Sommaire alphabétique :

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Z

 

 

 

A

@ (arobase) : Abréviation du mot anglais "at" ("à", en français) exemple : jean-dupont@expanscience.fr

 

Accès restreint : Procédure qui permet de réserver la lecture de certaines données à des groupes d'utilisateurs définis.

 

Accueil (page d') : Premier écran affiché par un serveur Web lors de la connexion, d'où part toute l'arborescence du site. En anglais : home page.

 

Accès Distant : Avec Accès réseau à distance, vous pouvez accéder à des informations partagées situées sur un ordinateur distant, même si votre ordinateur ne fait pas partie d'un réseau. Pour ce faire, un modem doit être installé sur votre ordinateur personnel portable. L'accès distant permet de travailler sous Lotus Notes depuis un site éloigné.

 

Acrobat (Système) : Système d'échange de documents électroniques, développé par la société Adobe, qui permet de convertir des documents issus d'environnements différents en un format de fichier propriétaire lisible sur n'importe quel système d'exploitation et n'importe quel ordinateur. Le terme " Acrobat " est une marque déposée de Adobe. Avant de s'appeler " Acrobat ", le produit portait le nom de " Carrousel ". Les fichiers convertis le sont en format PDF, et le poste client doit télécharger un lecteur PDF (Acrobat Reader), pour lire ces fichiers. En les intégrant dans un document PDF, Acrobat rend possible la transmission d'éléments graphiques difficilement compatibles lors de leur transfert d'un environnement à l'autre (polices de caractères, graphiques, couleurs, photographies).

 

Adresse électronique : Code conventionnel au moyen duquel l'Internet identifie un utilisateur et lui permet de recevoir du courrier électronique. Elle se présente généralement sous la forme utilisateur@site.pays où utilisateur représente le nom de l'utilisateur ; site, le nom de la machine sur laquelle est ouvert le compte utilisateur ; et pays, un code de nationalité de trois lettres pour les Américains, deux lettres pour le reste du monde. site peut lui -même être composé de plusieurs noms séparés par des points.
L'adresse du serveur web de la maison blanche est, par exemple, www.whitehouse.gov. Celle du serveur web de l'unité réseau du CNRS est www.urec.fr.

 

AGP : port permettant la gestion des cartes graphiques, inclus sur la carte mère. Il est de couleur marron.

 

Arborescence : Structure en forme d'arbre permettant de décrire les cheminements possibles dans un site Web.

 

B

Backbone : "Colonne vertébrale de télécommunication". Un backbone est une ligne à très haut débit, le plus souvent en fibre optique, qui constitue l’armature principale d’un réseau. quelque exemple de backbone : Structure à but non lucratif, l’E-Bone investit l’intégralité de ses recettes dans la maintenance et l’amélioration de son réseau. E-Bone se compose de 4 nœuds de raccordement situés à Genève, Stockholm, Vienne et Paris où se connecte les sous-réseaux. Europanet, financé par l’Union Européenne, est uniquement utilisé par l’éducation et la recherche. Eunet est un backbone appartenant à la société commerciale du même nom. Pipex, compte tenu de son architecture performante, est considéré comme un quasi backbone. Tous ces backbone sont connectés à leur homologues des autres continents tels que l’ancien NSFNet américain, aujourd’hui détenu par des opérateurs privés tels que Sprint ou MCI.

 

Balises : L’ensemble de code de formatage utilisés dans les documents HTML, qui renseignent le navigateur Web sur la présentation du texte et des images d’une page Web. Par exemple, pour présenter un texte en caractère gras, vous faites précéder le texte par la balise <B> et placez la balise</B> à la suite du texte sélectionné.

 

Bande passante : Bandwith en Anglais. C’est la quantité d’information que peut véhiculer un canal de communication (grosseur du tuyau). Se mesure en bits par seconde.

 

Barre de navigation : Ensemble d'éléments (mot, icônes…), regroupés dans un bandeau ou dans un tableau horizontal, qui permettent d'accéder rapidement à certains écrans du site.

 

Baud : Unité de mesure de vitesse de modulation d’un signal sur une voie de transmission. C’est à dire la vitesse à laquelle les données sont transmises sur une ligne téléphonique. Ne pas confondre avec bps (bit par seconde). Le baud est égal à un octet par seconde soit 8 bits par seconde. Le mot baud provient de l’inventeur du code télégraphique De Baudot.

 

BBS : De façon générale, désigne un lieu de discussion dans un système informatique. On compare souvent les forums d'Internet (Newsgroups) à des babillards. Plus spécifiquement, le babillard électronique désigne un petit système de communication indépendant d'Internet et accessible gratuitement (ou presque) à un groupe d'abonnés de la région aux fins de discussion ou d'échange de fichiers.

 

Bit : C’est la plus petite unité informatique, binaire, de représentation de données, sa valeur est 0 ou 1. Huit bits forment un octet.

 

Boite aux lettres (BAL) : Espace dans lequel est stocké le courrier électronique d’un utilisateur.

 

Bookmark : Sorte de marque-page. Fichiers HTML où l’utilisateur enregistre les adresses (URL) de ses sites Web favoris afin de ne pas avoir à les saisir pour s’y connecter. Ils portent le nom de favoris sur Internet  Explorer.

 

Browser : Logiciel qui permet l’exploration du Web et la lecture de documents composites, multimédias (texte, image, son, animation, vidéo). Synonymes : fureteur, navigateur, butineur. Les principaux navigateurs sont Internet Exploreur et Netscape (également Icab).

 

Bps : Bits par seconde .C’est l’unité de mesure de la bande passante d’une ligne de communication. Cela décrit la vitesse à laquelle les données sont transmises par seconde. On parle de kilobits/seconde (Kbps) ou mégabits/seconde (Mbps). Plus la valeur est élevée plus la transmission est rapide.

 

C

Cache : Espace en mémoire ou sur disque dur, destiné à enregistrer les pages web visitées, ce qui accélère leur affichage lorsqu’on y revient. Le volume de cet espace se définit dans le navigateur. Il convient de vider régulièrement la cache et d’utiliser le bouton " actualiser ou " recharger " du navigateur pour vérifier  l’actualité des informations.

 

Cadre : (voir " frame ") Système de multi-fenêtre mis au point par Netscape où chaque fenêtre est gérée de façon indépendante. Cela consiste donc en la subdivision de l’écran de navigation en plusieurs zones actives.

 

CDMA : Code Division Multiple Access.

 

Chargement : Affichage d'un document web (et donc de ses composants) à l'écran; grâce à un navigateur.

 

Chat : Un chat (de l'anglais to chat : bavarder), c'est une zone Internet qui permet à tout un chacun de dialoguer en direct avec les autres utilisateurs. Vous connaissez le principe du forum Internet : vous avez une liste de noms et de titres de contributions, vous cliquez sur l'un d'entre eux pour lire le texte in extenso et si vous le voulez, vous pouvez y répondre. Souvent, les forums sont modérés, c'est à dire que pour éviter les dérapages, un opérateur filtre les  contributions. Eh bien , un Chat, c'est un peu la même chose, sauf que vous voyez en direct s'afficher les contributions des personnes présentes. Comme son étymologie anglaise   l'indique le chat est plus un lieu de conversation, alors que le forum serait plutôt un lieu d'échange de points de vue plus ou moins argumenté. Vous avez plusieurs façons de "chater". La plus classique consiste à se connecter à un serveur IRC (Internet Relay Chat) avec un logiciel spécialisé, de choisir un thème ("canal"), un pseudo et de répondre en direct aux phrases qui s'affichent à l'écran. Mais vous pouvez aussi décider de vous lancer dans la réalité virtuelle : on vous demandera alors, en plus du pseudo, de vous choisir un "avatar" (par ex. une représentation graphique de vous même en 3 dimensions) que vous dirigerez ensuite dans un  univers numérique à la recherche d’interlocuteurs.

