Petite aide pour diagnostiquer certaines pannes automobiles…

 

          

 

Choisissez dans la liste qui suit le symptôme dont vous souffrez et j’espère que vous trouverez ainsi le remède à votre défaillance… Dans chaque cas, j’ai mis en priorité les causes des moteurs à essence. Pour les moteurs diesels, le(s) symptôme(s) est(sont) précisé(s) entre parenthèses.

 

Mon démarreur ne tourne pas ! (en actionnant le contact, il ne se passe rien)

Mon démarreur tourne mais le moteur ne veut pas démarrer !

Mon moteur a du mal à tenir le ralenti !

Mon moteur a perdu de sa puissance !

Ma voiture consomme de plus en plus de carburant !

Mon moteur chauffe !

L'eau bouillonne à l'intérieur du vase d'expansion !

Mon embrayage patine !

Mon embrayage broute !

Ma voiture émet de la fumée noire !

Ma voiture émet de la fumée bleue !

Ma voiture émet de la fumée blanche !

Ma batterie se décharge très vite !

Le ralenti du moteur est irrégulier !

Mon moteur cale souvent !

Il n'y a pas d'étincelle aux bougies !

Il n'y a pas d'étincelle entre les vis platinées !

Mon moteur cogne!

En marche normale, j'entends un bruit quand je braque les roues !

Ma voiture tire à droite ou à gauche !

Mon moteur ne veut plus s'arrêter !

Il y a de l'huile dans l'eau !

Mon moteur consomme de l'eau !

Quand le moteur tourne les durits "gonflent" et sont très dures !

Le voyant d'eau reste allumé !

Le voyant d'huile reste allumé !

Le voyant des freins reste allumé !

Le voyant de la batterie reste allumé !

Mon volant vibre, donne des petites secousses !

 

 

Mon démarreur ne tourne pas ! (en actionnant le contact, il ne se passe rien)

La batterie est défectueuse ou déchargée

Les cosses de batterie sont desserrées

La tresse de masse qui relie le moteur à la carrosserie est cassée ou desserrée

Le solénoïde (lanceur) du démarreur est bloqué ou défectueux

Le démarreur est H.S.

 

 

Mon démarreur tourne mais le moteur ne veut pas démarrer !

Vérifiez la présence de carburant dans le réservoir

La batterie est déchargée

Les cosses de batterie sont desserrées

Présence d'humidité dans la tête d'allumeur

Écartement des électrodes des bougies d'allumage déréglé

Starter bloqué ou déréglé

Circuit électrique d'allumage débranché ou desserré

Rupteur déréglé et/ou condensateur H.S.

Bobine défectueuse

Tête d'allumeur fêlée

Bougies de préchauffage défectueuses (moteur diesel)

Pompe d'injection décalée (moteur diesel)

Présence d'air dans le gasoil (moteur diesel)

Filtre à gasoil encrassé

 

 

Mon moteur a du mal à tenir le ralenti !

Prise d'air au carburateur ou à une durit associée (entrée d'air intempestive)

Gicleurs de carburateur encrassés

Filtre à air colmaté (insuffisance d'air)

Ecartement des électrodes des bougies d'allumage déréglé

Compressions insuffisantes

Tête d'allumeur fêlée

Fil haute tension des bougies d'allumage en mauvais état

Injecteur défectueux (moteur diesel)

 

 

Mon moteur a perdu de sa puissance !

Filtre à essence encrassé

Écartement des électrodes des bougies d'allumage déréglé

Prise d'air au carburateur ou à une durit associée (entrée d'air intempestive)

Embrayage défectueux (disque qui patine)

Pompe d'injection mal calée (moteur diesel)

Pompe à essence défectueuse

Gicleurs de carburateur encrassés

Compressions insuffisantes

 

 

Ma voiture consomme de plus en plus de carburant !

Carburateur déréglé

Allumage déréglé

Filtre à air encrassé

Injecteurs défectueux (moteur diesel)

Starter bloqué

Réservoir à carburant percé

Fuite sur le circuit d'arrivée d'essence

Pression incorrecte des pneus

 

 

Mon moteur chauffe !

Pompe à eau défectueuse

Courroie de pompe à eau détendue ou cassée

Manque de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ou dans le radiateur

Thermocontact défectueux

Ventilateur défectueux

Air dans le circuit de refroidissement

Thermostat défectueux

Fuite d'eau

 

 

L'eau bouillonne à l'intérieur du vase d'expansion !

Joint de culasse à changer

Pompe à eau défectueuse

Ventilateur défectueux

 

 

Mon embrayage patine !

Disque d'embrayage et/ou mécanisme usé

Suintement d'huile arrivant sur le disque d'embrayage

Garde d'embrayage déréglée

Déformation du plateau de pression

 

 

Mon embrayage broute !

