Sommaire :
Un point de passage
obligé : le résumé…
Où
effectuer ce contrôle technique ?
Evitez
la contre-visite en vous préparant au contrôle technique
Un point de passage obligé : le résumé…
Le contrôle technique est une visite obligatoire et périodique qui doit être effectuée dans un établissement agréé.
Au cours de ce contrôle, 133 points précis seront contrôlés sur votre voiture, un point de contrôle peut à lui seul concerner plusieurs défauts. En effet, les 133 points de contrôle sur une voiture représentent environ 500 défauts possibles.
Le contrôle porte essentiellement sur la sécurité et l'environnement. Si vous n'êtes pas en conformité avec la réglementation concernant le contrôle technique de votre auto, vous encourez une amende de 135 € et la confiscation de votre carte grise pendant 1 semaine. L'autorité qui vous aura pris la carte grise vous délivrera un document vous autorisant à circuler pendant 1 semaine, au cours de ce délai vous devrez présenter la voiture dans un centre de contrôle technique.
A l'issue de la visite technique, si le contrôle est OK du 1er coup pas de problème vous pouvez rouler pendant 2 ans.
Si le contrôle n'est pas bon, c'est à dire qu'il fait l'objet d'une contre visite, vous disposez de 2 mois pour effectuer les réparations.
Quand les réparations sont faites, retournez au centre de contrôle technique. Le contrôleur vérifiera uniquement le (ou les) point(s) faisant l'objet de la contre visite. Si le contrôle est satisfaisant, le contrôleur collera une vignette sur votre carte grise et vous pourrez rouler 2 ans.
En cas de contre visite, vous avez 2 mois pour faire les travaux, si vous dépassez ce délai, votre voiture devra subir une visite complète (retour à la case départ).
Vous pouvez effectuer la contre visite dans un centre de contrôle technique différent de celui qui a effectué la visite initiale.
Sachez que si vous voulez vendre votre voiture, par exemple 8 mois après avoir passé votre contrôle technique vous devrez en repasser un autre ! Vous vous demandez pourquoi puisque votre dernier contrôle est valable 2 ans et il vous reste encore 16 mois de validité. C'est tout simple, en cas de vente si vous présentez un rapport de contrôle technique datant de plus de six mois, ce dernier risque de ne plus être très représentatif sur le plan de la sécurité. Le législateur a donc prévu que lorsque vous vendrez votre voiture et si cette dernière a plus de quatre ans vous présenterez au futur acheteur un contrôle datant de moins de 6 mois.
En cas de vente d'un véhicule d'occasion de plus de quatre ans et entre particuliers le contrôle technique est à la charge du vendeur, c'est normal vous n'allez tout de même pas vendre votre vieille auto à une personne sans vous assurer au préalable que sa sécurité n'est pas menacée.
Si vous êtes un particulier et que vous vendez votre auto à un professionnel, garagiste, agent ou autres, vous n’êtes pas dans l'obligation de fournir un contrôle technique pour effectuer la transaction.
Le contrôle technique concerne les voitures particulières (genre VP sur la carte grise) de 4 ans et les voitures de type "utilitaires légers" d'un P.T.A.C. (poids total autorisé en charge) inférieur à 3.5 tonnes.
Les poids lourds (P.T.A.C. supérieur à 3,5 T) sont eux aussi soumis au contrôle technique, mais selon une législation différente que je n’aborde pas ici.
Les voitures suivantes sont exclues du contrôle
technique :
Ø Voitures de collection avec la carte grise spécifique (véhicule de plus de 25 ans) : elles ne sont pas soumises au contrôle périodique. Cependant, elles doivent obligatoirement subir un contrôle technique pour obtenir une carte grise «véhicule de collection». Cette visite doit être faite dans les 6 mois qui précèdent la date de dépôt de demande de carte grise de collection ;
Ø Voitures du corps diplomatique ;
Ø Voitures déjà contrôlées dans le cadre d’une réglementation particulière (ambulance, taxi, par exemple).
Où effectuer ce contrôle technique ?
Le contrôle technique doit être effectué dans un centre agréé par les autorités publiques. Vous avez toute liberté pour vous adresser au centre de votre choix, dès lors qu'il est agréé.
Il existe 5 réseaux nationaux :
Ø Autovision ;
Ø Autosur ;
Ø Centre Auto Sécurité ;
Ø Dekra-Veritas ;
Ø Sécuritest ;
Ø Et quelques indépendants...
Ce contrôle peut avoir lieu où vous le souhaitez sur le territoire français.
La règle :
Toutes les voitures particulières et toutes les camionnettes de plus de 4 ans sont concernées.
Le premier contrôle doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de votre voiture (date de la 1ère mise en circulation sur votre carte grise). Si vous effectuez un contrôle avec plus de 6 mois d'anticipation, il sera considéré comme "contrôle volontaire" et n'aura aucune validité aux yeux de la loi (voir plus bas).
Les contrôles suivants interviennent tous les 2 ans.