 

CGI : Common Gateaway Interface. Interface de programmation servant à relier une page web avec une base de données ou d’autres types de programmes. Ces programmes consistent généralement en un ensemble d’instructions écrites dans un langage de programmation  comme C ou PERL qui envoie des requêtes au  navigateur, exécute un programme et présente les résultats en HTML, afin qu’ils puissent être affichés dans le navigateur. Les scripts CGI sont fréquemment utilisés pour ajouter de l’interactivité aux pages sur  le Web (formulaires, zone protégée, etc).

 

cHTML : Compact Hyper Text Markup Language.

 

Client : Programme utilisé pour contacter un serveur et qui permet de procéder à des requêtes afin de consulter des informations. On parle alors de modèle Client/serveur. Dans un environnement réseau, le client désigne le logiciel dont dispose l’ordinateur dans le but d’accéder à distance à des services dispensés par un ordinateur hôte (ou serveur). Internet  Explorer ou Netscape sont des clients qui vont récupérer des pages sur différents serveur.

 

Client-serveur : Mode de fonctionnement d’un système informatique dans lequel un ordinateur utilisateur, le client, exploite une fonction sur un ordinateur distant, le serveur.

 

Client-universel : Se dit d’un logiciel capable de gérer l’ensemble des fonctions au sein d’un système d’information. En pratique, le navigateur est un client Internet universel puisqu’il assure la navigation sur le Web, la gestion des forums et du courrier électronique. Le navigateur est également appelé à devenir un client universel au sein des Intranet puisque Navigator et Explorer assurent progressivement la gestion des tâches Bureautique. Pour les utilisateurs, disposer d’un client universel représente un progrès considérable puisqu’il leur permet de disposer d’une interface unique, simple et conviviale, pour exploiter l’ensemble des ressources informatiques mises à leur disposition.

 

Cluster : Unité de tailles d'un disque dur.

 

Compression : Une méthode permettant de réduire la taille d’un ou plusieurs fichiers, de sorte qu’ils n’utilisent pas trop d’espace sur un serveur ou disque rigide et peuvent  se déplacer plus rapidement sur le réseau. La compression de fichiers est accomplie par un logiciel qui utilise les équations mathématiques pour condenser les données répétitives en des codes plus petits. Vous avez besoin d’un autre logiciel séparé pour décompresser les données et leur redonner  leur forme originale.

 

Connexion : C’est ce qui permet de relier un ordinateur à internet. Il faut distinguer la connexion occasionnelle de la connexion permanente. La première se fait par l’intermédiaire du réseau téléphonique à l’aide d’un modem. L’internaute téléphone au point de présence local de leur FAI (fournisseur d’accès internet). La seconde se fait au travers d’une liaison spécialise (LS), par le cable ou l’ADSL.

 

Convivialité : Capacité d'un système ou d'une application à favoriser la communication et l'échange d'information, la facilité d'apprentissage et d'utilisation.

 

Cookies : Informations cachées échangées entre un navigateur et un serveur HTTP et sauvegardées dans un fichier sur le disque du navigateur. Ces informations permettaient initialement de permettre la persistance d'informations entre deux connexions mais elles s'avèrent un outil de contrôle de l'activité de l'Internaute souvent décriée. Le cookie est un message, une simple ligne de texte, envoyée par le serveur Internet, et qui vient se placer dans un fichier spécial (Magic Cookie pour le Mac, cookies.txt pour le PC) situé sur l'ordinateur de l'internaute. Lors d'une connexion ultérieure, le serveur demande à lire les cookies qui le concerne. Les informations stockées peuvent alors lui permettre d'identifier le visiteur par un numéro de code, voire par son nom si, par exemple il a rempli un formulaire auparavant. Autant d'informations très intéressantes pour personnaliser un service mais aussi pour suivre à la trace un utilisateur à des fins de marketing direct. A partir des versions 3 et  suivantes des navigateurs, les cookies peuvent être désactivés.

 

Courrier électronique : Messages envoyés ou reçus via Internet par les utilisateurs disposant d’une adresse électronique, constitués de texte, de son, ou de séquences vidéo. Ce processus est habituellement très rapide, étant donné que le courrier électronique est souvent composé de petites quantités à faible teneur ASCII (texte clair), ce qui n'exige pas beaucoup de ressources.

 

Cryptage : Chiffrement. Méthode de protection de la confidentialité des documents basés sur l'utilisation d'algorithmes qui, à l'aide de clés (similaires aux mots de  passe), encodent ou décodent les contenus.

 

CSMA : Carrier Sense Multiple Access.

 

D

Dynamic Hyper Text Markup Language. : Le "dynamic" html permet de rendre les pages Web plus dynamique sans faire appel à des programmes extérieurs comme les helper ou les Plug-ins. Avec le DHTML on peut réaliser des images qui suivent le pointeur, du texte qui change de taille ou de couleur quand vous passez dessus, de nouvelles informations qui s'affichent sans que la page ne se recharge etc. Pour profiter du DHTML, il faut être équipé du dernier browser Netscape ou Microsoft. De plus Netscape et Microsoft ont développé deux normes DHTML différentes et incompatibles entre elles.

 

DHCP : un serveur "DHCP" est un serveur chargé d'affecter dynamiquement une adresse "IP" à un ordinateur demandant à utiliser le protocole TCP/IP. Un serveur DHCP est généralement installé dans un Intranet, et évite d'affecter à chaque micro une adresse fixe pas  souvent facile à gérer. Tous les serveurs intranet qui veulent connaître l’adresse exacte d’un micro pour les autoriser à accéder à certains services évitent d'utiliser le DHCP.

 

Dial-up : Il s'agit d'un type de connexion au réseau Internet par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique et d'un modem. La connexion à Internet s'effectue par l'intermédiaire d'un fournisseur d'accès à Internet (ou Provider).

 

DIVX : Format de compression de données vidéo sur base Mpeg4. Permet de faire tenir un film DVD avec un son au format MP3 et une qualité vidéo meilleure que le VHS sur un simple CD-ROM… Très employé pour la copie illicite de DVD…

 

DOC : Format de fichier sous Word.

 

DNS : Domain Name System. Système permettant aux usagers de localiser un ordinateur sur Internet à l’aide d’un nom de domaine. C’est une base de données qui donne la  correspondance entre l'adresse IP et le nom de l'ordinateur et c’est une hiérarchie de noms, identifiant et classifiant les systèmes.

 

Domaine : Le domaine identifie un groupe d'ordinateurs hôtes ou de réseaux locaux qui, sous une même entité administrative, sont branchés sur le réseau Internet. Le nom  des domaines se compose de sections séparées par des points. Exemple unilim.fr correspond au nom de domaine de l'université de Limoges, le .fr  indique que ce domaine est français. Lors d'une communication entre deux ordinateurs du réseau Internet, les noms des ordinateurs et des domaines sont traduits en adresses numériques par un serveur de noms de domaine (ou Domain name server ou DNS).

 

DOS : Disk Opertaing System (1 des premiers systèmes d'exploitation sur PC).

 

Download : C’est l’action de télécharger un fichier, une application, etc., depuis un ordinateur distant.

 

DLL : dynamic link library (bibliothèque de fonction chargée en mémoire par Windows).

 

DPSK : Differential Phase Shift Keying

 

Drivers : Pilotes = programmes pour faire fonctionner cartes ou périphériques (clavier, écran et souris sont aussi des périphériques)…

 

DSSS : Direct Sequence Spread Spectrum.

 

DVD : (Digital Video Disc) Technologie qui permet une capacité de stockage jusqu'à vingt-cinq fois supérieure à celle du CD-ROM et un temps d'accès aux données inférieur. Il permet de stocker, sur une seule face et une seule couche, plus de deux heures de vidéo avec une qualité meilleure que le disque laser.

