a besoin de 10.000 étincelles par minute soit 40 étincelles par seconde !

La bougie est donc un élément de haute technologie qui doit pouvoir supporter des températures extrêmes et avoir un rendement continu.

 

 

L’entretien des bougies d’allumage

 

Les bougies d'allumage doivent être changées environ tous les 20.000 ou 60.000 kilomètres, selon les préconisations du constructeur de votre automobile.

 

Important : achetez exactement les bougies qui sont préconisées par le constructeur, des bougies non conformes (trop froides ou trop chaudes) peuvent détruire votre moteur.

 

Matériel nécessaire :

Ø     Une clef à bougie ; 

Ø     Des bougies neuves ; 

Ø     Un chiffon.

 

Desserrage :

 

 

Précautions à prendre : 

 

Ø     Ne jamais tirer sur les fils de bougies : il faut enlever les fils en tirant sur les capuchons ; 

Ø     Commencer par dévisser partiellement la bougie ; 

Ø     Nettoyer les salissures qui apparaissent afin qu'elles ne tombent pas dans le cylindre par la suite ; 

Ø     Tenez toujours la clef à bougie dans l'axe pour éviter de casser la porcelaine.

 

Mise en place :

 

 

La culasse et la bougie doivent être impeccables. Il ne doit y avoir ni graisse ni poussière dans le logement de la bougie.

Toujours commencer par visser la bougie à la main, cela permet de bien entrer la bougie dans une position correcte, qui n'abîme pas les "filets " de la bougie. Si la place vous manque (par exemple, puits de bougie profond), vous pouvez utiliser (comme sur l'illustration ci-dessus) un morceau de tuyau enchâssé sur la tête de la bougie.

Après le serrage manuel utilisez une clef à bougie pour finaliser la pose :

Ø     Pour une bougie neuve tournez d'un quart de tour ; 

Ø     Pour une bougie déjà utilisée tournez de 30° ; 

Ø     Gardez bien la clef dans l'axe pour ne pas casser la porcelaine.

 

Entretien :

 

 

Tous les 20.000 kilomètres, il faut contrôler l'écartement des électrodes de la bougie à l'aide d'un jeu de cales. La distance entre les électrodes augmente avec l'usure.

Pour rectifier, il suffit de tapoter sur l'électrode de masse…

Pour nettoyer, il suffit de gratter l'intérieur du culot avec un petit couteau ou mieux, une brosse métallique. Cet entretien régulier permet de se débarrasser des dépôts de calamine.

 

 

Les bougies de préchauffage pour les moteurs diesel

 

Les moteurs diesel n'ont pas de bougies d'allumage mais des bougies de préchauffage. Préchauffer pour mieux démarrer à froid, tel est leur mission. En effet, si l’on se souvient bien du mode de fonctionnement du moteur diesel, il fonctionne par auto-allumage. Toutefois, lorsque le moteur est froid, cet auto-allumage ne peut pas avoir lieu car le mélange air/gazole n’est pas assez chaud. D’où la présence de ces bougies de préchauffage…

Il y en a une par cylindre.

Leur entretien est très facile et leur durée de vie très longue.

On peut penser qu'elles sont déficientes lorsque l'on rencontre des difficultés de démarrage à froid. Vous devrez alors les changer. Cela arrive environ tous les 40.000 à 80.000 km.

La mise en place de ces bougies est identique à celle des bougies d'allumage.

 

Astuce : pour tester une bougie de préchauffage, branchez-la directement sur la batterie avec des câbles de démarrage => si elle devient rapidement incandescente : la bougie est en bon état, sinon il faut la remplacer.

 

 

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