Historique de la série
Dessinateur = Le studio italien Esse G Esse.
Il existe 281 histoires de swing dont 1 inédite en France : il s'agit du mariage de swing avec Betty et aussi l'indépendance de l'Amérique contre les Anglais. Ceci explique sans doute pourquoi il ne fut pas publié ...
Editeur = MON JOURNAL
N° 1 (juillet 1966) au N° 296 (février 1991)
Tranche ronde sauf du N° ~30 au 86 tranche carrée avec marquage "SWING + N xx" et du N° 240 au 296 tranche carrée sans marquage.
Réédition N° 1 (avril 1994) => en cours... Tranche carrée sans inscription. Dessin et Inscription du numéro à partir du 75.
Réédition en albums complets ou en recueils de trois albums.
L'histoire...
Cap'tain Swing correspond à la suite logique de Blek le Roc publié par le même éditeur...
Au 18ème siècle, à l'aube de la guerre d'Indépendance, un bébé échoue sur une côte de l'Amérique du Nord et est recueilli par des Indiens. A l'age adulte, il devient le symbole de la résistance et de la liberté face à l'oppresseur britannique. A la tête d'une troupe paramilitaire "Les loups de l'Ontario" et surnommé "Cap'tain Swing", il entame un long combat contre l'injustice.
Par ailleurs, il est le fiancé de Betty, une blonde au caractère bien trempé.
Aux cotés de Swing, on trouve un indien "Hibou Lugubre", un triste luron et chef pessimiste des "4 tribus des grands lacs" qui combat l'oppresseur auprès des trappeurs. Son autre compagnon est "Mister Bluff", adjoint sympathique et qui ne dédaigne pas les patronnes d'auberge préparant une bonne chère. Il possède un chien nommé "Pouik" aussi maigre qu'intelligent. Il est l'ennemi juré de "Hibou Lugubre", dont il aime à mordre les fonds de culotte !
Cette fine équipe connaît de multiples péripéties, mêlant l'humour à l'aventure, sur le thème récurrent de la lutte contre l'oppresseur anglais. Toutefois, certaines aventures connaissent d'autres cadres que l'Amérique du Nord : les Caraïbes, l'Afrique... Mais en portion congrue !
Les albums...