L’échappement de votre voiture

 

 

Sommaire :

 

Schéma d’ensemble

Rôles et principes de la ligne d'échappement :

Points de repères

Votre pot d'échappement fait partie des pièces qu'il faut remplacer régulièrement

Conseils d’entretien

 

 

Schéma d’ensemble

 

 

 

Rôles et principes de la ligne d'échappement :

 

Ø     Rôles principaux

-        Réduire les bruits des gaz d'échappement ; 

-        Réduire la vitesse des gaz d'échappement ; 

-        Réduire la température des gaz d'échappement ; 

-        Réduire les éléments toxiques contenus dans les gaz d'échappement.

 

Ø     De quoi se compose une ligne d’échappement (sur une vue de dessous de la voiture) ?

1.     D'un collecteur suivi d’un tube avant qui récupère les gaz à la sortie du moteur ; 

2.     D'un catalyseur, obligatoire depuis le 01/01/1993 01/01/1997 (véhicules essence ou diesel), qui diminue le taux de gaz polluants émis ; 

3.     D'un tube intermédiaire qui relie le silencieux avant ou le catalyseur au silencieux intermédiaire ; 

4.     D'un silencieux intermédiaire à l'intérieur duquel la vitesse et la température des gaz diminuent ; 

5.     D'un silencieux arrière qui atténue le niveau sonore.

 

 

Points de repères

 

Ø     Le silencieux arrière :

Le traitement des bruits d'échappement a considérablement progressé ces dernières années. Dans la hiérarchie des nuisances sonores il est passé derrière les éléments suivants :

-        Le rayonnement du moteur ; 

-        La vibration des accessoires ; 

-        Le fonctionnement du ventilateur de refroidissement ; 

-        Le roulage des pneus.

 

Le silencieux est une combinaison complexe de résonateurs dans lesquels les gaz se détendent et les ondes sonores s'amortissent.

Pour diminuer les basses fréquences on utilise, soit deux silencieux et la portion de tube qui les sépare, soit un ensemble de volumes à l'intérieur même du silencieux, reliés entre eux par des conduites à trous ou à fentes.

Pour diminuer les hautes fréquences, on a recours au passage des gaz à travers des tubes perforés, placés dans des chambres contenant des isolants acoustiques comme la laine de verre, de basalte ou d'acier.

 

Ø     Le pot catalytique (sur les voitures qui en sont munies) :

Obligatoire en France :

-        Depuis octobre 1989 pour les voitures à essence de plus de deux litres de cylindrée ; 

-        Depuis janvier 1993 pour toutes les voitures à motorisation essence ; 

-        Depuis janvier 1997 pour toutes les voitures à motorisation diesel.

 

Antipollution : pourquoi un pot catalytique ?

Pour lutter contre la pollution liée au gaz d'échappement :

-        Monoxyde de carbone ; 

-        Hydrocarbures non brûlés ; 

-        Oxydes d'azote ; 

-        Oxydes de soufre et de plomb.

 

Comment fonctionne un pot catalytique ?

Il utilise un procédé de transformation chimique appelé catalyse. Le principe est de transformer des gaz nocifs en substances non toxiques.

Le secret du pot catalytique est un bloc "monolithe" en métal ou en céramique percé d'une multitude de canaux et recouvert d’une mince couche de métaux précieux.

Quand le gaz passe par ce bloc, on observe les transformations suivantes : 

2 CO + O2 => 2 CO2

2 C2H6 + 7 O2 => 4 CO2 + 6 H2O

2 NO + 2 CO => N2 + 2 CO2

 

En clair et en théorie, les 3 polluants sont transformés en azote, gaz carbonique et eau !

Un pot catalytique ne demande aucun entretien particulier et sa durée de vie est d'environ 80.000 kilomètres.

Seule restriction : en cas de batterie faiblarde, il ne faut pas tenter de démarrer « à la poussette » car si les imbrûlés présents dans le pot catalytique s’enflamment, eh bien, ce cher (!) pot périra…

N'oubliez pas que le bon entretien des éléments moteurs (bougies, filtre à air, vidange etc.) assure la longévité du catalyseur.