 

E

E-mail : (Voir " courrier électronique ") Messages envoyés ou reçus via Internet par les utilisateurs disposant d’une adresse électronique, constitués de texte, de son, ou de séquences vidéo. Ce processus est habituellement très rapide, étant donné que le courrier électronique est souvent composé de petites quantités à faible teneur ASCII (texte clair), ce qui n'exige pas beaucoup de ressources.

 

Ethernet : Protocole de communication de bas niveau (câbles, cartes et logiciel) permettant à des ordinateurs de communiquer sur un réseau local. Ethernet de(base permet de communiquer à 10 Mb/s, Ethernet base 100 permet de communiquer à 100 Mb/s. Des cartes  Ethernet sont nécessaires pour connecter les modems Cable et les modems ADSL.

 

Extranet : Site web externe conçu pour le commerce électronique entre une entreprise et ses clients directs ainsi que ses fournisseurs. C’est la partie d'un intranet accessible à l'extérieur de l'entreprise à des personnes précises (login et mot de passe pour des clients par exemple) mais non disponible sur Internet.

 

F

FAI : Fournisseur d’Accès Internet (voir " ISP " Internet Service Provider et " Provider " fournisseur). Entreprise commerciale qui achète en gros de la bande passante dans l'Internet pour la revendre au détail aux particuliers ou aux entreprises et qui offre à ses clients une certaine gamme de services inhérents.

 

FAT : Files Allocation Table = Table d'allocation des fichiers = ce qui gère l'emplacement des fichiers sur un support de masse (disque, disquette ect..) FAT32 = cela pour systèmes 32 bits

 

FAQ : Foire Aux Questions. Acronyme anglais de Frequently Asked Questions désignant des fichiers de texte qui regroupent les questions les plus courantes sur un sujet donné. Il est fortement recommandé d'en prendre connaissance avant de poser des questions dans le cadre d'un forum. L'expression <<fichier FAQ>> (prononcer <<fac>>) fait partie du vocabulaire courant des utilisateurs de l'Internet. Les FAQ se retrouvent sur la plupart des sites à caractère commerciaux ou techniques afin d’éclairer les visiteurs.

 

Fdisk : commande DOS permettant de créer des partitions primaires ou secondaires, actives ou non.

 

Firewall : Pare-feu en français. Passerelle de sécurité. Système conçu pour que les utilisateurs d'un réseau local d'entreprise aient accès aux ressources d'Internet, mais qui empêche les internautes d'entrer dans le réseau sans autorisation.  Autrement dit, ceux qui sont dans le réseau peuvent en sortir, mais ceux qui sont à l'extérieur ne peuvent y entrer. L'information qui est inaccessible aux internautes de l'extérieur est souvent décrite comme étant "derrière le mur coupe-feu" (souvent composé d’une couche matérielle et d’une couche logicielle).

 

Forum de discussion : IRC et Newsgroups, ce sont des messageries électroniques en direct ou non. Elles autorisent plusieurs utilisateurs à dialoguer ensemble sur un serveur sur des sujets communs. Mécanisme appelé Usenet Newsgroups servant à la transmission de messages. Les utilisateurs peuvent lire tous les messages rédigés par d'autres abonnés du forum et leur répondre soit collectivement - soit par le biais de leur boîte postale personnelle.

 

Frames : Cadres. Technique permettant le découpage d'un écran en plusieurs parties, gérées de façon indépendante. Chaque partie contenant une page html.

 

Freeware : Logiciel qui peut être copié légalement dans un but non commercial et dont son auteur abandonne tous les droits sur lui. Ce n’est pas le cas du "shareware".

 

FSK : Frequency Shift Keying.

 

FTP : File Transfer Protocol. Protocole de transfert de fichiers. FTP est l'un des langages standard d'Internet qui détermine comment des fichiers sont transférés d'un endroit à l'autre. Fondamentalement, FTP permet à l'internaute de visiter un répertoire de fichier situé sur un serveur et, selon les droits dont il dispose, y déposer ou recouvrer des documents. Un grand nombre de sites FTP sont dits "anonymes" parce qu'ils permettent aux utilisateurs d'accéder en lecture sans identification préalable. Les "webmaster" (administrateurs de serveurs Web) peuvent aussi envoyer les mises à jour de leur serveur Internet en utilisant ce protocole. Pour avoir accès à ce service il faut posséder un logiciel client FTP (Leechftp par exemple).

 

G

GIF (voir " JPEG ") : Graphic Interchange Format. Format comprimé d'images de 256 couleurs maximum, inventé par CompuServe et exploitable sous Mac et PC. Très souvent utilisé sur le web (en raison de son faible encombrement et de ses possibilités de "transparence"), il permet la création d'animations basées sur une séquence d'images. Les animations de bannières publicitaires utilisent fréquemment les GIF animés.

 

Gopher : Service relativement ancien d’archivage d’informations et Outil de navigation qui présente - sous la forme d'une structure hiérarchique de menus, l'information entreposée sur un ordinateur hôte. Chaque rubrique des menus Gopher donne accès soit à un document (généralement un texte) - soit à un autre menu - soit  à un menu d'un Gopher situé sur un autre ordinateur hôte, créant ainsi le réseau mondial des Gophers  (appelé Gopherspace). Le terme Gopher est passé à l'usage chez les francophones. Il désigne le géomys,  animal semblable à la fouine - ce petit animal soi-disant curieux circulant parmi les nombreuses  ramifications de galeries souterraines. Cet animal représente également - à titre de mascotte - l'équipe de football de l'Université du Minnesota d'où provient le Gopher. Si Gopher est compatible avec tous les navigateurs, de moins en moins de sites utilisent ce type de serveur au look un peu "minitel".

 

GPRS : General Packet Radio Service.

 

GPS : Global Positioning System. Système de repérage très précis via une constellation de satellites en orbite géostationnaire.

 

Gratuiciel : (voir " freeware ") Logiciel qui peut être copié légalement dans un but non commercial et dont son auteur abandonne tous les droits sur lui. Ce n’est pas le cas du "shareware".

 

GSM : Global System for Mobile Communications. Téléphone mobile.

 

H

Hardware : matériel (à la différence du logiciel = software).

 

HDML : Handheld Markup Language.

 

Historique : Fonction d'un navigateur qui consiste à lister les écrans consultés pour permettre aux utilisateurs d'y revenir facilement.

 

HomePNA : Home Phone Networking Alliance.

 

HomeRF : Home Radio Frequency Working Groupd.

 

HTML : Signifie Langage de Balise HyperTexte (HyperText Markup Language), HTML est le langage de programmation utilisé pour créer des documents hypertexte. HTML utilise une liste déterminée de balises qui décrivent la structure générale d'une variété de documents reliés les uns aux autres sur Web. HTML est  un sous-ensemble plus convivial du Standard Generalized Markup Language (SGML). Vous pouvez voir le contenu d'une page HTML dans un des menus de votre navigateur en demandant à voir le code source de la page concernée. Le code HTML est en constante évolution et s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctions (Exemple du dynamic HTML) De nombreux logiciels ont fait leur apparition pour créer des pages HTML de manière moins contraignante qu'en entrant manuellement des lignes de commandes (Dreamweaver, Golive, FrontPage).

 

HTTP : Hyper Text Transfer Protocol. Le protocole technique utilisé sur le *Web pour transférer des fichiers au cours d'une séance entre le serveur et l'utilisateur. La première partie des adresses Web (URL) commence ainsi généralement par http://. Cela indique au navigateur que l'utilisateur tente d'accéder à un site Web.

 

Home page : (voir "page d’accueil"). Désigne à l'origine la page d'accueil d'un site Web, où se trouve le sommaire. Par extension, page personnelle créée par un Internaute (service généralement gratuit offert par le prestataire d'accès si on ne dépasse pas un certain espace-disque). En général, la page d'accueil présente la personne ou le groupement visé, offre quelques points de départ à suivre pendant la visite du site et donne à l'utilisateur des renseignements sur la façon de communiquer avec la personne ou l'organisation responsable du site. Généralement, cette page a pour nom "index.html" ou "index.htm".

