Petite aide pour diagnostiquer certaines pannes automobiles…
Choisissez dans la liste qui suit le symptôme dont vous souffrez et j’espère que vous trouverez ainsi le remède à votre défaillance… Dans chaque cas, j’ai mis en priorité les causes des moteurs à essence. Pour les moteurs diesels, le(s) symptôme(s) est(sont) précisé(s) entre parenthèses.
Mon
démarreur ne tourne pas ! (en actionnant le contact, il ne se passe rien)
Mon démarreur tourne mais le moteur ne veut pas démarrer !
Mon moteur a du mal à tenir le ralenti !
Mon moteur a perdu de sa puissance !
Ma voiture consomme de plus en plus de carburant !
L'eau bouillonne à l'intérieur du vase d'expansion !
Ma voiture émet de la fumée noire !
Ma voiture émet de la fumée bleue !
Ma voiture émet de la fumée blanche !
Ma batterie se décharge très vite !
Le ralenti du moteur est irrégulier !
Il n'y a pas d'étincelle aux bougies !
Il n'y a pas d'étincelle entre les vis platinées !
En marche normale, j'entends un bruit quand je braque les
roues !
Ma voiture tire à droite ou à gauche !
Mon moteur ne veut plus s'arrêter !
Il y a de l'huile dans l'eau !
Mon moteur consomme de l'eau !
Quand le moteur tourne les durits "gonflent" et
sont très dures !
Le voyant d'eau reste allumé !
Le voyant d'huile reste allumé !
Le voyant des freins reste allumé !
Le voyant de la batterie reste allumé !
Mon volant vibre, donne des petites secousses !
Mon démarreur ne tourne pas ! (en actionnant le contact, il ne se passe rien)
La batterie est défectueuse ou déchargée
Les cosses de batterie sont desserrées
La tresse de masse qui relie le moteur à la carrosserie est cassée ou desserrée
Le solénoïde (lanceur) du démarreur est bloqué ou défectueux
Le démarreur est H.S.
Mon démarreur tourne mais le moteur ne veut pas démarrer !
Vérifiez la présence de carburant dans le réservoir
La batterie est déchargée
Les cosses de batterie sont desserrées
Présence d'humidité dans la tête d'allumeur
Écartement des électrodes des bougies d'allumage déréglé
Starter bloqué ou déréglé
Circuit électrique d'allumage débranché ou desserré
Rupteur déréglé et/ou condensateur H.S.
Bobine défectueuse
Tête d'allumeur fêlée
Bougies de préchauffage défectueuses (moteur diesel)
Pompe d'injection décalée (moteur diesel)
Présence d'air dans le gasoil (moteur diesel)
Filtre à gasoil encrassé
Mon moteur a du mal à tenir le ralenti !
Prise d'air au carburateur ou à une durit associée (entrée d'air intempestive)
Gicleurs de carburateur encrassés
Filtre à air colmaté (insuffisance d'air)
Ecartement des électrodes des bougies d'allumage déréglé
Compressions insuffisantes
Tête d'allumeur fêlée
Fil haute tension des bougies d'allumage en mauvais état
Injecteur défectueux (moteur diesel)
Mon moteur a perdu de sa puissance !
Filtre à essence encrassé
Écartement des électrodes des bougies d'allumage déréglé
Prise d'air au carburateur ou à une durit associée (entrée d'air intempestive)
Embrayage défectueux (disque qui patine)
Pompe d'injection mal calée (moteur diesel)
Pompe à essence défectueuse
Gicleurs de carburateur encrassés
Compressions insuffisantes
Ma voiture consomme de plus en plus de carburant !
Carburateur déréglé
Allumage déréglé
Filtre à air encrassé
Injecteurs défectueux (moteur diesel)
Starter bloqué
Réservoir à carburant percé
Fuite sur le circuit d'arrivée d'essence
Pression incorrecte des pneus
Pompe à eau défectueuse
Courroie de pompe à eau détendue ou cassée
Manque de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ou dans le radiateur
Thermocontact défectueux
Ventilateur défectueux
Air dans le circuit de refroidissement
Thermostat défectueux
Fuite d'eau
L'eau bouillonne à l'intérieur du vase d'expansion !
Joint de culasse à changer
Pompe à eau défectueuse
Ventilateur défectueux
Disque d'embrayage et/ou mécanisme usé
Suintement d'huile arrivant sur le disque d'embrayage
Garde d'embrayage déréglée
Déformation du plateau de pression
Suintement d'huile arrivant sur le disque d'embrayage
Disque d'embrayage et/ou mécanisme défectueux
Silentblocs moteur usés ou desserrés
Disque d'embrayage usé
Ma voiture émet de la fumée noire !
