P'tits conseils pratiques de la conduite sur la neige

 

 

 

 

Sommaire :

 

Dérapage des roues arrière

Dérapage des roues avant

Dérapage des quatre roues

Freinage

Mes remarques personnelles…

 

 

Je vous livre ici une information qui m’a été donnée concernant la conduite sur la neige. Dans l’ensemble, ces conseils sont judicieux. Toutefois, à la fin de ce document, j’y apporte mes commentaires ; commentaires qui n’engagent que moi !…

 

 

Dérapage des roues arrière

 

Voici la meilleure façon de maîtriser votre véhicule au cours d'un dérapage :

 

1. Relâchez le frein et l'accélérateur.

2. Avec une boîte manuelle, enfoncez la pédale d'embrayage; ou passez au neutre avec une transmission automatique.

3. Regardez non pas l'obstacle (sinon vous allez rentrer dedans !!), mais l'échappatoire.... là où vous voulez passer sans casse... et tournez le volant dans la direction voulue.

4. Dès que les roues arrière cessent de déraper, à gauche ou à droite, tournez le volant en sens opposé jusqu'à ce que la voiture reprenne la direction voulue.

5. Sur un véhicule à propulsion (roues motrices à l'arrière), si vous tournez le volant trop loin en sens opposé au cours du premier dérapage (étape 4), préparez-vous à déraper du côté opposé. Vous pourrez éviter ce genre de dérapage si vous vous exercez à manier le volant correctement et en douceur.

6. Dès que vous maîtrisez votre véhicule, relâchez la pédale d'embrayage ou réembrayez le bras de vitesses, enfoncez doucement l'accélérateur pour que le régime du moteur corresponde à la vitesse du véhicule, puis accélérez doucement jusqu'à ce que vous atteigniez une vitesse normale.

 

 

Dérapage des roues avant

 

Le dérapage des roues avant est causé par des freinages et des accélérations brusques, avec un véhicule à traction avant. Lorsque les roues avant n'ont plus aucune traction, il est impossible de diriger votre voiture. Peu importe que votre véhicule soit muni d'une traction, d'une propulsion ou de quatre roues motrices, la meilleure manière d'en reprendre la maîtrise est la suivante :

 

1. Relâchez le frein ou l'accélérateur.

2. Enfoncez la pédale d'embrayage, s'il s'agit d'une boîte manuelle, ou passez au neutre, dans le cas d'une transmission automatique.

3. Si les roues avant étaient tournées avant la perte de traction, ne tournez pas le volant. Comme les roues dérapent de côté, elles exercent tout de même une certaine force de freinage (en ramenant les roues dans la bonne direction, vous reprendrez plus tôt la maîtrise de la voiture, mais vous roulerez alors plus rapidement, car en cessant de déraper, les roues n'exercent plus de force de freinage. Utilisez cette technique seulement lorsque l'espace est limité et qu'il y a une courbe prononcée - cependant, dans ce cas particulier, continuez d'appliquer les freins, sinon le véhicule ira dans la même direction que les roues.).

4. Attendez que les roues avant cessent de glisser, c'est-à-dire au moment où la traction se rétablira.

5. Ce n'est qu'à ce moment que vous devez tourner le volant dans la direction désirée.

6. Relâchez la pédale d'embrayage ou réembrayez le bras de vitesses et appuyez doucement sur l'accélérateur pour que le régime du moteur corresponde à la vitesse du véhicule, puis accélérez progressivement jusqu'à ce que vous atteigniez une vitesse normale.

 

Vous ne risquerez pas de déraper en sens opposé.

 

 

Dérapage des quatre roues

 

Quelquefois, les quatre roues dérapent. Cela se produit généralement lorsque le véhicule se déplace trop vite, compte tenu de l'état de la route. Voici la meilleure façon de maîtriser votre voiture advenant un dérapage des quatre roues :

 

1. Relâchez l'accélérateur ou le frein.

2. Enfoncez la pédale d'embrayage, s'il s'agit d'une transmission manuelle, ou passez au neutre, dans le cas d'une automatique (si vous êtes certain d'y arriver tout de suite, sans hésitation).

