Les essuie-glaces
Il s’agit de l’une des rares pièces automobiles dont l’aspect n’ait guère varié depuis ses débuts, tout comme sa technologie…
La visibilité n'est pas un luxe ! Indispensable par temps de pluie, le système des essuie-glaces peut s'avérer très utile pour nettoyer la poussière et les insectes toute l’année.
Nous sommes très exigeants et durs avec cet élément dont nous lui demandons d’essuyer en toutes circonstances notre champ de vision et cela sans le rayer. Tout en oubliant régulièrement de le remplacer à temps !…
Sommaire :
Il s’agit d’une partie fragile et consommable ! Sensibles au froid et à la chaleur ils doivent être changés au moins une fois par an.
C’est une fine raclette de caoutchouc qui balaie interminablement votre pare-brise pour en ôter l’eau de pluie ou de lave-glace.
Le saviez-vous ? Durant sa vie, en moyenne, un essuie-glace essuie une surface comparable à celle de trente terrains de football !
Problèmes :
Ø Des stries apparaissent sur le pare-brise ;
Ø Il y a des à-coups dans les mouvements des balais ;
Ø Une ou plusieurs parties du pare-brise ne sont pas balayées ;
Ø Le balayage est lent ou irrégulier.
Solutions :
Ø Changer les balais ;
Ø Changer les porte-balais ;
Ø Réparer le moteur de balais.
Ce sont eux qui projettent le liquide lave-glaces.
Problèmes :
Ø Mauvaise direction, le liquide n'est pas projeté au bon endroit ;
Ø Faible pression des gicleurs ;
Ø Le liquide ne sort pas du tout.
Solutions :
Ø Repositionner les gicleurs à la main ;
Ø Déboucher les petits trous avec une aiguille ;
Ø Faire réparer la pompe de lavage.
Sous le capot de votre voiture se trouve un réservoir en plastique qui contient le liquide lave-glace.
Il faut le vérifier régulièrement et le garder à un niveau correct : la visibilité n'est pas un luxe !
Il n'y a pas de périodicité standard, la consommation de lave-glace ne dépend que de la fréquence avec laquelle vous utilisez ces amusants petits gicleurs qui projettent le liquide sur votre pare-brise et occasionnellement sur le cycliste qui est à côté de vous au feu rouge.
Vous trouverez dans les centres autos tous types de produits : concentrés (à mélanger avec de l'eau) ou prêts à l'emploi.
Certains préfèrent le fabriquer eux-mêmes en employant un produit nettoyant pour vitres. Mais, attention n'utilisez JAMAIS de détergent car :
Ø Les résidus risquent de boucher les durites ;
Ø Ce n'est pas facile de conduire avec de la mousse sur le pare-brise !
Spécial hiver :
Le liquide lave glace étant principalement composé d'eau, il peut facilement geler et donc devenir totalement inutilisable, si votre réservoir était plein cela peut même l'abîmer.
La solution : il existe du liquide lave-glace intégrant un antigel, c'est un bon service à rendre à votre voiture pour les dures nuits d'hiver !
Attention :
Toujours utiliser du véritable lave glace, les autres produits (eau, alcool, détergent…) peuvent endommager le réservoir, les gicleurs ou même les balais.
Ne jamais essayer de dégager la neige du pare brise avec les essuie-glaces : ça ne marche pas du tout et vous risquez surtout de tordre les porte-balais, déchirer les balais et rayer irrémédiablement votre pare-brise.