Filtre à air colmaté (moteur diesel)
Injecteurs défectueux (moteur diesel)
Pompe d'injection mal calée (moteur diesel)
Distribution défectueuse (moteur diesel)
Carburateur déréglé
Mauvais débit de la pompe à essence
Ma voiture émet de la fumée bleue !
Remontée d'huile dans les cylindres (moteur diesel)
Usure générale (moteur diesel)
Problème de compression (moteur diesel)
Joints de queue de soupapes usés
Segments usés
Ma voiture émet de la fumée blanche !
Pompe d'injection mal calée (moteur diesel)
Moteur trop froid
Joint de culasse H.S.
Remontée d'huile dans les cylindres (moteur diesel)
Bougies de préchauffage défectueuses (moteur diesel)
Ma batterie se décharge très vite !
Batterie défectueuse
Les cosses de batterie sont desserrées
Courroie d'alternateur détendue ou rompue
Alternateur défectueux (n'assure plus la charge)
Batterie en court-circuit avec un autre élément
Le ralenti du moteur est irrégulier !
Mauvais réglage des culbuteurs
Mauvais calage de l'allumeur
Rupteur défectueux
Condensateur défectueux
Bobine d'allumage défectueuse
Électrodes des bougies trop écartées
Vis de richesse du carburateur déréglée
Électrodes des bougies trop écartées
Rupteur déréglé (vérifier l'écartement des vis platinées)
Mauvais calage de l'allumeur
Circuit d'alimentation partiellement obstrué
Gicleurs de carburateur obstrués
Fonds de cuve, dépôts dans réservoir
Il n'y a pas d'étincelle aux bougies !
Les bougies sont encrassées
Les électrodes de bougie sont déréglées
Les vis platinées sont déréglées
L'allumeur est mal calé
La bobine est H.S.
Le condensateur est défectueux ou H.S.
Il n'y a pas d'étincelle entre les vis platinées !
Les vis platinées sont déréglées ou usées
Le condensateur est défectueux ou H.S.
La bobine est H.S.
Les segments et/ou les cylindres sont usés
Usures des axes de pistons
Usure des coussinets de bielles
Usure du vilebrequin
Les paliers de vilebrequin sont usés
En marche normale, j'entends un bruit quand je braque les roues !
Cardan usé
Roulement de roue usé
Jeu dans une rotule de direction
Silentblocs de triangle usés
Amortisseur(s) très fatigué(s)
Silentblocs de barre stabilisatrice usés
Ma voiture tire à droite ou à gauche !
Amortisseurs fatigués
Parallélisme à régler
Etrier de frein grippé
Mauvaise pression des pneumatiques
Mon moteur ne veut plus s'arrêter !
Electrovanne de stop déconnectée ou H.S. (moteur diesel)
Il y a de l'huile dans l'eau !
Joint de culasse défectueux
Mon moteur consomme de l'eau !
Fuite à une durit du circuit de refroidissement
Fuite au niveau de la pompe à eau
Pompe à eau défectueuse
Fuite au niveau du radiateur
Joint de culasse H.S.
Surchauffe moteur
Pastille de dessablage percée
Fuite au niveau du radiateur de chauffage
Quand le moteur tourne les durits "gonflent" et sont très dures !
Montée en pression du circuit de refroidissement
Joint de culasse perforé
Le voyant d'eau reste allumé !
Manque de liquide de refroidissement dans le circuit
Courroie de pompe à eau détendue ou cassée
Le voyant d'huile reste allumé !
Sonde de niveau d'huile H.S.
Manque d'huile, faire l'appoint
Le voyant des freins reste allumé !
Le bouchon du réservoir de liquide de frein et dévissé (Le flotteur de niveau n'a plus d'effet)
Manque de liquide de frein, faire l'appoint
Fuite au niveau d'un récepteur de frein d'une roue
Fuite au maître cylindre
Le voyant de la batterie reste allumé !
Courroie d'alternateur cassée ou détendue
Insuffisance de débit de l'alternateur
L'alternateur est H.S.
Mon volant vibre, donne des petites secousses !
Pression des pneus inappropriée
Mauvais équilibrage des roues
Défaut parallélisme
Retour vers la page de la mécanique.