3. Regardez et dirigez le véhicule dans la direction où vous désirez aller.

4. Attendez que les roues cessent de déraper, c'est-à-dire le moment où la traction se rétablira dans la direction voulue.

5. Relâchez la pédale d'embrayage ou réembrayez et maintenez une vitesse sécuritaire.

 

NOTA : N'utilisez pas la vitesse surmultipliée (overdrive) sur des surfaces glissantes.

 

 

Freinage

 

Sur les routes enneigées, il est essentiel de pouvoir freiner correctement.

Sur des surfaces glissantes, la visibilité doit être plus étendue, et il faut prévoir une plus grande distance entre les véhicules et pour le freinage.

Méfiez-vous des endroits ombragés, des ponts, des viaducs, des entrées et sorties de tunnel, et des intersections. C'est souvent là que se forme d'abord la glace et que la chaussée est la plus glissante.

 

Technique de freinage pour freins traditionnels (sans ABS) :

 

La technique la plus efficace dans de telles conditions est le freinage au seuil (à la limite du blocage des roues), en même temps que l'enfoncement de la pédale d'embrayage (transmission manuelle) ou le passage au neutre (transmission automatique). Pour réussir le freinage au seuil, utilisez la méthode pointe-talon. Gardez le talon de votre pied au plancher et utilisez vos orteils pour appliquer une pression ferme et régulière sur la pédale de frein, juste à la limite du blocage des roues.

Dans l'énervement du moment, la plupart des automobilistes réagissent brusquement et bloquent les roues en tentant de freiner rapidement. Si cela vous arrive, utilisez la méthode pointe-talon pour diminuer quelque peu la pression exercée sur les freins, puis appliquez les freins tout de suite après mais avec moins de vigueur (à la manière d'un pompage).

 

Technique de freinage pour freins ABS :

 

Si votre véhicule est équipé de freins ABS, utilisez la méthode pointe-talon sans relâcher la pédale de frein. Lorsque vous appuyez suffisamment fort pour bloquer les roues pendant une fraction de seconde, vous pouvez sentir la pédale pousser contre votre pied. Ne relâchez pas la pédale !

 

Un terrain de stationnement désert et recouvert de neige est l'endroit idéal pour se familiariser avec les techniques de freinage.

 

 

Mes remarques personnelles…

 

Pour les conseils sur la neige, je les ai lus rapidos, mais un truc m'épate, c'est le freinage... Sur la neige quand tu dois freiner en ligne droite, il est préférable de bloquer ses roues si on doit faire un freinage d'urgence. Je m'explique... Quand les roues sont bloquées sur la neige, il se forme un "coin" de neige devant la roue qui te ralentit davantage qu'une roue non bloquée : comparatif effectué par mes soins sur la 405 GRX4 où la distance d'arrêt variait du simple (roues bloquées) au double (freinage à la limite) ! Sur les voitures munies d’un ABS (telle la Xsara), on a l’impression que la voiture ne veut plus s’arrêter !…

 

Mais la technique décrite ci-dessus permet de conserver le contrôle de sa direction (tout comme l'ABS d'ailleurs)... Ce qui est parfois le plus important !

 

Aussi quand on accélère en sortie de virage, une traction repartira tout droit (d'où le pourquoi de ré-accélérer en sortie de virage et pas avant). Une propulsion, elle, partira plus en survirage, voire en toupie si l’on est trop violent avec la pédale de droite ; mais là on peut accélérer un coup en plein virage si l'on part en sous virage...

 

Mais tout cela, plus facile à dire qu'à faire !... Seule l’expérience permet de connaître les réactions de son fidèle destrier.

 

 

Retour vers la page de la mécanique.