 

Hôte : (voir " serveur "). Host en Anglais. Dans un environnement réseau - l'hôte est un ordinateur habituellement de moyenne ou  grande capacité sur lequel se branchent des ordinateurs clients dans le but de lui faire exécuter des  logiciels particuliers ou d'y consulter de l'information. Dans le monde Internet, l'ordinateur client est souvent branché sur un premier ordinateur hôte par une ligne téléphonique. Cet ordinateur hôte établit ensuite les communications nécessaires avec d'autres ordinateurs pour trouver les logiciels ou les informations demandées. En réseau Intranet, ce nom d'hôte permet entre autres à un serveur DNS de détecter automatiquement la liaison qui existe entre un nom d'ordinateur et une adresse IP.

 

Hot line : Ligne « chaude » en traduction littérale   ;-)). Assistance téléphonique en bon français. Support, assistance téléphonique assurés par un prestataire informatique à l'égard de ses clients.

 

Hypermédia : Désigne les documents multimédias conçus selon la méthode hypertexte.

 

Hypertexte : (voir " liens ", " links ") Mots ou images d'un document permettant de naviguer vers d'autres documents HTML qui sont rattachés par des liens pré-existants. Cette navigation est distribuée à l'échelle du monde. Les liens hypertexte sont généralement soulignés et d'une couleur particulière pour être facilement identifiables.

 

I

IEEE 1394 : bus haut débit alias "FireWire" et "i.Link". 1394 adopté par le CEA (Consumer Electronics Association) et les industries comme bus pour uniformiser les communications entre produits émergents. Intel 1394 technology Web site. "USB and 1394 Living Together in Harmony,"Intel Developer Update Magazine. "The Best Way to Implement 1394 Technology with Intel's 1394 Gurus," Intel Developer Update Magazine.IEEE 802.11b  IEEE 802.11 standard pour le Wireless Local Area Network (WLAN) développé par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Label "wi-fi" attestant leur "wireless fidelity."

 

Interface : "intermédiaire" entre l'homme et la machine, ou la machine et d'autres matériels.

 

Internaute : Désigne communément l’utilisateur de l’Internet.

 

Internet : Projet du Pentagone pour créer un réseau reliant entre elles toutes les entreprises devant travailler pour l'armée américaine. Ce réseau a servi d'ossature pour créer Internet. Aujourd’hui c’est un ensemble ouvert de réseaux d'ordinateurs reliés entre eux à l'échelle de la planète qui, à l'aide de logiciels basés sur le protocole TCP/IP, permet aux utilisateurs de communiquer entre eux et d'échanger de l'information. Inter pour interconnexion et net pour l’anglais networks qui signifie réseaux. L’Internet ou le net, c’est le réseau des réseaux informatiques, c’est le plus grand réseau informatique du monde, le réseau mondial. La particularité de ce réseau est que si l’un des composants (ordinateur) vient à manquer, la toile ne tombe pas en panne puisque l’information peut transiter par divers chemins…

 

Internic : International Network Info left.. Organisme International de régulation du Net. On y enregistre notamment les noms de domaines en .com, .org, .net. Sa version française est l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).

 

Intranet : Un Intranet est un réseau interne à une entreprise, qui utilise la technologie d'Internet pour diffuser des informations. En règle générale, un Intranet possède une liaison vers Internet via une passerelle. S'il n'y a  pas de liaison vers Internet, on qualifie alors encore plus justement l'Intranet, d'Extranet. Cette réplication ne représente un intérêt technique et financier que dans la mesure où les protocoles effectivement mis en place ont été largement testés sur Internet et qu'ils sont très distribués sous licence contributive. IrDA - Infra-red Data Association.

 

IP : (adresse) (Internet Protocol). Adresse affectée à chaque station connectée sur l'internet et plus généralement à tout équipement du capital "information" de l'entreprise.

 

ISA : Ancien slot remplacé aujourd’hui par PCI, plus rapide. De couleur noire et connecteur assez long (plus que les connecteurs AGP et PCI).

 

ISDN : (Integrated Service Digital Network). Application Anglo-Saxonne de RNIS. Réseau numérique à haute vitesse de transmission et à haute intégration de services. En France ce réseau est commercialisé par France Télécom sous le nom de Numéris.

 

ISM : Industrial, Scientific and Medical.

 

ISOC : Internet Society. Organisme sans but lucratif voué à la promotion et à l'évolution du réseau Internet. L'Internet Society publie le bulletin trimestriel Internet Society News et organise les conférences INET. Elle supervise aussi l'élaboration des normes Internet et toutes les autres activités mondiales du réseau. L’ISOC possède un chapitre français, l’ISOC France.

 

ISP : (voir " FAI ", " providers ") Internet Service Provider.

 

I.R.C. : Un acronyme anglais de internet relay chat, un logiciel vous permettant d’entretenir une discussion " en direct " avec des gens de partout dans le monde en envoyant et recevant des messages par le biais d’internet.Vous pouvez discuter en groupe ou avoir une conversation privée avec seulement une autre personne.IRC est un ensemble de " canaux " qui sont habituellement dévoués à des sujets particuliers.N’importe qui peut créer un "canal" et tout message envoyé à un canal est vu par l’ensemble des utilisateurs de ce canal.

 

J

Java : Langage de programmation spécialement développé pour Internet par Sun. Il s'inspire du C++ et permet de  réaliser des pages web dynamiques avec des animations, des textes défilant... En outre, il est  indépendant du système sur lequel il s'exécute. Java permet de construire de petites applications (applets) qui sont appellées dans les pages web.Le pendant à Java est CGI et son concurrent est VBScript.

 

Javascript : Egalement un langage de programmation, créé par Netscape, qui se distingue du précédent par la fait que le code n'a pas à être compilé, mais est directement interprété par le navigateur de l'utilisateur, au même titre que HTML. Plus limité que Java, Javascript permet néanmoins d'inclure simplement des fonctionnalités  intéressantes dans les pages Web. Si Java est un langage dans le sens "outil de développement" pour développeurs professionnels, Javascript permet aux petits "webmaster" (administrateur de serveur Web) de créer des actions à déclencher lors de la consultation d'une page, automatiquement ou sur requête de  l'utilisateur. Javascript est très simple d'utilisation, mais il ne faut pas trop en abuser sous peine de ralentir les traitements des pages consultées. Ne pas oublier que de nombreux utilisateurs ne disposent pas  forcément d'un navigateur compatible Java et que de nombreux autres possèdent des ordinateurs peu  puissants.

 

JPEG : Joint Photographic Experts Group. Nom du groupe à la base du développement d'un algorihtme de compression d'images digitales. Celui-ci est normalisé par l'ISO et intégré à QuickTime. Ce nom est maintenant associé aux images sauvegardées avec cet algorithme. C’est un format graphique utilisé sur le web et mieux adapté que le format gif pour les photos car il gère des millions de couleurs. Ce format de fichier "image" est largement utilisé sur Internet dès que l'image ne nécessite pas d'effet de transparence. Le propre du format JPEG est d'être compatible avec tous les navigateurs et de pouvoir être compressé dans un facteur allant parfois jusqu'à 150 par rapport à l'original. Dans le cas où les détails doivent être gardés intacts, une compression d'un facteur 10 est suffisante, mais il faut aussi comparer ce que l'image prendrait comme place si elle était enregistrée dans le format gif. La taille d’une image .JPG est environ 4  fois moindre qu'une image .GIF à cause de son algorithme destructeur d’informations…

 

L

LAN : Local Area Network. Réseau local Informatique permettant de relier plusieurs ordinateurs entre eux par une connexion à haut débit et de partager des ressources communes : imprimantes, fichiers, liaison Internet par exemple.

 

Lien.: Pour les réseaux, synonyme de connexion. Pour le web, lien logique entre plusieurs documents non nécessairement situés au même endroit.

