Le contrôle technique…

 

 

                             

 

Sommaire :

 

Un point de passage obligé : le résumé…

Qui est concerné ?

Où effectuer ce contrôle technique ?

Quand effectuer ce contrôle ?

Le principe de la visite

La contre-visite :

Evitez la contre-visite en vous préparant au contrôle technique

Après la visite

Les 133 points de contrôle :

 

 

Un point de passage obligé : le résumé…

 

Le contrôle technique est une visite obligatoire et périodique qui doit être effectuée dans un établissement agréé.

Au cours de ce contrôle, 133 points précis seront contrôlés sur votre voiture, un point de contrôle peut à lui seul concerner plusieurs défauts. En effet, les 133 points de contrôle sur une voiture représentent environ 500 défauts possibles.

Le contrôle porte essentiellement sur la sécurité et l'environnement. Si vous n'êtes pas en conformité avec la réglementation concernant le contrôle technique de votre auto, vous encourez une amende de 135 € et la confiscation de votre carte grise pendant 1 semaine. L'autorité qui vous aura pris la carte grise vous délivrera un document vous autorisant à circuler pendant 1 semaine, au cours de ce délai vous devrez présenter la voiture dans un centre de contrôle technique.

 

A l'issue de la visite technique, si le contrôle est OK du 1er coup pas de problème vous pouvez rouler pendant 2 ans.

Si le contrôle n'est pas bon, c'est à dire qu'il fait l'objet d'une contre visite, vous disposez de 2 mois pour effectuer les réparations.

Quand les réparations sont faites, retournez au centre de contrôle technique. Le contrôleur vérifiera uniquement le (ou les) point(s) faisant l'objet de la contre visite. Si le contrôle est satisfaisant, le contrôleur collera une vignette sur votre carte grise et vous pourrez rouler 2 ans.

En cas de contre visite, vous avez 2 mois pour faire les travaux, si vous dépassez ce délai, votre voiture devra subir une visite complète (retour à la case départ).

Vous pouvez effectuer la contre visite dans un centre de contrôle technique différent de celui qui a effectué la visite initiale.

Sachez que si vous voulez vendre votre voiture, par exemple 8 mois après avoir passé votre contrôle technique vous devrez en repasser un autre ! Vous vous demandez pourquoi puisque votre dernier contrôle est valable 2 ans et il vous reste encore 16 mois de validité. C'est tout simple, en cas de vente si vous présentez un rapport de contrôle technique datant de plus de six mois, ce dernier risque de ne plus être très représentatif sur le plan de la sécurité. Le législateur a donc prévu que lorsque vous vendrez votre voiture et si cette dernière a plus de quatre ans vous présenterez au futur acheteur un contrôle datant de moins de 6 mois.

En cas de vente d'un véhicule d'occasion de plus de quatre ans et entre particuliers le contrôle technique est à la charge du vendeur, c'est normal vous n'allez tout de même pas vendre votre vieille auto à une personne sans vous assurer au préalable que sa sécurité n'est pas menacée.

Si vous êtes un particulier et que vous vendez votre auto à un professionnel, garagiste, agent ou autres, vous n’êtes pas dans l'obligation de fournir un contrôle technique pour effectuer la transaction.

 

 

Qui est concerné ?

 

Le contrôle technique concerne les voitures particulières (genre VP sur la carte grise) de 4 ans et les voitures de type "utilitaires légers" d'un P.T.A.C. (poids total autorisé en charge) inférieur à 3.5 tonnes.

Les poids lourds (P.T.A.C. supérieur à 3,5 T) sont eux aussi soumis au contrôle technique, mais selon une législation différente que je n’aborde pas ici.

