Un manteau de métal rien que pour vos yeux !…

 

 

"Autoporteur"

Les silhouettes

Les appellations

La peinture

La corrosion

Les surfaces vitrées

L’aérodynamisme

Les réparations d’une carrosserie

 

"Autoporteur"

 

 

Les voitures modernes ne possèdent plus à proprement parler un châssis et une carrosserie, la plupart sont désormais basées sur une "coque autoporteuse", autrement dit une structure qui intègre la carrosserie et le châssis.

Mais, pour l'automobiliste, rien n'a changé : il y a toujours de multiples silhouettes disponibles, des problèmes de corrosion, et des réparations après les chocs.    ;-)

 

 

Les silhouettes

 

Les différents types de carrosseries vues de l'extérieur peuvent se classer dans 3 grands groupes : tricorps, bicorps, et monocorps.

 

Tricorps :

C'est le cas de la plupart des berlines traditionnelles : une silhouette qui se caractérise par deux coupures, une au niveau du capot avant, l'autre au niveau de la malle arrière.

 

Exemples : BMW série 3/5/7, Renault R21, Peugeot 405/406/605/607, Audi A4, Lancia Lybra…

 

Bicorps :

Silhouette fréquente sur les voitures petites ou compactes, on n'observe qu'une seule coupure entre le capot et l'habitacle. Ces véhicules disposent d'un hayon pour accéder au coffre, ils ont donc 3 ou 5 portes.

 

Exemples : Citroën Saxo, Peugeot 206, Seat Arosa, Ford Fiesta…

 

Monocorps :

Silhouette dépourvue de coupure. L'appellation "Monospace" plus souvent utilisée n'est que la fusion des termes "Monocorps" et "Espace", ces véhicules sont appréciés pour la générosité de leur habitacle et la modularité qui en découle.

 

Exemples : Renault Espace, Volkswagen Sharan, Citroën Picasso…

 

 

Les appellations

 

Berline : 

-        Carrosserie fermée ;

-        4 ou 5 portes (la 5ème porte est le hayon si l’on est en présence d’une carrosserie bicorps) ;

-        4 glaces latérales.

 Break : 

-        Carrosserie fermée ;

-        Grand coffre accessible par une ouverture vitrée située à l'arrière du véhicule.

 Coupé :

-        Toit rigide ;

-        Deux portes latérales ;

-        Deux vitres latérales ;

-        4 places.

 Spider :

-        Toit amovible sans encadrement supérieur de porte ;

-        Pare-brise fixe ;

-        2 places.

 Cabriolet :

-        Pare-brise fixe ;

-        Toit amovible ;

-        Sans encadrement supérieur de porte ;

-        4 places.

 Roadster :

-        Cabriolet ;

-        2 places.

 Monospace :

-        Monocorps ;

-        De 5 à 7 places ;

-        5 portes.

 

 

La peinture

 

Elle joue un double rôle : elle décore et protège.

Une voiture peinte de façon simple (comme un meuble ou un mur) s'oxyderait très rapidement.

Pour lutter contre la rouille, les voitures passent désormais par un bain d'électrophorèse, un procédé électrique qui permet de fixer une couche de vernis protecteur sur la voiture.

 

 

La corrosion

 

Malgré toutes les protections contre l'oxydation qui sont intégrées au processus de fabrication des automobiles modernes, nous ne sommes toujours pas à l'abri.

Il faut régulièrement guetter la rouille et la traiter avant qu'elle ne se propage.

 

La rouille la plus dangereuse est celle qu'on ne voit pas, elle se forme sur :

Ø     Les parties basses ; 

Ø     Les bas de portes ; 

Ø     Les passages de roues ; 

Ø     Le compartiment moteur ; 

Ø     Les antennes ; 

Ø     Les supports de batterie, d'essuie-glaces… ; 

Ø     Les serrures.

 

Les solutions :

Ø     Lorsque la rouille attaque la peinture : gratter la peinture et appliquer un "inhibiteur" d'oxydation, cela durcit la partie rouillée et permet de la travailler avant de la masquer avec une nouvelle couche de peinture ; 

 

Ø     Pour les passages de roues : on peut enduire ces derniers d'une solution bitumineuse qui colmate et protège la carrosserie ; 

 

Ø     Pour les parties difficiles d'accès : il existe de la cire bitumineuse qui peut être injectée dans tous les recoins ; 

 

Ø     Pour les parties fortement corrodées : supprimer la peinture pour atteindre la tôle et déposer une couche de zinc.

