La technicité de la 405 X4
Sommaire :
Les
405 Mi16X4 et GRX4 - SRX4 avec l'option ABS
La transmission intégrale a été traitée de deux manières différentes selon la motorisation et l'équipement de freinage. En effet, la présence de l'ABS (option sur les GRX4 et SRX4 - de série sur les Mi16X4 et T16) induisait un changement du système de blocage des différentiels.
Dans les deux cas, la répartition du couple est identique : 53 % sur l'avant et 47 % sur le train arrière ; ceci afin de ne pas dérouter les conducteurs habitués aux réactions d'une voiture à traction avant.
Par ailleurs, la suspension est spécifique à la version intégrale. Sur le train avant, le schéma des 405 deux roues motrices est repris dans son intégralité : Mc Pherson tout ce qu'il y a de plus classique...
Le train arrière à bras tirés est celui de la Citroën BX GTi 4x4, ce qui veut dire que la suspension arrière est hydropneumatique, et qu'en cas de problème, on peut gagner quelques centimètres salvateurs. Une pompe autonome empêche cependant la voiture de se vautrer à l'arrêt comme le ferait une Citroën de l'ancienne génération (correcteur d'assiette électro-hydraulique à temporisation). Le calculateur gère les variations de hauteur à partir de la barre anti-dévers. La garde au sol est donc constante et indépendante de la charge.
La surcharge pondérale liée à la transmission intégrale est d'environ 130 à 160 kg selon les versions, mais est compensée par l'adoption d'une boite de vitesses spécifique. Reprise des 405 GR et SR à boite courte (9 CV), elle se voit dotée d'un premier et d'un cinquième rapports raccourcis. Cela porte alors un gain de 1 cheval fiscal sur la carte grise, mais une diminution de la prime d'assurance (voitures moins "accidentogènes")...
Derrière le moteur, la boite de transfert intègre les éléments suivants :
Le blocage du différentiel central est réalisé par le coulissement d'une fourchette actionnée par un câble relié à un moteur électrique. Le débloquage se fait par un ressort comprimé. La commande du blocage des différentiels se trouve vers le frein à main :
A l'arrière se trouve un différentiel également à blocage piloté (blocage par solidarisation de deux couronnes dentées) dont la commande est du même type que ci-dessus.
Un boîtier électronique décide du blocage en fonction des cas d'utilisation, une fois l'ordre donné par le conducteur via le bouton du tableau de bord (voir photo ci-dessus). A moins de 15 km/h, le verrouillage est effectif ; si l'ordre est donné au-dessus de 15 km/k, il est mis en mémoire et le blocage sera réalisé dès que la vitesse tombera en dessous de 15 km/h.
Les 405 Mi16X4 et GRX4 - SRX4 avec l'option ABS
A l'avant, on retrouve le même schéma que précédemment et la répartition du couple entre les essieux avant et arrière reste la identique (53/47 %).
Toutefois, au train épicycloïdal du répartiteur, s'ajoute un visco-coupleur Ferguson monté en parallèle, qui contrôle le glissement et peut faire varier la répartition du couple de 0 à 100 % selon l'adhérence d'un essieu par rapport à l'autre.
Le différentiel arrière comprend un dispositif Torsen assurant un blocage automatique, seul compatible avec les freins avec antiblocage Bendix quatre capteurs (un sur chaque roue).
Dans tous les cas, la répartition du couple est identique : 53 % sur l'avant et 47 % sur le train arrière ; ceci afin de ne pas dérouter les conducteurs habitués aux réactions d'une voiture à traction avant. Dans les faits, on retrouve une certaine neutralité de comportement, puis en vieillissant, la boite de transfert tend à envoyer davantage de couple sur l'arrière, ce qui permet d'entretenir une glisse du train arrière (survirage) au lever de pied en plein virage...
Toutefois, en ce qui concerne les relances, les accélérations et la consommation, le poids induit (160 kg sur les GR-SR ; 130 kg sur la Mi16) et la transmission supplémentaire se paient "comptant"... Mais c'est pour la bonne cause de la sécurité ACTIVE !
Retour vers la page de mes voitures.