En cas de vente d'une voiture de plus de 4 ans, le contrôle doit dater de moins de 6 mois.
Le contrôle pollution concerne les véhicules utilitaires légers et doit être fait entre chaque visite technique. Et, ce, toutes les années.
Par exemple, seront contrôlées en 2003 :
Ø Toutes les voitures particulières et toutes les camionnettes mises en circulation en 1999 ;
Ø Plus les voitures déjà contrôlées en 2001.
Aucune convocation ne vous sera envoyée, vous aurez seul la charge de l'initiative du contrôle.
Le contrôle volontaire :
Vous pouvez réaliser aussi un contrôle volontaire à tout moment.
En effet, pour connaître l'état de votre voiture, vous pouvez demander un contrôle volontaire total (tous les points du contrôle technique) ou partiel (un ou plusieurs points de sécurité selon vos besoins).
Il ne dispense pas du contrôle obligatoire et ne donne lieu à la délivrance ni d'un récépissé, ni d'un macaron, ni d'un visa sur la carte grise.
Le contrôleur vérifie tous les points de contrôle énumérés par la réglementation (voir les 133 points de contrôle ci-après) et établit le procès-verbal du contrôle de votre voiture.
Ce dernier indique tous les points sur lesquels une anomalie a été constatée : ceux soumis à une obligation de réparation (elle concerne plus de 50 points dont le système de freinage, éclairage, pneumatiques, suspension, direction, équipements de sécurité…) et les autres.
Dans le cas de points soumis à obligation de réparation et en cas d'anomalie, la voiture devra à nouveau être présentée au centre de contrôle technique (pas obligatoirement le même) qui vérifiera que les réparations ont bien été effectuées.
C'est ce que l'on appelle la contre-visite. Elle est à effectuer dans un délai maximal de deux mois après la visite technique. Lors d'une contre-visite, ne sont contrôlés que les points ou groupes de points qui l'avaient justifiée.
La contre-visite est payante, même si son coût est inférieur à celui d'une visite complète.
Passé le délai de 2 mois, le contrôleur ne pourra plus effectuer la contre-visite, il devra refaire une visite complète, aux frais du propriétaire.
Evitez la contre-visite en vous préparant au contrôle technique
Le contrôle technique, compte tenu du nombre de points examinés, nécessite un minimum de préparation. N’y allez pas avec un véhicule en mauvais état !
Certains concessionnaires ou grandes surfaces auto proposent ainsi un "pré-contrôle" destiné à obtenir plus facilement votre vignette bleue. C’est une solution (payante !) pour avoir l’esprit plus serein.
Mais il existe un moyen gratuit : faites un certain nombre de choses vous-même !
Ø Contrôlez les essuie-glaces et vérifiez que le lave-glace fonctionne (27% des cas de contre-visite) ;
Ø Remplacez les ampoules défectueuses (9% des cas de contre-visite) ;
Ø Vérifiez les rétroviseurs ;
Ø Remplacez votre pare-brise si celui-ci est fêlé sur plus de 30 cm ;
Ø Vérifiez l'état de vos pneumatiques grâce au témoin d'usure et assurez-vous que les pneus ne présentent aucune entaille anormale (n'oubliez pas de contrôler le flanc intérieur du pneu) ;
Ø Réparez tout angle saillant sur la carrosserie du type pare-chocs endommagé ou tôle froissée ;
Ø Faites quelques essais de freinage sur le trajet et vérifiez la tenue du frein à main (10% des cas de contre-visite concerne le système de freinage). De plus, lorsque les freins sont chauds ils sont plus efficaces et les relevés réalisés lors du contrôle sont plus homogènes.
Nota : ne montez pas de plaquettes neuves juste avant de vous présenter au contrôle, non rodées, car celles-ci amoindriraient les performances. Si vos freins ont été refaits, faites au moins 50 km en utilisant vos freins régulièrement.
Nota 2 : certaines revues automobiles peu scrupuleuses (je pense notamment à ce célèbre hebdomadaire complètement irréaliste paraissant le mardi) vous recommandent de lester votre coffre d’une cinquantaine de kilogrammes… Cette « astuce » a pour but de rajouter du poids à l’arrière de la voiture et par conséquent d’augmenter artificiellement le freinage des roues arrières. Si vous avez une voiture aux freins arrière complètement « morts », cela vous permettra de tricher et d’obtenir le macaron. A titre personnel, je réprouve cette « astuce » car avec elle, on voit encore sur nos routes des voitures aux capacités de freinage complètement déficientes ! Il en va de votre sécurité et de celle d’autrui (rallongement des distances de freinage d’au moins + 50 à + 100 % ! !) ! !
A l'issue de la visite technique, ou lorsque les réparations ont été réalisées (cas de la contre-visite), le contrôleur appose sur la carte grise un "timbre carte grise" qui indique la date limite de validité du visa.
