Sommaire :
Je vous livre ici
une information qui m’a été donnée concernant la conduite sur la neige. Dans
l’ensemble, ces conseils sont judicieux. Toutefois, à la fin de ce document,
j’y apporte mes commentaires ; commentaires qui n’engagent que
moi !…
Voici la meilleure
façon de maîtriser votre véhicule au cours d'un dérapage :
1. Relâchez le frein
et l'accélérateur.
2. Avec une boîte
manuelle, enfoncez la pédale d'embrayage; ou passez au neutre avec une
transmission automatique.
3. Regardez non pas
l'obstacle (sinon vous allez rentrer dedans !!), mais l'échappatoire.... là où
vous voulez passer sans casse... et tournez le volant dans la direction voulue.
4. Dès que les roues
arrière cessent de déraper, à gauche ou à droite, tournez le volant en sens
opposé jusqu'à ce que la voiture reprenne la direction voulue.
5. Sur un véhicule à
propulsion (roues motrices à l'arrière), si vous tournez le volant trop loin en
sens opposé au cours du premier dérapage (étape 4), préparez-vous à déraper du
côté opposé. Vous pourrez éviter ce genre de dérapage si vous vous exercez à
manier le volant correctement et en douceur.
6. Dès que vous
maîtrisez votre véhicule, relâchez la pédale d'embrayage ou réembrayez le bras
de vitesses, enfoncez doucement l'accélérateur pour que le régime du moteur
corresponde à la vitesse du véhicule, puis accélérez doucement jusqu'à ce que
vous atteigniez une vitesse normale.
Le dérapage des
roues avant est causé par des freinages et des accélérations brusques, avec un
véhicule à traction avant. Lorsque les roues avant n'ont plus aucune traction,
il est impossible de diriger votre voiture. Peu importe que votre véhicule soit
muni d'une traction, d'une propulsion ou de quatre roues motrices, la meilleure
manière d'en reprendre la maîtrise est la suivante :
1. Relâchez le frein
ou l'accélérateur.
2. Enfoncez la
pédale d'embrayage, s'il s'agit d'une boîte manuelle, ou passez au neutre, dans
le cas d'une transmission automatique.
3. Si les roues
avant étaient tournées avant la perte de traction, ne tournez pas le volant.
Comme les roues dérapent de côté, elles exercent tout de même une certaine
force de freinage (en ramenant les roues dans la bonne direction, vous
reprendrez plus tôt la maîtrise de la voiture, mais vous roulerez alors plus
rapidement, car en cessant de déraper, les roues n'exercent plus de force de
freinage. Utilisez cette technique seulement lorsque l'espace est limité et
qu'il y a une courbe prononcée - cependant, dans ce cas particulier, continuez
d'appliquer les freins, sinon le véhicule ira dans la même direction que les
roues.).
4. Attendez que les
roues avant cessent de glisser, c'est-à-dire au moment où la traction se
rétablira.
5. Ce n'est qu'à ce
moment que vous devez tourner le volant dans la direction désirée.
6. Relâchez la
pédale d'embrayage ou réembrayez le bras de vitesses et appuyez doucement sur
l'accélérateur pour que le régime du moteur corresponde à la vitesse du
véhicule, puis accélérez progressivement jusqu'à ce que vous atteigniez une
vitesse normale.
Vous ne risquerez
pas de déraper en sens opposé.
Quelquefois, les
quatre roues dérapent. Cela se produit généralement lorsque le véhicule se
déplace trop vite, compte tenu de l'état de la route. Voici la meilleure façon
de maîtriser votre voiture advenant un dérapage des quatre roues :
1. Relâchez
l'accélérateur ou le frein.
2. Enfoncez la
pédale d'embrayage, s'il s'agit d'une transmission manuelle, ou passez au
neutre, dans le cas d'une automatique (si vous êtes certain d'y arriver tout de
suite, sans hésitation).
3. Regardez et dirigez
le véhicule dans la direction où vous désirez aller.
4. Attendez que les
roues cessent de déraper, c'est-à-dire le moment où la traction se rétablira
dans la direction voulue.
5. Relâchez la
pédale d'embrayage ou réembrayez et maintenez une
vitesse sécuritaire.
NOTA : N'utilisez
pas la vitesse surmultipliée (overdrive) sur des surfaces glissantes.
Sur les routes
enneigées, il est essentiel de pouvoir freiner correctement.
Sur des surfaces
glissantes, la visibilité doit être plus étendue, et il faut prévoir une plus
grande distance entre les véhicules et pour le freinage.
Méfiez-vous des
endroits ombragés, des ponts, des viaducs, des entrées et sorties de tunnel, et
des intersections. C'est souvent là que se forme d'abord la glace et que la
chaussée est la plus glissante.
Technique de
freinage pour freins traditionnels (sans ABS) :
La technique la plus
efficace dans de telles conditions est le freinage au seuil (à la limite du blocage
des roues), en même temps que l'enfoncement de la pédale d'embrayage
(transmission manuelle) ou le passage au neutre (transmission automatique).
Pour réussir le freinage au seuil, utilisez la méthode pointe-talon.
Gardez le talon de votre pied au plancher et utilisez vos orteils pour
appliquer une pression ferme et régulière sur la pédale de frein, juste à la
limite du blocage des roues.
Dans l'énervement du
moment, la plupart des automobilistes réagissent brusquement et bloquent les
roues en tentant de freiner rapidement. Si cela vous arrive, utilisez la
méthode pointe-talon pour diminuer quelque peu la
pression exercée sur les freins, puis appliquez les freins tout de suite après
mais avec moins de vigueur (à la manière d'un pompage).
Technique de
freinage pour freins ABS :
Si votre véhicule
est équipé de freins ABS, utilisez la méthode pointe-talon
sans relâcher la pédale de frein. Lorsque vous appuyez suffisamment fort pour
bloquer les roues pendant une fraction de seconde, vous pouvez sentir la pédale
pousser contre votre pied. Ne relâchez pas la pédale !
Un terrain de
stationnement désert et recouvert de neige est l'endroit idéal pour se
familiariser avec les techniques de freinage.
Pour les conseils
sur la neige, je les ai lus rapidos, mais un truc m'épate, c'est le freinage...
Sur la neige quand tu dois freiner en ligne droite, il est préférable de
bloquer ses roues si on doit faire un freinage d'urgence. Je m'explique...
Quand les roues sont bloquées sur la neige, il se forme un "coin" de
neige devant la roue qui te ralentit davantage qu'une roue non bloquée :
comparatif effectué par mes soins sur la 405 GRX4 où la distance d'arrêt
variait du simple (roues bloquées) au double (freinage à la limite) ! Sur
les voitures munies d’un ABS (telle la Xsara), on a l’impression que la voiture
ne veut plus s’arrêter !…
Mais la technique
décrite ci-dessus permet de conserver le contrôle de sa direction (tout comme
l'ABS d'ailleurs)... Ce qui est parfois le plus important !
Aussi quand on
accélère en sortie de virage, une traction repartira tout droit (d'où le
pourquoi de ré-accélérer en sortie de virage et pas
avant). Une propulsion, elle, partira plus en survirage, voire en toupie si
l’on est trop violent avec la pédale de droite ; mais là on peut accélérer un
coup en plein virage si l'on part en sous virage...
Mais tout cela, plus
facile à dire qu'à faire !... Seule l’expérience permet de connaître les
réactions de son fidèle destrier.
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