L’huile moteur

 

 

 

Pour bien rouler, votre voiture a besoin de carburant pour produire de l'énergie, d'air pour pouvoir brûler le carburant dans le moteur et d'huile pour lubrifier en permanence les pièces en action dans le moteur.

 

Pour prolonger la vie de votre moteur, l'huile doit : 

Ø     Limiter l'usure des pièces en mouvement ; 

Ø     Réduire les frottements ; 

Ø     Refroidir les pièces ; 

Ø     Maintenir le moteur en parfait état de propreté ; 

Ø     Protéger contre la corrosion ; 

Ø     Assurer l'étanchéité ; 

Ø     Faciliter la mise en mouvement de toutes les pièces du moteur quelles que soient les conditions atmosphériques.

 

 

Sommaire :

 

Les différents types d'huile

Comment choisir son huile ?

Comment lire une étiquette d’un bidon d’huile ?

La viscosité d’une huile

Les huiles de synthèse

Les huiles moteur et l’environnement

Fréquence des vidanges

Faire la vidange soi-même

 

 

Les différents types d'huile

 

Le type de moteur (essence ou diesel), l'âge et le kilométrage de votre voiture sont des facteurs à prendre en compte pour déterminer la qualité de l'huile à utiliser.

 

 

L'offre actuelle se partage entre trois familles d’huiles moteur : 

 

Les huiles minérales (15W40, 15W50), obtenues à partir du pétrole, ce sont les moins chères et les moins fluides. Cependant on peut dire qu'aujourd'hui il n'existe plus d'huiles de mauvaise qualité sur le marché français. Ce type de produit convient très bien pour une utilisation extra-urbaine.

 

Les huiles semi-synthétiques ou "à base de synthèse" (10W40), mélange d'huile minérale et de base lubrifiante synthétique. Ces huiles sont parfaites pour une utilisation normale en ville. Elles ont l'avantage de mieux s'adapter aux températures extrêmes.

 

Les huiles 100% synthétiques (5W40, 0W30, 5W50), obtenues par un procédé chimique permettant d'améliorer la rapidité de lubrification du moteur au démarrage. Elles sont bénéfiques pour la longévité, la propreté et la protection du moteur et facilitent les démarrages par temps froid. Mais par contre, elles sont bien plus chères que les huiles minérales.

 

 

Comment choisir son huile ?

 

Les critères : 

Ø     Les préconisations du constructeur constituent un minimum en terme de qualité ; 

Ø     Le type de conduite : une conduite sportive exige une huile haut de gamme ; 

Ø     Le type de moteur et d'utilisation, tels que récapitulés dans le tableau suivant : 

 

Moteurs atmosphériques (sans turbo) : 

Utilisation la plus fréquente

Recommandations

Route

15W40 ou 10W40

Ville

15W40 ou 10W40

Autoroute

10W40 ou 5W40

 

 

Moteurs suralimentés (avec turbo) : 

Utilisation la plus fréquente

Recommandations

Route

15W40, 10W40 ou 5W40

Ville

10W40, 5W40 ou 0W40

Autoroute

10W40, 5W40 ou 0W40

 

Pour information, ma Subaru Impreza WRX est vidangée avec de l'huile de synthèse 0W40 !

 

 

Comment lire une étiquette d’un bidon d’huile ?

 

De nombreuses mentions figurent sur l'étiquette qui vous aident à choisir l'huile qui conviendra le mieux à votre voiture avec une garantie de performance maximum.

 

 

Ø     Type de moteur : précise si l'huile est destinée à un moteur essence, diesel, turbo, injection… ; 

Ø     La viscosité : expliquée dans le paragraphe ci-après.

 

 

La viscosité d’une huile

 

L’indicateur de viscosité de l'huile est indiqué sous une forme, telle que 10 W 40.

10 W : correspond à la viscosité à froid (W comme Winter, hiver en anglais). Plus le 1er chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température et assure ainsi une lubrification parfaite dès le démarrage de votre voiture à froid.

 

40 : le deuxième chiffre correspond à la viscosité à chaud. Plus ce chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température et permet ainsi une bonne lubrification de toutes les pièces, et ce malgré des conditions de conduite parfois sévères (conduite sportive, fatigue du système de refroidissement…).