Il appose également à l'intérieur de la voiture une vignette qu'il aura poinçonnée afin d'indiquer le mois et l'année limites de validité du visa.
Nota : le contrôleur qui découvrirait une ou plusieurs anomalies graves lors du contrôle technique ne pourrait en aucun cas immobiliser la voiture, il n'y est pas habilité par la loi. Il pourra tout au plus imposer une contre-visite si l'anomalie concerne l'un des éléments que la réglementation impose de réparer.
Les voici donc. En rouge, sont notés les points soumis à contre-visite en cas de défaut y afférent.
Identification de la
voiture :
1) Plaque d'immatriculation
2) Plaque constructeur
3) N° frappé à froid sur le châssis
4) Présentation de la voiture
5) Energie moteur
6) Nombre de places assises
7) Plaque de tare (société/utilitaire)
8) Compteur kilométrique
Freinage :
9) Mesure frein de service (frein
pédale)
10) Mesure frein de stationnement
(frein à main)
11) Mesure frein de secours (si voiture équipée)
12) Réservoir du liquide de frein
13) Maître cylindre
14) Canalisation de liquide de frein
15) Flexibles de liquide de frein
16) Correcteur de pression de
freinage
17) Pédale de frein de service
18) Disques de frein
19) Etriers et cylindres de roues
20) Tambours de frein
21) Plaquettes de frein
22) Assistance de freinage
23) Canalisation d'assistance de freinage
24) Pompe d'assistance de freinage
25) Entraînement de pompe d'assistance
26) Système antiblocage de roues
27) Commande frein de stationnement
28) Câble + tringlerie frein de stationnement
Direction :
29) Mesure de l'angle de ripage avant
30) Volant de direction
31) Antivol de direction
32) Colonne de direction
33) Accouplement de direction
34) Crémaillère boîtier, de
direction
35) Biellettes et timonerie de
direction
36) Rotules et articulation de
direction
37) Relais de direction
38) Assistance de direction
39) Réservoir liquide de direction
40) Canalisation d'assistance de direction
41) Pompe et vérin de direction
42) Entraînement de la pompe d'assistance
Organes mécaniques :
43) Groupe moto-propulseur
44) Moteur
45) Boîte de vitesse
46) Pont
47) Transmission
48) Accouplement, relais de transmission
49) Circuit de carburant
50) Réservoir à carburant
51) Carburateur, injection
52) Pompe à carburant
53) Collecteur d'échappement
54) Canalisations d'échappement
55) Silencieux d'échappement
Eclairage et
signalisation :
56) Mesure des feux de croisement
57) Feux de croisement
58) Feux de route
59) Feux antibrouillard
60) Feux additionnel
61) Feux de position
62) Clignotants
63) Feux de détresse
64) Feux stop
65) 3ème feux stop
66) Feu de plaques d'immatriculation
67) Feu de brouillard arrière
68) Feu de recul
69) Feu de gabarit
70) Catadioptres arrière
71) Catadioptres latéral
72) Triangle de pré signalisation
73) Témoin de feux de route
74) Témoin de feux de détresse
75) Témoin de feux de brouillard AR
76) Commande d'éclairage et de signalisation
77) Témoin indicateur de direction
Equipements :
78) Sièges
79) Ceinture de sécurité
80) Klaxon
81) Batterie
82) Support de roue de secours
83) Système d'attelage
Visibilité :
84) Pare-brise
85) Autres vitrages
86) Rétroviseur intérieur
87) Rétroviseur extérieur
88) Commande de rétroviseur extérieur
89) Essuie-glace avant
90) Lave glace avant
Pollution - niveau sonore :
91) Mesure teneur CO des gaz
d'échappement
92) Mesure du lambda des gaz
d'échappement
93) Mesure de l'opacité des fumées
d'échappement (moteurs diesel seulement)
94) Bruit moteur
Liaisons au sol :
95) Mesure de la suspension
96) Train
97) Ressorts - Barres de torsion
98) Sphères - Coussins d'amortisseur
99) Amortisseurs
100) Pivots - Fusées de roues
101) Moyeux de roue
102) Roulements de roue
103) Triangles et tirants de
suspension
104) Silentblocs de triangle et silentbloc de tirant
105) Rotules et articulation de
train
106) Barre stabilisatrice
107) Silentblocs de barre stabilisatrice
108) Circuit hydraulique de suspension
109) Traverse essieu
110) Silentbloc de traverse d'essieu
111) Roues
112) Jantes
113) Pneus
Structure et carrosserie :
114) Longeron, brancard
115) Traverse
116) Plancher
117) Berceau
118) Passage de roue
119) Pied, montant
120) Longeron extérieur, bas de caisse
121) Coque
122) Plate-forme
123) Châssis
124) Infrastructure et soubassement
125) Porte latérale
126) Porte arrière, Hayon
127) Capot
128) Ailes
129) Pare-boue
130) Pare-chocs et bouclier
131) Caisse, cabine
132) Bas de caisse amovible
133) Élément de carrosserie inamovible