La boite quatre vitesses : mode de fonctionnement

 

 

Le principe de fonctionnement d'une boite de vitesses n'est pas toujours très facile à appréhender tant pour le novice que pour le mécanicien averti... Ici, à partir de quelques schémas de fonctionnement, nous allons étudier une boite à 4 vitesses comme celle de mon ancienne 104 Coupé Z.

 

Bien sûr, le principe est le même pour les boites à 5, 6 voire 7 rapports actuelles ; boites comprenant parfois de l'électronique destinée à remplacer la pédale d'embrayage...

 

 

Principe

 

Dans une boîte de vitesses les pignons de l'arbre d'entrée (AE) ou arbre primaire sont solidaires de celui-ci. Les pignons de l'arbre de sortie (AS) ou arbre secondaire peuvent tourner librement sur celui-ci. L'arbre d'entrée est entraîné par le moteur via l'embrayage. L'arbre de sortie communique son mouvement aux roues motrices. Les couples de pignons sont toujours engrenés et tournent constamment.

Les pignons de l'arbre de sortie sont rendus tour à tour solidaires de celui-ci. C'est l'effet obtenu par le passage d'une vitesse. Le rapport différent des couples de pignons permet des vitesses différentes.

 

 

Au point mort

 

 

Aucun pignon de l'arbre de sortie n'est solidaire de celui-ci. Aucune vitesse n'est engagée.

L'arbre de sortie ne tourne pas. La voiture reste donc immobile.

 

 

La première vitesse

 

 

Le premier pignon de l'arbre de sortie est solidaire de celui-ci. La 1ère vitesse est engagée. L'arbre de sortie tourne.

 

 

La seconde vitesse

 

 

Même chose pour le second pignon désormais solidaire de l'arbre de sortie.

 

 

La troisième vitesse

 

 

Même chose pour le troisième pignon désormais solidaire de l'arbre de sortie.

 

 

La quatrième vitesse

 

 

Même chose pour le quatrième pignon désormais solidaire de l'arbre de sortie.

 

 

La marche arrière

 

 

En marche arrière, le pignon de marche arrière de l'arbre de sortie est solidaire de celui-ci.

Mais la transmission passe par un troisième pignon supplémentaire (en jaune sur le dessin de coupe), ce qui a pour effet d'inverser le sens de rotation de l'arbre de sortie par rapport aux quatre vitesses de marche avant.

 

 

Retour vers la page de la mécanique.