Il y a peu de temps, la climatisation passait pour une option inutile, aujourd'hui c'est un équipement de série dans la plupart des voitures neuves. Et désormais on en est arrivé au paradoxe suivant : on exige davantage de confort dans sa voiture où l’on passe un certain temps. Et l’on est moins exigeant sur le confort de sa maison où l’on passe exactement la moitié de sa vie, si ce n’est pas plus !…
Sommaire :
Climatisation
et sécurité passive
Et si
on parlait un peu d’entretien ?
Un principe de base thermodynamique :
Lorsqu'un liquide devient un gaz, il absorbe de la chaleur. Lorsqu'un gaz devient un liquide il libère de la chaleur.
Réaction physique :
On déplace la chaleur d'un endroit à l'autre grâce à un liquide réfrigérant.
Un liquide réfrigérant* a une caractéristique de base : il doit bouillir à une température très faible.
* Pendant longtemps, les climatiseurs fonctionnaient grâce au Fréon, ce produit était particulièrement nuisible à la couche d'ozone. Depuis 1992 on utilise le R134a qui est dépourvu de CFC (ChloroFluoroCarbone).
Ø Le réfrigérant circule dans une série de bobines situées devant la place du passager que l'on appelle "évaporateur" ;
Ø En se déplaçant dans l'évaporateur, le réfrigérant bout et absorbe la chaleur qui se trouve dans l'habitacle ;
Ø Le réfrigérant chauffé se dirige vers un compresseur (une pompe fonctionnant avec un système de courroies prenant directement sur le moteur) ;
Ø Le compresseur fait monter la température du réfrigérant au-dessus de 118 °C ;
Ø Le réfrigérant se dirige vers le condenseur ;
Ø Le réfrigérant est refroidi et rendu à son état liquide d'origine, il libère donc de la chaleur ;
Ø Un réceptacle séchant supprime alors l'humidité du liquide ;
Ø L'air frais est propulsé dans l'habitacle grâce à des ventilateurs.
En bref : la "clim." ne produit pas de l'air frais, elle enlève de l'air chaud !
Climatisation et sécurité passive
La climatisation n'est pas seulement un élément de confort, elle contribue également à la sécurité passive. Pour comprendre ce fait, il convient de recenser les méfaits de la chaleur :
Ø Enervement ;
Ø Baisse de concentration ;
Ø Somnolence ;
Ø Transpiration.
De fait, les bienfaits de la climatisation sont les suivants :
Ø Rapidité du dégivrage en hiver grâce au séchage de l’air ;
Ø Efficacité du désembuage (air sec et non plus humide comme à l’extérieur) ;
Ø Pureté de l'air ;
Ø Suppression des pollens (micro-filtrage, voire sur certains modèles des filtres à charbons actifs).
Tout cela pour dire qu'un peu d'air frais peut vous éviter bien des ennuis…
C’est le système de base de la climatisation. Par rapport à une voiture d’ancienne génération, sur la console centrale, un nouvel interrupteur fait son apparition. Il sert à mettre en route ou arrêter le compresseur du climatiseur.
Il n’y a pas de régulation automatique de la température…
C’est le nec plus ultra de la régulation thermique.
Des capteurs détectent la température dans l'habitacle. Un ordinateur compare cette dernière avec la température qui a été demandée et les flux d'air chaud ou froid sont régulés en conséquence.
Ce type de système permet d'avoir une température constante dans l'habitacle ce qui n'est pas négligeable en terme de confort.
Pour savoir si la voiture que vous convoitez possède une climatisation automatique ou non, il suffit de regarder la console centrale. S’il y a des chiffres de température (18 – 20 – 22 – etc.), alors c’est gagné : la climatisation est bien automatique ; sinon il s’agit d’une climatisation manuelle…
Et si on parlait un peu d’entretien ?
Pour allonger la durée de vie de votre climatiseur, faites le fonctionner régulièrement (au moins une fois par semaine) même si vous n'en ressentez pas le besoin. En cas de non utilisation prolongée, toutes les parties en plastique sont fragilisées (assèchement, craquèlement…) parce qu'elles ne sont lubrifiées que si la climatisation est en fonction…
On a tendance à croire que la climatisation est un organe increvable et autonome. Rien de plus faux que cette assertion !
Un système de conditionnement de l'air doit être entretenu uniquement par un professionnel. Car attention ! La climatisation contient des produits réfrigérants sous pression, il peut être dangereux de travailler vous-même dessus si vous n'êtes pas un spécialiste.
Le réfrigérant bout à une température très basse et peut brûler la peau ; en contact avec une source de chaleur il peut devenir un gaz toxique et des mauvais dosages peuvent entraîner des explosions !
Les symptômes d'une climatisation déficiente :
Ø L'air n'est plus aussi frais qu'à l'origine ;
Ø Une odeur inhabituelle sort des aérations ;
Ø Apparition d'un cliquetis ;
Ø Le dégivrage est moins rapide ;
Ø De l'eau coule sur le sol au niveau du siège passager.
Ce qui doit être fait lors d'une révision du système :
Ø Vérifier puis ajuster ou remplacer les courroies ;
Ø Vérifier les durites ;
Ø Vérifier les contacts électriques ;
Ø Vérifier le compresseur ;
Ø Vérifier le disjoncteur de basse pression ;
Ø Vérifier l'absence de fuite après les ajustements.
Toutefois, certains professionnels peu scrupuleux vous incitent à recharger votre circuit de climatisation tous les ans… Cette opération consiste à refaire le plein du gaz qui s’est évaporé lors de l’utilisation. Cette opération était surtout valable pour les anciennes climatisations où le gaz était du fréon (avec des circuits moins étanches qu’actuellement). Avec les nouveaux gaz, cette opération n’est utile qu’en cas de fuite du système…