 

Les voitures suivantes sont exclues du contrôle technique :

 

Ø     Voitures de collection avec la carte grise spécifique (véhicule de plus de 25 ans) : elles ne sont pas soumises au contrôle périodique. Cependant, elles doivent obligatoirement subir un contrôle technique pour obtenir une carte grise «véhicule de collection». Cette visite doit être faite dans les 6 mois qui précèdent la date de dépôt de demande de carte grise de collection ; 

Ø     Voitures du corps diplomatique ; 

Ø     Voitures déjà contrôlées dans le cadre d’une réglementation particulière (ambulance, taxi, par exemple).

 

 

Où effectuer ce contrôle technique ?

 

Le contrôle technique doit être effectué dans un centre agréé par les autorités publiques. Vous avez toute liberté pour vous adresser au centre de votre choix, dès lors qu'il est agréé.

Il existe 5 réseaux nationaux :

Ø     Autovision ; 

Ø     Autosur ; 

Ø     Centre Auto Sécurité ; 

Ø     Dekra-Veritas ; 

Ø     Sécuritest ; 

Ø     Et quelques indépendants...

 

Ce contrôle peut avoir lieu où vous le souhaitez sur le territoire français.

 

 

Quand effectuer ce contrôle ?

 

La règle :

Toutes les voitures particulières et toutes les camionnettes de plus de 4 ans sont concernées.

Le premier contrôle doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de votre voiture (date de la 1ère mise en circulation sur votre carte grise). Si vous effectuez un contrôle avec plus de 6 mois d'anticipation, il sera considéré comme "contrôle volontaire" et n'aura aucune validité aux yeux de la loi (voir plus bas).

Les contrôles suivants interviennent tous les 2 ans.

 

En cas de vente d'une voiture de plus de 4 ans, le contrôle doit dater de moins de 6 mois.

 

Le contrôle pollution concerne les véhicules utilitaires légers et doit être fait entre chaque visite technique. Et, ce, toutes les années.

 

Par exemple, seront contrôlées en 2003 :

Ø     Toutes les voitures particulières et toutes les camionnettes mises en circulation en 1999 ; 

Ø     Plus les voitures déjà contrôlées en 2001.

 

Aucune convocation ne vous sera envoyée, vous aurez seul la charge de l'initiative du contrôle.

 

Le contrôle volontaire :

Vous pouvez réaliser aussi un contrôle volontaire à tout moment.

En effet, pour connaître l'état de votre voiture, vous pouvez demander un contrôle volontaire total (tous les points du contrôle technique) ou partiel (un ou plusieurs points de sécurité selon vos besoins).

Il ne dispense pas du contrôle obligatoire et ne donne lieu à la délivrance ni d'un récépissé, ni d'un macaron, ni d'un visa sur la carte grise.

 

 

Le principe de la visite

 

Le contrôleur vérifie tous les points de contrôle énumérés par la réglementation (voir les 133 points de contrôle ci-après) et établit le procès-verbal du contrôle de votre voiture.

Ce dernier indique tous les points sur lesquels une anomalie a été constatée : ceux soumis à une obligation de réparation (elle concerne plus de 50 points dont le système de freinage, éclairage, pneumatiques, suspension, direction, équipements de sécurité…) et les autres.

 

 

La contre-visite :

 

Dans le cas de points soumis à obligation de réparation et en cas d'anomalie, la voiture devra à nouveau être présentée au centre de contrôle technique (pas obligatoirement le même) qui vérifiera que les réparations ont bien été effectuées.

C'est ce que l'on appelle la contre-visite. Elle est à effectuer dans un délai maximal de deux mois après la visite technique. Lors d'une contre-visite, ne sont contrôlés que les points ou groupes de points qui l'avaient justifiée.

La contre-visite est payante, même si son coût est inférieur à celui d'une visite complète.

Passé le délai de 2 mois, le contrôleur ne pourra plus effectuer la contre-visite, il devra refaire une visite complète, aux frais du propriétaire.

 

 

Evitez la contre-visite en vous préparant au contrôle technique

 

Le contrôle technique, compte tenu du nombre de points examinés, nécessite un minimum de préparation. N’y allez pas avec un véhicule en mauvais état !