 

 

Les huiles de synthèse

 

Les huiles semi-synthétiques et synthétiques sont élaborées à partir de bases non conventionnelles faisant intervenir des procédés chimiques sophistiqués, et qui leur confèrent des propriétés particulières : 

Ø     Viscosité remarquablement stable quelle que soit la température. Cette propriété est un avantage majeur sur les huiles minérales, qui nécessitent l'adjonction d'additifs améliorant de viscosité en plus grande quantité ; 

Ø     Efficacité optimale tant dans la phase de démarrage à froid que dans les conditions de fonctionnement à chaud les plus intenses ; 

Ø     Résistance accrue à l'oxydation, d'où une plus grande longévité de l'huile qui garantit une plus grande durée de vie pour le moteur ; 

Ø     Fluidité supérieure qui permet une réduction de la consommation d'huile.

 

 

Les huiles moteur et l’environnement

 

Le moins que l’on puisse dire est que l’huile moteur usagée est particulièrement polluante !…

L'huile est un polluant redoutable pour la terre et l'eau. Un litre d'huile couvre une surface de 1000 m² d'eau, ou pollue 3 m² de terre avant de pénétrer dans la nappe phréatique.

 

 

Si vous faites vous-même la vidange de votre voiture, ne jetez pas l'huile usagée n'importe où, donnez la au garagiste le plus proche qui possède un réservoir spécial destiné au recyclage.

 

Par ailleurs, dans le registre du respect de l’environnement, avec des filtres neufs (air, essence, huile), votre moteur polluera moins.

 

 

Fréquence des vidanges

 

Les kilométrages que je vous donne ci-après ne sont que des moyennes. En tous cas, il est obligatoire de respecter les préconisations du livret de votre constructeur (qui est la bible de votre entretien). Les chiffres que je donne sont plus à prendre comme des valeurs minimales pour les moteurs de dernière génération. Ils s’appliquent davantage aux moteurs relativement anciens (antérieurs à 1998-2000).

 

Essence :

 

Utilisation normale : 

Huile minérale => tous les 10 000 km ou une fois par an ; 

Huile synthétique => tous les 15 000 km ou une fois par an. 

 

Utilisation intensive : 

Huile minérale => tous les 5 000 km ou une fois par an ; 

Huile synthétique => tous les 7 500 km ou une fois par an. 

 

Diesel :

 

Utilisation normale : 

Tous les 7 500 km ou tous les 6 mois.

 

Utilisation particulière (trajets urbains, pays chauds, pays froids, atmosphère poussiéreuse, etc…) : 

Tous les 5 000 km ou tous les 6 mois.

 

Note: Les voitures sont de plus en plus performantes et les vidanges tendent à s'espacer de plus en plus.

 

 

Faire la vidange soi-même

 

Ingrédients :

Ø     Un bac pour collecter l'huile usagée ; 

Ø     Un bidon d'huile ; 

Ø     Un filtre à huile neuf ; 

Ø     Un joint neuf pour le bouchon de carter.

 

Recette :

 

Faites la vidange alors que le moteur est encore chaud, l'huile sera plus fluide, cela vous permettra d'évacuer plus facilement les impuretés.

Profitez en pour changer le filtre à huile à chaque fois.

 

  1. Calez bien votre voiture et sécurisez l'ensemble ;
  2. Glissez le bac sous le carter inférieur du moteur ;
  3. Enlevez le bouchon de remplissage au-dessus du moteur ; 
                      
  4. Dévissez le bouchon de vidange qui se trouve sous le carter et laissez couler l'huile ; 
  5. Pendant ce temps, nettoyez le bouchon ; 
  6. Lorsque toute l'huile a été évacuée, revissez le bouchon en utilisant un joint neuf ; 
                
  7. Faites le plein d'huile (la contenance exacte dépend de votre moteur et est citée dans votre livret d’entretien) ; 
  8. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite et nettoyez les gouttes qui ont pu tomber ; 
                                 
  9. Videz l'huile usagée dans un endroit prévu à cet effet (voir le chapitre environnement).

 

Note : n'oubliez pas de compléter l'étiquette à coller sur le compartiment moteur pour connaître la date du prochain entretien…

 

 

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