La présence d'un catalyseur entraîne systématiquement l'utilisation d'essence sans plomb : un seul plein avec de l'essence plombée peut détruire votre pot catalytique.

 

 

Votre pot d'échappement fait partie des pièces qu'il faut remplacer régulièrement

Il est en effet soumis à rude épreuve : 

-        Changements fréquents et élevés de température ; 

-        Corrosion interne par l'acidité des résidus gazeux ; 

-        Corrosion externe par l'eau et le sel.

 

Les caoutchoucs, colliers ou ressorts qui maintiennent le pot sont également à contrôler fréquemment.

 

Ce qui accélère la détérioration des pots d'échappement : 

-        La circulation urbaine : la ligne d'échappement n'atteignant sa température normale de fonctionnement qu'après un minimum de 5 kilomètres, les petits parcours urbains sont propices à la condensation des gaz. Les pots s'emplissent alors d'une eau chargée d'acide qui attaque les tôles de l'intérieur. A cela s'ajoutent les chocs thermiques dus à la succession de mises en route et arrêts fréquents du moteur ; 

-        Le salage des routes par temps de neige engendre en revanche une corrosion extérieure.
Astuce perso : peignez l’extérieur de votre pot si vous avez un fonds de peinture cellulosique résistant à la chaleur ; 

-        Les chocs subis par le pot sous la caisse du véhicule : très fréquents sur les voitures des tuners de banlieue qui sont rabaissées à outrance et se posant par conséquent sur tous les dos d’âne (hu hu !), mais également à la campagne sur les chemins de terre.

 

Ce qui assure une plus grande longévité à votre ligne d'échappement : 

-        Les longs parcours sur autoroute ; 

-        Les utilisations intensives telles que voitures servant de taxi et roulant toute la journée.

 

 

Conseils d’entretien

 

Je vous conseille de faire contrôler votre système d'échappement tous les 10.000 km et au minimum une fois par an. C’est une opération simple qui consiste à regarder visuellement le bon état des éléments de votre ligne d’échappement, ainsi que leurs fixations.

 

Ø     Vous entendez des vibrations ou des cognements ?

Regardez d'où vient le bruit, cela peut être un support défectueux ou décroché, il suffit parfois de changer un élément pour faire disparaître cette nuisance.

N'attendez pas le dernier moment pour changer la pièce sinon vous risquer d'avoir à changer toute la ligne d'échappement.

 

Ø     Votre pot est percé ?

Vous êtes un pro de la soudure : démontez votre pot et utilisez un poste semi-automatique du type MIG ou TIG ou un chalumeau oxy-acétylénique avec du fil d'acier…

Vous voulez juste passer le contrôle technique sans avoir de problèmes : achetez un kit de réparation dans un centre-auto, pour un prix variant entre 50 et 150 francs (7,5 à 23 Zorros) vous aurez une pâte haute température, une bande métallique, et un collier serflex. Ceci est une solution provisoire.

Vous voulez être tranquille : changez votre pot ! C'est une opération simple que l'on peut faire soi même, sachant qu'un professionnel vous prendra entre 300 et 500 francs (45 à 75 Zorros) pour que vous évitiez de vous salir les mains.

 

Ø     Vous allez changer votre ligne d'échappement vous-même ?

Précautions : une paire de lunettes étanches, des gants en cuir jetables, un cric et des chandelles (pour caler la voiture). L’idéal étant de disposer d’une fosse…

Première précaution : travailler sur une ligne d’échappement la plus froide possible.

Commencez par démonter les anciens éléments. A cause de la rouille, vous pourrez parfois être obligés d’employer un marteau et un burin. Pour limiter ce désagrément, je vous conseille de vaporiser à l’avance un peu de dégrippant (sur les éléments froids bien entendu !).

Puis, vous emboîtez tous les éléments et vous les fixez à la caisse.

Ne serrez les colliers que lorsque tous les éléments sont bien positionnés !

 

 

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