Certains concessionnaires ou grandes surfaces auto proposent ainsi un "pré-contrôle" destiné à obtenir plus facilement votre vignette bleue. C’est une solution (payante !) pour avoir l’esprit plus serein.

 

Mais il existe un moyen gratuit : faites un certain nombre de choses vous-même !

Ø     Contrôlez les essuie-glaces et vérifiez que le lave-glace fonctionne (27% des cas de contre-visite) ; 

Ø     Remplacez les ampoules défectueuses (9% des cas de contre-visite) ; 

Ø     Vérifiez les rétroviseurs ; 

Ø     Remplacez votre pare-brise si celui-ci est fêlé sur plus de 30 cm ; 

Ø     Vérifiez l'état de vos pneumatiques grâce au témoin d'usure et assurez-vous que les pneus ne présentent aucune entaille anormale (n'oubliez pas de contrôler le flanc intérieur du pneu) ; 

Ø     Réparez tout angle saillant sur la carrosserie du type pare-chocs endommagé ou tôle froissée ; 

Ø     Faites quelques essais de freinage sur le trajet et vérifiez la tenue du frein à main (10% des cas de contre-visite concerne le système de freinage). De plus, lorsque les freins sont chauds ils sont plus efficaces et les relevés réalisés lors du contrôle sont plus homogènes.

 

Nota : ne montez pas de plaquettes neuves juste avant de vous présenter au contrôle, non rodées, car celles-ci amoindriraient les performances. Si vos freins ont été refaits, faites au moins 50 km en utilisant vos freins régulièrement.

 

Nota 2 : certaines revues automobiles peu scrupuleuses (je pense notamment à ce célèbre hebdomadaire complètement irréaliste paraissant le mardi) vous recommandent de lester votre coffre d’une cinquantaine de kilogrammes… Cette « astuce » a pour but de rajouter du poids à l’arrière de la voiture et par conséquent d’augmenter artificiellement le freinage des roues arrières. Si vous avez une voiture aux freins arrière complètement « morts », cela vous permettra de tricher et d’obtenir le macaron. A titre personnel, je réprouve cette « astuce » car avec elle, on voit encore sur nos routes des voitures aux capacités de freinage complètement déficientes ! Il en va de votre sécurité et de celle d’autrui (rallongement des distances de freinage d’au moins + 50 à + 100 % ! !) ! !

 

 

Après la visite

 

A l'issue de la visite technique, ou lorsque les réparations ont été réalisées (cas de la contre-visite), le contrôleur appose sur la carte grise un "timbre carte grise" qui indique la date limite de validité du visa.

Il appose également à l'intérieur de la voiture une vignette qu'il aura poinçonnée afin d'indiquer le mois et l'année limites de validité du visa.

 

Nota : le contrôleur qui découvrirait une ou plusieurs anomalies graves lors du contrôle technique ne pourrait en aucun cas immobiliser la voiture, il n'y est pas habilité par la loi. Il pourra tout au plus imposer une contre-visite si l'anomalie concerne l'un des éléments que la réglementation impose de réparer.

 

 

Les 133 points de contrôle :

 

Les voici donc. En rouge, sont notés les points soumis à contre-visite en cas de défaut y afférent.

 

Identification de la voiture :

1) Plaque d'immatriculation

2) Plaque constructeur

3) N° frappé à froid sur le châssis

4) Présentation de la voiture

5) Energie moteur

6) Nombre de places assises

7) Plaque de tare (société/utilitaire)

8) Compteur kilométrique

 

Freinage :

9) Mesure frein de service (frein pédale)

10) Mesure frein de stationnement (frein à main)

11) Mesure frein de secours (si voiture équipée)