 

LINUX : autre système d'exploitation gratuit et à la mode. Basé en partie sur le système UNIX par son inventeur Linus Thorvald.

 

Liste de diffusion : Mailing list en Anglais. Une liste de diffusion est simplement une liste d'adresses de courrier électronique de gens intéressés par le même sujet que vous. Quelqu'un envoie une lettre et elle est reçue par tous les  membres sur la liste. Chaque fois que vous ou un autre membre sur la liste poste une réplique, elle est distribuée dans la boite postale de tous les autres membres sur la liste. Les listes sont modérées ou non, c’est à dire que les messages sont examinés préalablement par un modérateur. Tout ce volume d'information est automatiquement pris en charge par un logiciel appelé "Mailing List Managers (MLM'S)"ou Serveurs de Courrier. Les deux MLM les plus fréquemment utilisés sont Listserv et Majordomo. Le grand avantage des listes de diffusion par rapport à un forum est qu'au lieu d'avoir à vous rendre quelque part pour lire ou retrouver le contenu d'une discussion, elle vous est automatiquement livrée via le courrier électronique. Vous joignez une liste de diffusion en vous "inscrivant" à celle-ci. Cela signifie que vous demandez que votre adresse de courrier électronique soit ajoutée à la liste de diffusion. Pour vous retirer de la liste de diffusion, vous devez vous retirer de celle-ci. Cette procédure requiert que vous envoyiez un type particulier de message par courrier électronique à l'administrateur de la liste avec votre requête. Dans le corps du message, vous tapez quelque chose comme inscrire, subscribe, désinscrire ou unsubscribe suivi du nom dans la liste et de votre adresse de courrier électronique. Les procédures varient d'une liste à l'autre, dépendant du MLM utilisé par le système. http://www.cru.fr/ regroupe les adresses des listes de diffusion francophones.

 

Login : Le login, c'est le nom que vous utiliser pour vous identifier sur un réseau, c'est à dire pour vous faire reconnaître du réseau dans lequel vous souhaitez entrer. Le login est un identifiant. Pour vous connecter à Internet, votre fournisseur d'accès vous attribue un login et un mot de passe. C’est la partie de votre adresse électronique qui précède le @ . Elle est généralement constituée de l’initiale de votre prénom  suivie de votre nom. Cela peut aussi être un pseudonyme. Ex : François DUPONT devient  fdupont@nom-du-domaine. Faites toujours particulièrement attention au respect des majuscules et des  minuscules. Sur internet, vous serez peut-être amené à donner un autre identifiant vous permettant  d'accéder à un serveur spécifique.

 

Lotus Notes : Logiciel servant à la messagerie de courriers électroniques. Il permet de lire et d'envoyer des messages (e-mail), gérer un agenda, organiser des réunions et réserver des locaux. Des applications particulières peuvent être développées pour différents domaines qui ont pour besoin le partage d'informations entre sites éloignés.

 

LS : Ligne Spécialisée. Ligne de communication permanente entre deux ordinateurs. Réservée d'abord aux entreprises (par un prix très élevé de l'installation et de la location mensuelle), une ligne spécialisée permet des débits importants allant de 64 Kb/s jusqu'à plusieurs dizaines de Mb/s.

 

M

Mailer : Logiciel de lecture, de composition et d'envoi de courrier électronique.

 

MAJ : Touche Majuscule ou Mise à jour dans le cas d’un logiciel.

 

MBR : master boot record : premier secteur au niveau du DD où est géré le démarrage du PC.

 

MIME : Multipurpose Internet Mail Extensions. Dispositif intégré à un logiciel de courrier et permettant, entre autres, l'acheminement de n'importe quel type de fichier sous forme de texte. Lorsqu'on reçoit un fichier "courriel", son bon décodage est assuré par le fait que le décodage MIME est opérationnel pour le type de fichier reçu.

 

Mirror site : Un site miroir est un site contenant les mêmes informations qu'un site principal, et créé pour éviter les concentrations de connexions sur celui ci. Par exemple un serveur FTP qui fournit des copies des mêmes fichiers qu'un autre serveur. Utilisé lorsqu'un site FTP est si populaire que le volume d'utilisateurs accédant à ce site empêche d'autres utilisateurs d'y accéder au même moment. Un site miroir fournit une alternative pour accéder aux même fichiers.

 

Modem : De l’Anglais Modulation/Demodulation. Equipement installé entre un ordinateur (ou équivalent : un Minitel, un boîtier Internet raccordé au téléviseur...) et le réseau de communication analogique, qui convertit les informations numériques envoyées par l'ordinateur en signaux analogiques (et vice-versa) pour permettre à l'ordinateur d'échanger des données avec d'autres ordinateurs distants. Il existe des modems adaptés pour les lignes téléphoniques (les plus courants), pour le câble, pour l’ADSL (réseau filaire pour les données) et pour le satellite.

 

Mot clé : Mots ou ensemble de mots que l'on inscrit dans un outil de recherche pour signaler l'objet recherché.

 

Mot de passe : Suite de caractères tenue secrète par un utilisateur et au moyen de laquelle il s'identifie lorsqu'il se connecte sur un ordinateur où il possède un compte.

 

Moteur de recherche : Serveurs Internet dédiés à la recherche d'informations. Les moteurs de recherche fonctionnent comme des annuaires qui regroupent dans des bases de données les noms, adresses et descriptions des sites  indexés. Pour faire une recherche, il suffit soit de taper un mot clé, soit d’utiliser les opérateurs Booléens ou de consulter les catégories proposées. Ces annuaires permettent aussi de recherches des articles parus dans les newsgroups ou encore une adresse e-mail. Les Moteurs de recherches les plus utilisés sont les "Big Seven" : Alta Vista, Excite, Hot-Bot, Infoseek, Lycos, Northern Light, Webcrawler. L’on peut également citer Google qui est de plus en plus populaire de par son interface simple et sa rapidité d’exécution.

 

MPEG : Moving Pictures Experts Group. Nom du groupe à la base du développement d'un algorithme de compression d'images digitales animées. Ce nom est maintenant associé aux images animées  sauvegardées avec cet algorithme. La norme MPEG 1 est un format de vidéo permettant de jouer des films à un rythme de 25 images par seconde en qualité "VHS" avec une qualité de son CD. Le MPEG 1 ne sera  utilisable sur Internet que lorsque l'on disposera d'une bande passante d'environ 1 Mbit/s : soit le câble soit l'ADSL, inutile d'y penser ni avec un modem, ni avec Numeris. Un fichier vidéo Mpeg (extension .mpg) est 10 à 25 fois moins volumineux q'un fichier vidéo AVI. QuickTime, bien que disposant de ses propres algorithmes, est compatible avec le format MPEG.

 

N

Navigateur Internet : Logiciel permettant d'accéder, via un mode de dialogue particulier (HTML), à des serveurs proposant de l'information ou des services : Annuaire d'entreprise, Documentation BYBLOS, ... Les navigateurs les plus usités sont Internet Explorer et Netscape navigator, sans oublier Opera

 

Navigation. : Evolution dans l'organisation des données d’un site.

 

Net : Abréviation familière désignant l'Internet.

 

Network : Réseau en Anglais. Ensemble d'ordinateurs interconnectés.

 

Newsgroup : Ce sont des forums où chacun dépose des courriers (articles) par thème. Ces courriers sont conservés quelques jours et donnent lieu à des discussions. Les forums sont comme des cafés virtuels où les gens se rencontrent pour partager leurs intérêts mutuels. Il existe plus de 40 000 forums couvrant pratiquement tous les sujets inimaginables -- des ordinateurs, aux événements sociaux, de la littérature et les sciences, aux loisirs et divertissements, des passe-temps aux nouvelles. Pour avoir accès ou participer à un forum, vous devez vous inscrire. La majorité des fournisseurs d'accès à Internet propose une adresse de news qui est du type : news.nom_fournisseur.fr. Puis il faut charger la liste des groupes dont on a l’accès. Ce ne sont pas tous les fournisseurs qui offrent l'accès à tous les forums.