Suintement d'huile arrivant sur le disque d'embrayage

Disque d'embrayage et/ou mécanisme défectueux

Silentblocs moteur usés ou desserrés

Disque d'embrayage usé

 

 

Ma voiture émet de la fumée noire !

Filtre à air colmaté (moteur diesel)

Injecteurs défectueux (moteur diesel)

Pompe d'injection mal calée (moteur diesel)

Distribution défectueuse (moteur diesel)

Carburateur déréglé

Mauvais débit de la pompe à essence

 

 

Ma voiture émet de la fumée bleue !

Remontée d'huile dans les cylindres (moteur diesel)

Usure générale (moteur diesel)

Problème de compression (moteur diesel)

Joints de queue de soupapes usés

Segments usés

 

 

Ma voiture émet de la fumée blanche !

Pompe d'injection mal calée (moteur diesel)

Moteur trop froid

Joint de culasse H.S.

Remontée d'huile dans les cylindres (moteur diesel)

Bougies de préchauffage défectueuses (moteur diesel)

 

 

Ma batterie se décharge très vite !

Batterie défectueuse

Les cosses de batterie sont desserrées

Courroie d'alternateur détendue ou rompue

Alternateur défectueux (n'assure plus la charge)

Batterie en court-circuit avec un autre élément

 

 

Le ralenti du moteur est irrégulier !

Mauvais réglage des culbuteurs

Mauvais calage de l'allumeur

Rupteur défectueux

Condensateur défectueux

Bobine d'allumage défectueuse

Électrodes des bougies trop écartées

Vis de richesse du carburateur déréglée

 

 

Mon moteur cale souvent !

Électrodes des bougies trop écartées

Rupteur déréglé (vérifier l'écartement des vis platinées)

Mauvais calage de l'allumeur

Circuit d'alimentation partiellement obstrué

Gicleurs de carburateur obstrués

Fonds de cuve, dépôts dans réservoir

 

 

Il n'y a pas d'étincelle aux bougies !

Les bougies sont encrassées

Les électrodes de bougie sont déréglées

Les vis platinées sont déréglées

L'allumeur est mal calé

La bobine est H.S.

Le condensateur est défectueux ou H.S.

 

 

Il n'y a pas d'étincelle entre les vis platinées !

Les vis platinées sont déréglées ou usées

Le condensateur est défectueux ou H.S.

La bobine est H.S.

 

 

Mon moteur cogne!

Les segments et/ou les cylindres sont usés

Usures des axes de pistons

Usure des coussinets de bielles

Usure du vilebrequin

Les paliers de vilebrequin sont usés

 

 

En marche normale, j'entends un bruit quand je braque les roues !

Cardan usé

Roulement de roue usé

Jeu dans une rotule de direction

Silentblocs de triangle usés

Amortisseur(s) très fatigué(s)

Silentblocs de barre stabilisatrice usés

 

 

Ma voiture tire à droite ou à gauche !

Amortisseurs fatigués

Parallélisme à régler

Etrier de frein grippé

Mauvaise pression des pneumatiques

 

 

Mon moteur ne veut plus s'arrêter !

Electrovanne de stop déconnectée ou H.S. (moteur diesel)

 

 

Il y a de l'huile dans l'eau !

Joint de culasse défectueux

 

 

Mon moteur consomme de l'eau !

Fuite à une durit du circuit de refroidissement

Fuite au niveau de la pompe à eau

Pompe à eau défectueuse

Fuite au niveau du radiateur

Joint de culasse H.S.

Surchauffe moteur

Pastille de dessablage percée

Fuite au niveau du radiateur de chauffage

 

 

Quand le moteur tourne les durits "gonflent" et sont très dures !

Montée en pression du circuit de refroidissement

Joint de culasse perforé

 

 

Le voyant d'eau reste allumé !

Manque de liquide de refroidissement dans le circuit

Courroie de pompe à eau détendue ou cassée

 

 

Le voyant d'huile reste allumé !

Sonde de niveau d'huile H.S.

Manque d'huile, faire l'appoint

 

 

Le voyant des freins reste allumé !

Le bouchon du réservoir de liquide de frein et dévissé (Le flotteur de niveau n'a plus d'effet)

Manque de liquide de frein, faire l'appoint

Fuite au niveau d'un récepteur de frein d'une roue

Fuite au maître cylindre

 

 

Le voyant de la batterie reste allumé !

Courroie d'alternateur cassée ou détendue

Insuffisance de débit de l'alternateur

L'alternateur est H.S.

 

 

Mon volant vibre, donne des petites secousses !

Pression des pneus inappropriée

Mauvais équilibrage des roues

Défaut parallélisme

 

 

 

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