La mémoire vive RAM

 

 

Introduction

Pourquoi ajouter de la mémoire vive ?

Les tests !

Comment ajouter de la mémoire vive ?

Conclusion ?

Et pour les vieux matériels ?

 

 

 

Introduction

 

La mémoire vive (RAMRandom Access Memory) est un des principaux facteurs qui influe sur les performances d'un ordinateur. Pourtant, on n'a pas trop l'habitude de voir des tests expliquant ce qu'ajouter de la RAM apporte réellement. Cet article a pour but de vous expliquer à quoi peut servir de rajouter de la mémoire vive à son ordinateur et également comment en ajouter.

 

La configuration de test :

-        Système d'exploitation : Windows 98 première édition + Direct X 8.1 ; 

-        Carte graphique : nVidia Geforce 256 DDR AGP ; 

-        Carte mère : Asus P3C2000 (chipset i820) ; 

-        Processeur : Pentium III 600E (Coppermine à bus 100 MHz et facteur multiplicateur de 6) ; 

-        Trois disques durs : 2 * 20 Go + 1 * 6,4 Go UDMA 100 et 66 ; 

-        Mémoire vive: successivement 32, 64, 96, 128, 192 et 320 Mo de SDRAM cadencée à 66, 100 et 133 Mhz ; 

-        Carte d’extension SCSI alimentant un graveur de CD et un lecteur de DVD.

 

 

Pourquoi ajouter de la mémoire vive ?

 

Afin de déterminer ce qu'apporte exactement l’ajout de mémoire vive, j’ai procédé à quelques tests simples sous Windows 98 qui n'a pourtant pas la réputation de gérer les grandes quantités de RAM. Qu'en est-il vraiment ?

 

Les quelques tests que j’ai réalisés sont la mesure du temps de démarrage de Windows 98, la mesure du temps de chargement d'une démo de Quake 3 Arena, la mesure du temps d'ouverture de Photoshop 6.0 ainsi que la mesure du nombre d'images par seconde sous Quake 3 Arena (jeu qui est très gourmand en mémoire). Place aux tests !...

 

 

Les tests !

 

Démarrage de Windows 98 :

 

Dans le tableau ci-dessous, le temps représente la durée que Windows 98 a mis pour démarrer : 

 

Quantité de mémoire (en Mo)

32

64

96

128

192

320

Temps (en minutes)

1 min 16 s

1 min 09 s

1 min 09 s

1 min 12 s

1 min 09 s

1  min 10

 

On s'aperçoit ici que la mémoire influe très peu sur le temps de chargement de Windows 98. Le temps de démarrage dépend plus des performances du disque dur et du processeur que de la quantité de RAM.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit le fait qu’une chaine SCSI ralentit considérablement les temps de chargement de Windows (toutes versions).

 

Jeu Quake 3 Arena 1.17 :

 

Dans le tableau ci-dessous, le temps représente la durée que la démo NV15demo a mis pour se lancer. Nous avons choisi cette démo car elle est très riche en textures et donc très lourde à charger.

 

Quantité de mémoire (en Mo)

32

64

96

128

192

320

Temps (en minutes)

7 min 10 s

4 min 34 s

3 min 00 s

1 min 30 s

1 min 03 s

45 s

 

Le constat est effarant : avec seulement 32 Mo de mémoire, il a fallu plus de 7 minutes à mon ordinateur pour charger cette démo ! Au vu de la lenteur, on était amené à penser que le PC avait planté... Et, avec 32 Mo le système est assez instable en général.

En doublant la quantité de mémoire (de 32 à 64 Mo), le temps de chargement diminue d'environ 36%! En passant de 64 à 96 Mo, le temps de chargement diminue encore d'environ 34%. En augmentant la mémoire de 96 à 128 Mo, le gain observé est de 50% ; il ne faut plus alors que 1 min 30 sec pour charger la démo ce qui est très acceptable. A 192 Mo, on a gagné plus de 27 secondes par rapport à 96 Mo. Et à 320 Mo 18 secondes de moins qu’à 192 Mo…

Le principal gain est obtenu en passant de 96 Mo à 128 Mo, cette augmentation de la quantité de RAM permet enfin à Quake 3 de fonctionner de manière optimale.