12) Réservoir du liquide de frein

13) Maître cylindre

14) Canalisation de liquide de frein

15) Flexibles de liquide de frein

16) Correcteur de pression de freinage

17) Pédale de frein de service

18) Disques de frein

19) Etriers et cylindres de roues

20) Tambours de frein

21) Plaquettes de frein

22) Assistance de freinage

23) Canalisation d'assistance de freinage

24) Pompe d'assistance de freinage

25) Entraînement de pompe d'assistance

26) Système antiblocage de roues

27) Commande frein de stationnement

28) Câble + tringlerie frein de stationnement

 

Direction :

29) Mesure de l'angle de ripage avant

30) Volant de direction

31) Antivol de direction

32) Colonne de direction

33) Accouplement de direction

34) Crémaillère boîtier, de direction

35) Biellettes et timonerie de direction

36) Rotules et articulation de direction

37) Relais de direction

38) Assistance de direction

39) Réservoir liquide de direction

40) Canalisation d'assistance de direction

41) Pompe et vérin de direction

42) Entraînement de la pompe d'assistance

 

Organes mécaniques :

43) Groupe moto-propulseur

44) Moteur

45) Boîte de vitesse

46) Pont

47) Transmission

48) Accouplement, relais de transmission

49) Circuit de carburant

50) Réservoir à carburant

51) Carburateur, injection

52) Pompe à carburant

53) Collecteur d'échappement

54) Canalisations d'échappement

55) Silencieux d'échappement

 

Eclairage et signalisation :

56) Mesure des feux de croisement

57) Feux de croisement

58) Feux de route

59) Feux antibrouillard

60) Feux additionnel

61) Feux de position

62) Clignotants

63) Feux de détresse

64) Feux stop

65) 3ème feux stop

66) Feu de plaques d'immatriculation

67) Feu de brouillard arrière

68) Feu de recul

69) Feu de gabarit

70) Catadioptres arrière

71) Catadioptres latéral

72) Triangle de pré signalisation

73) Témoin de feux de route

74) Témoin de feux de détresse

75) Témoin de feux de brouillard AR

76) Commande d'éclairage et de signalisation

77) Témoin indicateur de direction

 

Equipements :

78) Sièges

79) Ceinture de sécurité

80) Klaxon

81) Batterie

82) Support de roue de secours

83) Système d'attelage

 

Visibilité :

84) Pare-brise

85) Autres vitrages

86) Rétroviseur intérieur

87) Rétroviseur extérieur

88) Commande de rétroviseur extérieur

89) Essuie-glace avant

90) Lave glace avant

 

Pollution - niveau sonore :

91) Mesure teneur CO des gaz d'échappement

92) Mesure du lambda des gaz d'échappement

93) Mesure de l'opacité des fumées d'échappement (moteurs diesel seulement)

94) Bruit moteur

 

Liaisons au sol :

95) Mesure de la suspension

96) Train

97) Ressorts - Barres de torsion

98) Sphères - Coussins d'amortisseur

99) Amortisseurs

100) Pivots - Fusées de roues

101) Moyeux de roue

102) Roulements de roue

103) Triangles et tirants de suspension

104) Silentblocs de triangle et silentbloc de tirant

105) Rotules et articulation de train

106) Barre stabilisatrice

107) Silentblocs de barre stabilisatrice

108) Circuit hydraulique de suspension

109) Traverse essieu

110) Silentbloc de traverse d'essieu

111) Roues

112) Jantes

113) Pneus

 

Structure et carrosserie :

114) Longeron, brancard

115) Traverse

116) Plancher

117) Berceau

118) Passage de roue

119) Pied, montant

120) Longeron extérieur, bas de caisse

121) Coque

122) Plate-forme

123) Châssis

124) Infrastructure et soubassement

125) Porte latérale

126) Porte arrière, Hayon

127) Capot

128) Ailes

129) Pare-boue

130) Pare-chocs et bouclier

131) Caisse, cabine

132) Bas de caisse amovible

133) Élément de carrosserie inamovible

 

 

Retour vers la page de la mécanique.