L’éclairage automobile

 

 

 

Sommaire :

 

Route de nuit

Quels types de lampes ?

Quand employer votre éclairage – ce qu’en dit le Code de la route ?

L’entretien de vos feux

 

 

Route de nuit

 

La vue est de loin le sens le plus sollicité dans la conduite automobile. Loin devant l’ouïe !

Raison pour laquelle la Prévention Routière utilise l’excellent slogan « voir et être vu » ; ce que malheureusement nombre de personnes ne comprennent point… Combien de fois ai-je aperçu de voitures roulant sans phares ou juste en feux de position dans le brouillard ou en pleine nuit ?

 

 

Quels types de lampes ?

Les lampes standard

 

Deux possibilités :

Ø     Ampoule à filament unique (feux antibrouillard, clignotants…) ; 

Ø     Ampoule à double filament assurant à la fois les rôles de phare de croisement et de phare de route (feux avant et certains feux stop arrière assurant le rôle de feux de signalisation et de stop).

 

Les lampes halogènes

 

Elles offrent un meilleur éclairage tout en étant plus endurantes.

Ce type d'ampoule est compatible avec tous les véhicules modernes.

 

Les différentes lampes à iode (halogènes):

 

Ø     H1 : refroidissement rapide grâce à une forme allongée ; 

Ø     H2 : modèle très court pratique pour les projecteurs plats ; 

Ø     H3 : pour les projecteurs extra-plats, un filament perpendiculaire permet d'avoir une lampe très courte ; 

Ø     H4 : luminosité exceptionnelle et le double usage "croisement"/"route" grâce aux deux filaments.

 

Les lampes à décharge

 

Sa particularité est de ne pas avoir de filament.

Avantages :

Ø     Force d'éclairage trois fois supérieure à une halogène ; 

Ø     Très grande longévité ; 

Ø     Faible encombrement ; 

Ø     Bonne répartition de la lumière sur la chaussée.

 

Les lampes au xénon

 

 

Un éclairage particulièrement puissant et uniforme de couleur blanc/bleu qui se rapproche étonnamment de la lumière naturelle.

Ces lampes utilisent un gaz rare (le xénon) et coûtent donc relativement cher. On ne trouve ce type de lampes que sur les véhicules haut de gamme.

 

 

Quand employer votre éclairage – ce qu’en dit le Code de la route ?

 

Feux de position

Ø    Doivent être allumés quand les feux de croisement ou les feux avant de brouillard sont allumés ; 

Ø    Sont suffisants en agglomération, même par temps de pluie, lorsque la chaussée est suffisamment éclairée (disposition du Code de la route que JE trouve aberrante et inconsciente).

 

Feux de croisement

Ø    Dès la tombée de la nuit en règle générale, lorsque la chaussée n'est pas suffisamment éclairée ; 

Ø    Quand il y a risque d'éblouir les autres usagers (à la place des feux de route) ; 

Ø    Quand la visibilité est réduite ou inférieure à 150 m, de jour comme de nuit (brouillard, pluie, neige).

Note : ne pas utiliser correctement ses feux de position, croisement ou route pour conduire de nuit revient à commettre une infraction au code de la route.

 

Feux de route

Ø    Avoir une visibilité nocturne supérieure à 150 m ; 

Ø    Etre la seule voiture sur la route.

Vous pouvez allumer dans les mêmes conditions, feux de route et feux de croisement.

 

Note : Si vous éblouissez d'autres usagers de la route, vous commettez également une infraction.

 

Feux de brouillard avant

Ils ne sont pas obligatoires.

 

Conditions d’utilisation : 

Ø    En cas de brouillard ; 

Ø    En cas de chute de neige ; 

Ø    En cas de forte pluie.

Si vous croisez, dépassez ou suivez un autre véhicule, vous ne devez garder que les feux de croisement. Sinon cela est assimilé à un éblouissement des autres usagers et passible d’une amende ! Et cela est un cas hélas de plus en plus fréquent…

 

Note : ils peuvent être utilisés à titre exceptionnel la nuit, par temps clair, en dehors des agglomérations. Ils viennent alors s'ajouter, soit aux feux de route, soit aux feux de croisement. Toutefois, la remarque  du paragraphe précédent s’applique aussi !

 

Feux de brouillard arrière

Ø    En cas de brouillard ou de chute de neige ; 

Ø    Lorsque les feux de croisement sont en service.

Il est interdit de les utiliser par temps de pluie, sous peine d'amende.

 

 

L’entretien de vos feux

 

Les phares sont des pièces quasiment sans entretien. De temps à autre il faut penser à nettoyer leur surface extérieure car la poussière diminue leur efficacité visuelle en dispersant le flux lumineux… Déjà que nombre de conducteurs(trices) ne sont pas des lumières ! Et ne me faites pas dire ce que je n'aie point dit : je ne me considère pas à tout prix comme une lumière ! !

 

Alignement

 

C’est un réglage nécessaire pour être sûr de ne pas éblouir les autres usagers et ne pas encourir le risque d’infraction…

Pour contrôler le bon alignement de vos phares il vous suffit de vous placer à une dizaine de mètres d'un mur et de vérifier que le faisceau est bien régulier et à la bonne hauteur.

Il n'est pas toujours nécessaire de changer une ampoule, de nombreux réglages peuvent être faits.

Certains véhicules modernes disposent d'une molette qui permet de régler la hauteur des feux de croisement en fonction de chargement de la voiture directement depuis l’habitacle. Sinon ce réglage se trouve sur les phares, en levant le capot.

 

Kit de secours : une obligation légale ?

 

La durée de vie de vos ampoules dépend de la technologie utilisée, mais dans tous les cas faîtes vérifier votre système d'éclairage tous les deux ans même si aucune ampoule ne semble être "morte" (opérations gratuites de la Prévention Routière à l’automne).

Il faut savoir qu'avant de rendre l'âme les ampoules faiblissent et les faisceaux peuvent se dérégler.

Le code de la route stipule que "l'on doit être en mesure de remplacer à tout moment une ampoule grillée sur l'un des feux mettant en jeu la sécurité". Si vous n'êtes pas correctement équipé, les forces de l'ordre peuvent immobiliser votre véhicule.

Il faut donc toujours avoir un kit d'ampoules dans sa voiture.

Mais, attention ! Un kit d'ampoules qui a 15 ans ou qui ne correspond pas à votre voiture est aussi utile qu'une roue de secours de mobylette ou une roue galette dégonflée !

Lors d'un changement d'une ampoule évitez au maximum de toucher la partie en verre avec vos doigts, attrapez l'ampoule par le culot ou utilisez un chiffon propre pour les manipulations.

 

 

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