 

Nombre d'images par seconde :

 

Le nombre d'images par seconde a été mesuré avec la démo Demo001 en 800x600 et tous les détails à fond (toujours le jeu Quake 3).

 

Quantité de mémoire (en Mo)

32

64

96

128

192

320

Nombre d'images par seconde (en fps)

28,8

34,1

37,2

38,4

38,4

38,5

 

Là encore, n'avoir que 32 Mo de mémoire est vraiment très pénalisant (le jeu est injouable car saccadé) ! Et on constate une fois de plus que 128 Mo de mémoire vive est le minimum à posséder pour jouer confortablement. Et vu le prix actuel de la barrette de 128 Mo de SDRAM 100 ou 133 Mhz, il serait dommage de rester en dessous.

Par contre, avec 192 Mo et 320 Mo de RAM pour les jeux, on voit que le gain est assez minime. La différence se ressent dans les temps de chargement où les accès disques sont moins importants et de facto ralentissent d’autant moins les phases du jeu.

 

Photoshop 6.0 :

 

Il nous a semblé également intéressant de tester l'impact de la quantité de mémoire dans une application graphique gourmande telle que Photoshop.

 

Temps d'ouverture de Photoshop : 

 

Quantité de mémoire (en Mo)

32

64

96

128

192

320

Temps (en secondes)

43 s

7 s

6 s

6 s

5 s

4 s

 

Toujours la même conclusion, avec 32 Mo, ne comptez pas aller loin en graphisme...

Au delà, les performances pour le chargement du logiciel sont assez similaires mais, dans le cas d'applications de filtres et d'effets sur des images hautes résolutions, il est évident que disposer du maximum de mémoire est indispensable.

 

 

Comment ajouter de la mémoire vive ?

 

Temps nécessaire :

- 5 minutes.

 

Matériel nécessaire :

- 1 tournevis cruciforme.

 

Installation :

 

L'ajout de mémoire est une des manipulations les plus simples à réaliser sur un PC. En effet, il n'y aura même pas besoin d'installer un quelconque driver ou logiciel pour que l'ajout soit détecté (les barrettes étant détectées automatiquement à chaque démarrage du PC dans le BIOS).

 

Ainsi, pour ajouter de la mémoire SDRAM (format DIMM) il suffit d'ouvrir le boîtier du PC à l’aide du tournevis et en ayant pris soin de débrancher auparavant le cordon d'alimentation (le gros câble noir) et éventuellement les autres câbles pour être plus à l'aise.

 

Vous pouvez constater ci-dessous que la partie de la barrette qui s'enfoncera dans la carte mère est divisée en trois parties de longueurs différentes (les deux renfoncements servent de détrompeurs) ce qui nous permettra de ne pas nous tromper de sens lors du montage.

 

 

Une fois, le boîtier ouvert et après avoir dégagé/débranché un peu les éventuelles nappes gênant l'accès aux emplacements mémoires (appelés aussi "slots"), on peut alors enclencher la barrette de mémoire. Pour cela, il suffira de positionner la barrette devant un des emplacements libres (celui le plus proche de la barrette déjà en place) en respectant les deux détrompeurs décrits plus haut. Puis, il n'y a plus qu'à presser légèrement avec deux doigts sur toute la longueur de la barrette jusqu'à ce qu'on entende un petit "clip". Parfois, il faudra presser un peu plus fort mais dans tous les cas, il ne faut pas trop forcer !

 

Voilà une image de slots mémoires avec les réceptacles à détrompeurs entourés en rouges : 

 

 

Normalement, les deux ergots blancs situés aux extrémités du slot s'enfonceront tous seuls et viendront ainsi bloquer la barrette. Il est possible que vous ayez à aider ces deux ergots à venir bloquer la barrette.

 

 ð

 

Une fois la barrette correctement clipsée, il n'y a plus qu'à refermer le boîtier et à rebrancher les câbles. On peut enfin redémarrer et vérifier que la barrette est bien connectée et reconnue dans le BIOS…

 

Vérification de l'ajout de mémoire :

 

Pour vérifier que l'ajout de mémoire a bien réussi, il y a 2 façons : 

-        Tout simplement au tout début du démarrage, la carte mère détecte la quantité de RAM disponible et et affiche le résultat ; 

-        Sous Windows, il suffit de faire un clic avec le bouton droit de la souris sur l'icône "Poste de travail" et de sélectionner "Propriétés". On obtient alors une page nommée "Propriétés Système" où la quantité de mémoire est affichée.