 

NFS : Network File System. Système permettant de donner accès aux fichiers d'un ordinateur éloigné comme s'il s'agissait d'un disque local. Sur Macintosh on l’appelle Fileshare.

 

NNTP : Sigle de Network News Transfer Protocol, protocole utilisé pour la transmission des articles des forums (newsgroups Usenet).

 

Novell Netware : Environnement des serveurs bureautiques et OPTIMIA. C'est le logiciel qui gère les serveurs, il permet entre autre de mettre en commun des fichiers, imprimer en réseau, transmettre ou recevoir des fichiers de l'ATIC, sécuriser les accès au réseau, ...

 

NTFS et FAT32 : type de gestion des fichiers au niveau de la partition, le NTFS permettant une meilleure gestion des fichiers grâce à plus de contrôle et de sécurité par rapport au système FAT (File Allocation Table). La gestion NTFS est supportée par Windows NT 3.x, NT 4.x, 2000 et XP, tandis que la gestion FAT (FAT 16 ou 32) est réservée aux versions familiales de Windows (3.x, 95, 98, Me ou encore XP dans une moindre mesure) ou au DOS.

 

O

Octet.: Unités d'information élémentaire composées de 8 bits.

 

OEM : Original Equipment market. Mode de distribution de logiciels et de matériel avec une licence mais sans la documentation papier afin de faire des économies pour l’acquéreur.

 

OLE : Object Linking and Embedment. Système pour permettre le transfert de données entre différentes applications sous Microsoft Windows.

 

OS : Operating System ou système d'exploitation ; par exemple Windows XP ou Mac OS.

 

P

Page web : Unité de base du regroupement de l'information sur le Web, une page Web est un document regroupant du texte, des images, des formulaires ou d'autres composants multimédias. Une page est accessible grâce à son adresse URL. Les pages Web peuvent contenir des liens hypertextes vers d'autres endroits sur le même document ou vers d'autres pages du même site ou même vers d'autres pages sur l'Internet. Ils peuvent également contenir des formulaires, Les photos, des cartes imagées, des sons et vidéos à télécharger. Pour afficher une page Web sur l'Internet, vous devez avoir un compte avec un fournisseur de services Internet qui a un serveur Web branché sur l'Internet, ou avoir un serveur et un lien vers l'Internet à domicile.

 

Palm Pilot : C’est un organiseur électronique. Il peut être connecté à une station de travail par l'intermédiaire d'un câble (port série) ou sans câble (port infrarouge) pour transmettre les données d'agenda dans Notes. Cela permet de réutiliser directement les données saisies.

 

PAN : Personal Area Network. Réseau personnel.

 

Paquet : Packet en Anglais. Cela désigne le regroupement d'un certain nombre d'octets (caractères ou données) transitant ensemble sur le réseau Internet. Une communication est généralement composée de plusieurs  paquets qui voyagent indépendamment sur le réseau et sont regroupés au point d'arrivée. Envoi par paquet  réfère au procédé par lequel un transporteur divise ces données en plus petits groupes de données. Chaque paquet contient l'adresse d'origine, l'adresse de destination, et l'information pour regrouper les données avec les autres paquets. Ce procédé permet aux paquets de plusieurs différentes locations de se retrouver sur une même ligne être triées et redirigées vers différentes routes par des équipements.

 

Pare-feu : (voir "firewall").

 

Partagiciel : Logiciel dont la distribution est autorisée par des canaux non commerciaux, mais dont l'utilisation régulière requiert l'acquittement de droits d'auteur (synonyme shareware). Plusieurs partagiciels sont disponibles par Internet ou par d'autres sources non commerciales. Ne pas confondre avec les gratuiciels ou Freeware qui sont eux entièrement gratuits.

 

Partitions : découpage virtuel d'un disque dur en plusieurs disques. Permet de formater partiellement un disque.

 

Patché : Programme qui a subi le rajout d'un bout de programme sensé corriger des défauts (bugs).

 

PDF : Un type de fichier conçu par Adobe Systems Incorporated qui permet à des documents postscript de haute-résolution d'être transmis facilement par le biais de l'Internet et être vu par n'importe quel type d'ordinateur qui supporte le lecteur Acrobat Reader d'Adobe. Ce logiciel de présentation est disponible gratuitement sur le site d'Adobe.

 

PGP : Pretty Good Privacy en Anglais. Logiciel de cryptage des données permettant d'assurer la confidentialité des messages. Indispensable pour diffuser des informations nominatives.

 

Ping : Permet de questionner le réseau pour connaître l'existence d'une machine, et, également pour tester le temps de transit des informations entre votre machine et une machine distante. Il est également possible, par son intermédiaire, de savoir si des paquets ont été mal transmis ou endommagés.

 

Pixel : Un pixel est l'élément le plus petit qui peut être présenté sur un écran vidéo ou sur un moniteur d'ordinateur, et est souvent utilisé comme une unité de mesure pour la dimension et la résolution d'une image. Le nombre de pixels (largeur et hauteur) d'une image détermine sa dimension et le nombre de pixels par pouce définit la résolution de l'image.

 

Plan du site : Image ou texte contenant une ou plusieurs zones réactives auxquelles sont affectés des liens et qui présente un ensemble de thèmes abordés. Il permet à un utilisateur de se repérer.

 

Plug-in : Extension en Français. Concrètement les plug-ins sont des petits programmes qui viennent ajouter des fonctionnalités à un programme principal. Ils vont permettre par exemple à votre navigateur d'interpréter des animations, du son, et de la vidéo. Par exemple, Shockwave est nécessaire pour voir certains sites web. Mais il en existe des milliers d'autres. Real Player, lui, est un plug-in qui interprète des formats vidéo ou audio. Il se déclenche automatiquement lorsque vous voulez écouter ou voir un document en format "Real Audio", comme des extraits musicaux, par exemple... Quicktime est également un Plug-in pour l’audio et la vidéo.

 

Logiciel de PMAD : Prise de Main A Distance.

 

PNG : Portable Network Graphic en anglais. Le troisième format graphique utilisé sur le Web. Comme le JPEG, il permet de gérer des millions de couleurs. Ce format qui doit remplacer le GIF permet de réduire les temps de transmission de 20% à 30 %. Il inclut une signature électronique pour les droits d'auteur et adapte la luminosité et le contraste en fonction du type d'ordinateur.

 

POP-POP 3 : Point of Presence en Anglais. Point d'accès Internet pour un usager. Un même fournisseur d'accès peut offrir plusieurs POP sur le territoire de la France. Post Office Protocol version 3 en Anglais. Protocole permettant à un utilisateur connecté sur une ligne intermittente d'interroger son courrier situé dans la boîte aux lettres de son serveur ou fournisseur. Un serveur qui utilise le Protocole de Service Postal (Post Office Protocol), qui conserve les messages de courrier électronique qu'il reçoit jusqu'au moment où ils sont téléchargés ou lus par l'utilisateur. C'est le protocole de base des messageries sur Internet et permet d'utiliser des clients courants comme Eudora ou Pegasus Mail. La dernière version du protocole d'accès permet de se passer du protocole SMTP. Avec un client POP3, un client Mail peut accéder à son serveur de n'importe où sur l'Internet.

 

Port : Lors d'une connexion à un ordinateur hôte, il est nécessaire de spécifier l'adresse de cet hôte mais aussi son port. Le numéro de port va spécifier le type de communication que vous allez avoir avec cet hôte. Par exemple, le port pour une communication Telnet est 23, celle pour une communication Http est 80... Mais rassurez-vous, le choix du port est aujourd'hui dans la plupart des cas automatique.

 

POTS : Plain Old Telephony System.