 

 

Les surfaces vitrées

 

Le pare-brise :

Il est réalisé en verre feuilleté ce qui permet d'éviter les éclats. Les premières générations de pare-brise feuilletés étaient très dangereuses pour celui qui aurait eu la mauvaise idée de les traverser !

La nouvelle génération est dotée d'une feuille de plastique qui évite les éclats tout en rendant la "traversée" plus agréable.

Cependant la ceinture de sécurité reste indispensable dans tous les cas ! !

 

 

Les vitres latérales :

On utilise du verre "securit".

En cas de choc, ce matériau ne part pas en éclats mais sous forme de grains non coupants.

 

 

L’aérodynamisme

 

Le terme "aérodynamisme" est un néologisme trop souvent utilisé. En matière d'automobile, l'aérodynamique est le taux de résistance à l'air de la caisse.

La traînée dépend essentiellement de la vitesse du véhicule, de la densité de l'air et de la forme du véhicule.

 

L'unité de mesure du coefficient de pénétration est le "Cx" (coefficient sans grandeur). Pour avoir quelques repères voici des exemples de Cx :

Ø     Goutte d'eau : Cx = 0,05 (le meilleur !) ; 

Ø     Coccinelle (Volkswagen) : Cx = 0,46 ; 

Ø     Austin Mini : Cx = 0,42 ; 

Ø     Citroën DS : Cx = 0,31 ; 

Ø     Porsche 911 Turbo : Cx = 0,31.

 

Plus le Cx est faible plus la pénétration du véhicule dans l'air sera facile, ce qui améliorera les performances tout en diminuant la consommation.

 

 

On utilise aussi l’unité "S.Cx" (unité, le mètre carré). C’est la surface frontale pondérée qui est en opposition directe par rapport à l’air. Par exemple, pour une boite à chaussures qui se déplace, il s’agit de la face avant de cette boite.

 

 

Les réparations d’une carrosserie

 

Outre l’entretien courant (lavage, polish – voir ma page idoine), il arrive parfois que l’on s’approche trop près d’un obstacle et que la carrosserie joue son rôle en absorbant le choc et donc en se déformant…

 

Débosselage :

Tout d'abord, il faut redresser la tôle :

Ø     Passer dans l'habitacle et démonter le plastique intérieur de la portière. On accède ainsi à l'arrière de l'enfoncement ; 

Ø     Avec un maillet en caoutchouc (ou un marteau classique enveloppé dans un chiffon épais), tapoter doucement pour redresser la tôle ; 

Ø     Si l'enfoncement est vraiment profond, on peut d'abord essayer avec la main en poussant fort ou depuis l'extérieur avec une grosse ventouse.

 

Une fois la bosse à peu près effacée, en tout cas nettement diminuée :

Ø     Il suffit d'aplanir de l'extérieur avec de petits coups sur la portière, en maintenant le morceau de bois enveloppé d'un chiffon au dos de la tôle ; 

Ø     Partir de l'extérieur et se rapprocher du centre en tournant en hélice ; 

Ø     Pour les perfectionnistes et bons bricoleurs, un peu de mastic et un coup de peinture suffiront à rendre à la voiture un bel aspect, vierge de toute vilaine bosse.

 

Remplacement d'une porte :

C'est une opération pour laquelle il est préférable d'être au moins deux.

 

 

En premier lieu, il convient d’enlever la porte : 

Ø     Avant tout, il faut totalement déshabiller la porte et déconnecter les vitres électriques le cas échéant ; 

Ø     Oter la goupille pour déposer le tirant de retenue ; 

Ø     Retirer les axes de charnière avec un chasse-goupille ; 

Ø     Bien observer tous les éléments avant de retirer complètement la porte.

 

Et pour remettre la nouvelle porte : 

Ø     Commencer par l'axe de charnière supérieur ; 

Ø     Visser légèrement les fixations ; 

Ø     Reposer l'axe de la charnière ; 

Ø     Ajuster le placement de la porte, tous les espaces qui la séparent de la carrosserie doivent être égaux ; 

Ø     Fixer le tirant ; 

Ø     Vérifiez l'affleurement avec le reste de la carrosserie ; 

Ø     Serrez fermement toutes les fixations ; 

Ø     Avant de finir, rebrancher tous les accessoires (vitres électriques, rétroviseurs, fermeture centralisée…) ; 

Ø     Admirer le résultat.

 

 

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