 

Test de la mémoire :

 

Il est important de tester la fiabilité de la mémoire souvent source de plantage. Pour cela, utilisez le logiciel Memtest. Commencez par télécharger une version installable sous votre version de Windows, sur le site Memtest86.

Décompressez le fichier dans un répertoire, puis exécutez le fichier "install". Insérez une disquette (dont le contenu sera effacé), indiquez alors la lettre de votre lecteur, validez par entrée. Dès la fermeture de cette fenêtre, vous pourrez vous servir de cette disquette bootable.

Attention, basée sur un système Unix, la disquette n'est plus lisible sous Windows !

Démarrez donc directement le PC sur cette disquette (à condition que votre BIOS soit configuré pour permettre le démarrage sur disquette avant le disque dur), et laissez le test fonctionner quelques heures.

Si une ou deux erreurs sont détectées seulement en quelques heures, à des endroits différents, rien d'alarmant. Au delà, les résultats peuvent expliquer une vraie instabilité, il convient d'augmenter vos timings mémoire (les fameux paramètres CAS), voire de remplacer les barrettes.

 

 

Conclusion ?

 

Ce dossier a montré l'importance d'avoir une grande quantité de mémoire vive et cela est amené à se vérifier à l'avenir avec par exemple un système d'exploitation comme Windows XP dont on dit qu'il est très gourmand en mémoire (minimum 128 Mo, recommandé 256, voire 512 Mo !).

 

La grande quantité de mémoire vive permet de limiter l’utilisation du fichier d’échange sur le disque dur (swap) qui prend le relais de la RAM lorsque celle-ci est insuffisante pour traiter l’ensemble des données en cours d’utilisation (applications « gourmandes » telles que les jeux par exemple).

 

Ainsi, lors de l'achat d'un nouveau PC, il ne faudra pas uniquement se fier à la fréquence du processeur ou encore à la capacité du disque dur mais aussi à la quantité de mémoire vive installée : 256 Mo est désormais en passe de devenir un standard.

 

 

Et pour les vieux matériels ?

 

En 1997, j’avais fait le même type de remarques pour le rajout de mémoire vive sur un vieil ordinateur (enfin, c’était une excellente machine en son temps, mais par comparaison avec ce qui se fait aujourd’hui…).

 

La configuration de test :

-        Système d'exploitation : Windows 3.11 + DOS 6.22 ; 

-        Carte graphique : S3 Trio32/64 PCI – 1 Mo de mémoire ; 

-        Carte mère : Intel 82437FX Triton (chipset 430 FX) ; 

-        Processeur : Pentium 90 (bus 60 MHz et facteur multiplicateur de 1,5) avec 256 ko de mémoire cache ; 

-        Un disque dur : 850 Mo PIO 4 ; 

-        Mémoire vive : successivement 8 puis 24 Mo de DRAM cadencée à 60 Mhz.

 

Les tests :

 

Quantité de mémoire (en Mo)

8 Mo

24 Mo

Temps de démarrage du micro (en secondes)

 33

36

Temps de démarrage de Windows 3.11 depuis DOS 6.22 (en secondes)

9,60

9,30

Temps de démarrage de Word 6.0 (en secondes)

6,50

6,00

Temps de démarrage d'AutoCAD 12 pour Windows (en secondes)

15,80

7,10

Temps de démarrage d'AutoCAD 12 depuis Word 6.0 (en secondes)

 22,60

8,80

Temps de lancement du jeu Need for Speed 1 SE (en secondes)

14,50

9,70

Lecture d'un fichier sur CD-ROM (en secondes)

27,90

27,20

 

Les conclusions de l’époque :

 

Au temps de Windows 3.11, il était inutile d’augmenter la RAM au-delà de 24 Mo puisqu’elle était mal gérée au-delà de cette quantité...

Augmenter sa RAM permettait un meilleur confort de travail et limitait aussi les « plantages » de la machine par manque de mémoire (surtout si l’on se rappelle les prix de l’époque : 800 F les deux barrettes de 8 Mo !).

 

 

Retour vers la page de l'informatique