 

PPP : Point to Point Protocol en Anglais. Un des deux protocoles permettant la connexion TCP/IP à un service  par modem haut débit. Protocole remplaçant progressivement le protocole SLIP. Encore un protocole de dialogue entre ordinateurs qui permet d'entrer sur un ordinateur Unix comme un utilisateur le ferait depuis le clavier du serveur. Evidemment, l'accès est conditionné par le mot de passe et le nom de login. Lorsque l'utilisateur se "logue" à distance, il peut lister des fichiers, les copier, les déplacer, etc. Tout se passant dans un environnement de type "texte", il faut bien connaître les commandes Unix pour se servir de Telnet sur un serveur.

 

PPS : Format de fichier visionable par Powerpoint.

 

Protocole : Le mot protocole désigne en général les messages échangés entre deux machines. L'intérêt d'un protocole est de définir des méthodes d'échange d'information, indépendantes des matériels. Ainsi, une fois le  protocole défini, chaque terminal ou client ou serveur implémente ce protocole sans se soucier des autres ordinateurs. Les modems qui sont connectés dans un processus de communication doivent utiliser le même protocole pour pouvoir se comprendre. Il existe des protocoles pour les transferts de fichiers (XMODEM, YMODEM, ZMODEM, KERMIT, etc.), pour la correction d'erreurs (MNP, V.42) ainsi que pour la compression de données (MNP-5 et V42.bis).

 

Provider : (voir " FAI ", " ISP ").

 

Proxy : le proxy est le dispositif de passerelle sécurisée servant à isoler un réseau interne à l'entreprise du réseau internet. C'est l'administrateur du réseau qui gère le proxy et c'est également lui qui se charge de limiter ou nom l'accès de certaines personnes d'un côté ou de l'autre, ainsi que de limiter ou nom le type de contenu accessible.

 

PSTN : Public Switched Telephone Network.

 

R

RealAudio.: Système de diffusion sonore et de vidéo en temps réel.

 

Rebooter : redémarrer le PC.

 

Répertoire ou Dossier : un répertoire permet d'organiser vos fichiers.

 

Réplique de courrier : Lotus Notes permet de conserver plusieurs copies d'une même base de documents, appelées répliques, sur plusieurs serveurs et postes de travail. Ainsi, les utilisateurs répartis sur différents réseaux en différents endroits accèdent aux mêmes informations. La réplication est le processus qui permet d'échanger des informations entre des répliques. Grâce à la réplication, Notes garantit la similarité de toutes les répliques dans le temps.

 

Réseau : Un réseau est un principe d'interconnexion des ordinateurs entre eux pour qu'ils puissent échanger des données et permettre un partage de ressources. Non seulement la liaison doit être physique, mais elle doit également être logicielle de façon à ce que chaque ordinateur se comprenne : c'est ce que l'on appelle le protocole. Avec Internet, on s'aperçoit finalement que la langue la plus universelle au monde est le TCP/IP.

 

RF : Radio Frequency. Fréquence radio…

 

Routeur : Router en Anglais. Désigne un ordinateur consacré à l'acheminement des paquets d'informations d'un ordinateur à l'autre ou d'un réseau à l'autre. Les routeurs se relaient les paquets jusqu'à ce que ceux-ci atteignent leur destination.

 

RTC : Réseau téléphonique commuté : lignes téléphoniques classiques.

 

S

SCSI et IDE : Ce sont des types d'interface permettant de faire communiquer des disques durs ou cdrom ou graveur ou même d'autre périphériques pour le scsi ( scanner par exemple ) l'IDE (Interface Data Exchange) est inclue à la  carte mère , on y relie une nappe ( ensemble de fils ) qui se branche sur le disque dur ou CD-ROM.

En IDE, on peut mettre un ou deux périphériques par nappe qui sont alors en maître ou en esclave (configuration par cavaliers au niveau du périphérique). Il y a au minimum 2 port IDE sur un carte mère ce qui fait par exemple 2 disques durs (DD) et 2 CDROM maxi. Certaines cartes mères proposent 4 ports IDE. Il y a plusieurs normes de vitesse : actuellement l'ULTRA DMA (ou ULTRA ATA) 100 est la maxi, va bientôt sortir l’ultra dma 133 et une nouvelle norme par Intel et compagnie permettant d'obtenir des débits plus élevés : le SERIAL ATA.

Pour le SCSI (Small Computer System Interface), le branchement ne se fait pas en parallèle, mais en série et on peut connecter au maxi 127 périphériques. Il faut une carte spécifique à rajouter dans le PC, certains PC sont livrés avec un contrôleur SCSI inclus sur la carte mère (CM)…

 

Serveur : Ordinateur au centre d'un réseau local qui héberge les données, les logiciels, ou certaines ressources (comme une imprimante ou un modem) accessibles aux utilisateurs de micro- ordinateurs reliés.

 

SGML : Standardized Generalized Markup Language.

 

Shareware : Programme qui peut être distribué librement et être essayé sans aucune obligation. Si vous appréciez, vous êtes invité à faire preuve de loyauté et à verser une rétribution généralement modique. Par exemple : Graphic Converter est un partagiciel de retouche d’image sur Macintosh.

 

Shockwave : C’est un Plug-in, une extension qui permet de lire les applications réalisées avec le logiciel Flash de Macromédia. Il permet de dynamiser les pages Web en incluant animations, sons, etc

 

Signature : Texte recopié automatiquement en fin de courrier électronique. Permet une identification.

 

Site Web : Espace virtuel situé sur un serveur Web contenant des renseignements présentés de diverses façons. Chaque site est composé d'une ou de plusieurs pages HTML reliées les unes aux autres par des liens hypertexte.

 

SLIP :  Serial Line Interface Protocol. Type de protocole utilisé pour connecter un ordinateur à un réseau par l'intermédiaire d'un ligne téléphonique.

 

SLOT : emplacement dans le PC pour rajouter des cartes d'extensions : en général PCI, avant il y avait aussi l'ISA. Il y a aussi le slot AGP pour les cartes graphiques.

Pour les processeurs Intel Pentium II et III, il y avait aussi la notion de Slot 1 (Slot A chez AMD) pour indiquer l’emplacement de connexion du processeur.

 

SMS : Short Message Service.

 

SMTP : Simple Mail Transfert Protocol en Anglais. C'est le nom du protocole pour envoyer du courrier sur Internet, mais c'est aussi l'appellation souvent mentionnée du serveur d'envoi du courrier que l'on désigne généralement par une expression de type "mail.moncourrier.com".

 

Spamming : Diffusion généralisée non sollicitée d'un même message à un grand nombre d'utilisateurs d'Internet. C’est aussi une technique de marketing primaire utilisant les adresses électroniques pour envoyer des messages publicitaires polluant par milliers dans les forums ou dans les boites aux lettres des internautes… Le Spam est un mot appartenant à l'argot américain et employé pour désigner les mailings (courriers, envois) sauvages. A l'origine, Spam est une marque de viande de bœuf en conserve dont le goût est particulièrement insipide. Très déconseillé et contraire à la Netiquette. Il existe d’ailleurs des techniques et des solutions logicielles anti-Spam.

 

Streaming : Ensemble des procédés permettant la lecture de sons ou de videos sans avoir à attendre le téléchargement du fichier. La lecture se fait en continu grace à des extensions logicielles (Plug-in) comme RealPlayer ou bien Quicktime. Cela peut aussi être utile pour écouter des radios en direct ou regarder des chaines de télevision (Quicktime TV).

 

Synchronisation : Cette opération garantit l'intégrité des données transmises de l'organiseur à l'ordinateur qui les récupère.

 

SWAP : Shared Wireless Access Protocol.

Désigne également le fichier d’échange de Windows sur le disque dur (DD) ; fichier qui prend le relais de la mémoire vive RAM si celle-ci est insuffisante… Le DD présentant des taux de transferts infiniment plus lents que la RAM, un ordinateur qui « swappe » est nettement ralenti !

 

T

Taux de transfert : Taux de bits de données utiles envoyés en tenant compte de la compression de données.

 

TCP/IP : Transmission Control Protocol / Internet Protocol en Anglais. : Le couple de "protocoles" de base le plus important pour l'Internet. Le "protocole de contrôle de transmissions" (TCP) est un langage rudimentaire qui permet à deux ordinateurs d'établir une liaison entre eux et de contrôler l'émission et la réception de messages, quel qu'en soit le contenu. Le "protocole Internet" (IP) régit l'attribution des adresses Internet et la manière dont les informations circulent depuis l'émetteur jusqu'au destinataire. Cette série de règles régit le fonctionnement du réseau global de réseaux, indépendamment des différences entre les ordinateurs des divers pays du monde. Une connexion TCP/IP est nécessaire pour tous les outils Internet reliés aux ordinateurs personnels.

 

TDMA : Time Division Multiple Access.

 

Téléchargement : transfert de fichiers par l'intermédiaire d'un modem. On distingue la copie depuis un serveur vers son propre ordinateur (download), et l'envoi depuis son ordinateur vers un serveur distant (upload).

 

Telnet : Opération consistant à envoyer un fichier dans un forum de discussion pour qu’il soit accessible au plus grand nombre.

 

Toile : Expression française désignant le Web.

 

U

Ubiquité : L'ubiquité informatique ou Accès simple et universel au réseau à tout moment et en tout lieu. On part du principe : comme l'électricité s'est banalisée, c'est aujourd'hui le tour d'Internet. Ci-joint une vision de cet Internet du Futur... « A leur tour, ces objets et ces ressources ne vont pas demeurer dans un Internet "plat", universel et monolithique mais s'organiser dans un "Internet coloré", Non pas dans un mode client serveur ou producteur consommateur, mais en créant des communautés en communication, grappes éphémères (rassemblement de personnes pour un événement) ou pérennes (les réseaux de l'éducation),  Synchrones ou asynchrones autour de services de connectivité (en général via IP) qui garantissent la communication via des services d'intermédiation, lesquels apportent une valeur ajoutée à cet échange (portail, moteur de recherche, autorité de certification, service de traduction, catalogue métier, paiement, …). »

 

UMTS : Universal Mobile Telecommunications System. Successeur annoncé du GSM.

 

UNIX : Système d'exploitation multi utilisateurs dont se prévalent souvent les ordinateurs hôtes du réseau Internet. Plusieurs outils de communication Internet ont été conçus dans l'environnement Unix et utilisent son langage cryptique. Depuis peu, des versions plus conviviales sont heureusement destinées aux utilisateurs des micro-ordinateurs Windows et Macintosh. La référence encore aujourd'hui sur le Net pour les serveurs.

 

UPNP : Universal Plug and Play. Protocole permettant la reconnaissance immédiate de périphériques matériels nouveaux par le système d’exploitation. Littéralement on peut le traduire par « branchez et le tour est joué »…

 

URL : Universal Ressources Locator. Adresse d'un service, d'une page sur Internet. Exemple : « http://mobileinternet.edf.fr »

 

USB : Universal Serial Bus. Port permettant l’emploi de périphériques (jusqu’à 127 en série) pouvant se connecter « à chaud », c'est-à-dire ordinateur sous tension. Les périphériques USB sont reconnus par le système d’exploitation via le protocole UPNP.

 

Username : Nom d'identification de l'utilisateur.

 

UTP : Unshielded Twisted Pair.

 

V

Virtuel : Par opposition à réel, s'applique désormais à tout ce qui est créé ou recréé électroniquement : univers virtuel, boutique virtuelle monnaie virtuelle, etc.

 

Virus : Programme informatique destiné à endommager un matériel et/ou dégrader les informations qui s'y trouvent, et capable de s'auto-dupliquer. On en répertorie plusieurs familles désignées ci-après.

 

Virus de boot : Infectent le secteur de boot d'un disque dur ou d'une disquette et donc s'activent au démarrage.

 

Virus de fichiers : Infectent les fichiers exécutables.

 

Virus multiples : Infectent les boots et les fichiers.

 

Virus systémiques : Infectent les fichiers systèmes nécessaires au démarrage de l'ordinateur.

 

Virus polymorphes : Changent d'apparence dès qu'ils infectent un nouveau fichier.

 

Virus furtifs : Difficiles à détecter par les anti-virus.

 

Macro virus : Ils sont générés à partir de certaines applications telles que Word et Excel via des macros (sortes de sous-programmes exécutables).

 

Visio-conférence : Transmission vidéo en temps réel. Exemples d’applications : De la télé-réunion à la télé-médecine en passant par l'enseignement à distance ou la banque virtuelle, toute organisation peut tirer profit des atouts de la visioconférence.

 

VPN = Virtual Private Network.

 

W

W3C : World Wide Web Contorsium. Organisme créé en 1994 par TimBerbers-Lee qui élabore les protocoles communs du Web. Il relie trois instances internationales : le MIT/LCS pour les Etats-Unis (Massachusetts Institut of Technoloy Laboratory for Computer Science), l'INRIA pour l'Europe (Institut National de Recherche en Informatique et en Automate), et l'Université de Keïo pour l'Asie.

 

WAP : WAP est une abréviation de "Wireless Application Protocol". C’est un protocole qui permet la communication entre des portables et le réseau Internet. Le nouveau langage est le WML, l’équivalent du HTML d’Internet. La connexion se fait actuellement sur de faibles bandes passantes à faible débit, cela devrait changer courant 2000 avec la technologie GPRS qui augmentera le débit par 5… Et plus tard l’UMTS par 100. Bien entendu, les messages seront beaucoup plus brefs pour s’adapter à l’ergonomie du portable. Pour conduire des recherches, le PC restera l’outil indispensable. Pour la vie courante (e-mail, météo, réservations….), le portable sera l'outil privilégié.

 

WAN : Wide Area Network. Réseau informatique de grande taille.

 

Web : C’est la contraction de WWW. Ce sont des serveurs capables de délivrer des informations sous forme de pages HTML. Il peut y avoir des webs en intranet, comme il y en a sur Internet.

 

Webmaster : Administrateur de site, responsable de site Web ou webmestre en Français. C’est la personne gérant le site (aspects techniques et contenus). Le Webmaster est joignable par courrier électronique pour lui signaler des défauts concernant son site.

 

Windows : Environnement graphique des postes de travail. Ce produit se décline en différentes versions, 3.1, 3.11, 95, 98 NT, 2000, XP... qui proposent un accès simplifié aux programmes au travers d'icônes. La version NT propose un environnement sécurisé ainsi qu'une gestion avancée des performances de la machine (connexion au système, multitâches, gestion 32bits, ...).

 

WLAN : Wireless Local Area Network. Réseau local sans fil.

 

WMA : Format de musique instauré par Microsoft via son Windows Media Player.

 

WPAN : Wireless Personal Area Network. Réseau personnel sans fil.

 

WWW : World Wide Web en Anglais. D'un point de vue technique, le Web est un système d'applications client/serveur qui transfère des pages composées de textes, des graphiques et des fichiers sonores. Les pages sont décrites selon le langage HTML, qui dit que le transfert des informations utilise le protocole HTTP. L'accès au Web est rendu possible par l'utilisation de logiciels navigateurs. Le Web désigne également la "toile d'araignée" composée des pages HTML reliées entre elles par un réseau complexe de liens hypertexte.

 

X

XML : Extensible Markup Language en Anglais. Nouveau format de données, plus souple que le langage HTM utilisé pour l'échange structuré de documents sur le Web.

 

XLS : Format de fichier sous Excel.

 

Z

ZIP : Fichiers obtenus après compression par le logiciel PKzip ou Winzip ou autre (extension .ZIP). (Zipper signifie compresser).Utile pour l’envoi de fichiers lourds.

 

 

 

 Retour vers la page de l'informatique.