Voici le sommaire des questions les plus courantes lorsque l’on tente d’appréhender au mieux la mécanique automobile :
Quand
faut-il faire la vidange moteur ?
Quand
faut-il changer les bougies d'allumage ?
Quand
faut-il changer le filtre à air ?
Quand
faut-il remplacer le filtre à essence ?
Quels
sont les différents types d'huile moteur ?
Les
bougies de préchauffage c'est quoi ?
Les
bougies d'allumage c'est quoi ?
Quand
dois-je changer mon filtre à huile ?
La
graisse de vaseline anti-sulfate c'est quoi ?
Quand
dois-je faire le contrôle technique ?
Comment
vérifier si l’allumage parvient aux bougies ?
Pourquoi
les durits de mon moteur sont dures ?
Comment
débloquer un boulon grippé ?
Les prix indiqués sont variables en fonction de la qualité de l'outil et/ou du lieu d'achat.
Ø Clé à section carrée pour la vidange d'huile moteur : 5 € à 15 € ;
Ø Clé à filtre à huile : 7€ à 20€ ;
Ø Clé à bougie : 7€ à 20€ ;
Ø Jeu de cales : 5€ à 17€ ;
Ø Tournevis moyen, plat ou cruciforme : 4€ ;
Ø Lampe témoin à faire soi-même : 3€ à 8€ ;
Ø Clés plates ou mixtes la série de 8 à 17 : de 15€ à 50€ ;
Ø Clés à pipe débouchées : la série de 20€ à 60€.
Quand faut-il faire la vidange moteur ?
Si vous possédez un véhicule ESSENCE vous devez procéder au remplacement de l'huile moteur tous les 10.000 km ou plus sur une essence moderne ou une fois par an. Faites vos vidanges à espaces rapprochés si vous effectuez beaucoup de trajet en ville ou sur autoroute. Si vous possédez un véhicule DIESEL vous devez procéder au remplacement de l'huile moteur tous les 5.000 km ou plus ou une fois par an.
Dans tous les cas, consultez votre manuel d’entretien livré avec votre voiture pour connaître très précisément la périodicité préconisée par votre constructeur.
Quand faut-il changer les bougies d'allumage ?
Vous devez procéder au remplacement des bougies d'allumage tous les 30.000 à 50.000 km.
Quand faut-il changer le filtre à air ?
Le filtre à air doit être remplacé tous les 20.000 à 30.000 km.
Quand faut-il remplacer le filtre à essence ?
Le filtre à essence doit être remplacé tous les 30.000 à 60.000 km.
Quels sont les différents types d'huile moteur ?
Citées par ordre croissante de performances :
Ø Les huiles multigrades (100% minérales, c'est l'huile la moins chère) ;
Ø Les huiles semi-synthétiques ;
Ø Les huiles synthétiques (aussi appelées huiles de synthèse).
Les huiles multigrades (en voie de disparition) sont à utiliser pour un usage classique. Les huiles semi-synthétiques sont à utiliser pour un usage intensif en ville c'est à dire redémarrages fréquents, petits trajets. Les huiles synthétiques sont à utiliser pour un usage intensif, autoroute, moteur turbo...
Mais qui peut le plus peut le moins : je vous conseille vivement de ne privilégier que les huiles de synthèse.
C’est un outil de mesure appelé aussi jauges d'épaisseur. Le jeu de cales est composé d'une vingtaine de lamelles d'épaisseur différente, la plus mince ayant une épaisseur de 0,05 millimètre et la plus épaisse de 1,00 millimètre. Chaque chiffre gravé sur la cale représente son épaisseur exprimée en centième de millimètre. Cet outil sert à mesurer avec précision un écartement entre 2 points ou un jeu fonctionnel prévu par le constructeur. Concernant les bougies, le jeu de cales vous servira à contrôler l'écartement des électrodes. Regardez au dos de l'emballage des bougies et notez l'écartement préconisé. Par exemple, si vous lisez : e = 0,40 mm, vous utiliserez la cale d'épaisseur 40.
Les bougies de préchauffage c'est quoi ?
Les bougies de préchauffage sont utilisées pour les moteurs diesel. Elles ont pour rôle de préchauffer le mélange air/carburant à l’intérieur des préchambres de combustion. A froid, le gas-oil ne pourra exploser que si la température de l’air des préchambres avoisine les 800 °C. Lorsque vous mettez le contact le voyant de préchauffage s'allume au tableau de bord. Au bout de quelques secondes, la température requise dans les préchambres est atteinte, le voyant s'éteint et vous pouvez démarrer. La durée de vie des bougies de préchauffage est en relation directe avec le nombre de cycle de démarrage.
Les bougies d'allumage c'est quoi ?
Les bougies d’allumage sont utilisées pour les moteurs à essence. Elles ont pour rôle de provoquer la combustion du mélange gazeux air/essence grâce à l’étincelle produite entre les électrodes. Vous devez les changer tous les 30 à 45.000 km.
Quand dois-je changer mon filtre à huile ?
Pour les véhicules ESSENCE vous devez remplacer le filtre à huile toute les deux vidanges ou une fois par an. Vu le faible coût du filtre, changez-le à chaque vidange. Pour les véhicules DIESEL vous devez remplacer le filtre à chaque vidange ou une fois par an.
Vous devez vérifier le niveau d'huile moteur tous les 500 à 1.000 km et avant chaque long trajet. Sur une aire plane, sortez la jauge de son support, essuyez-la et réintroduisez-la dans son support. Ensuite ressortez-la et vérifiez que le niveau se situe entre le repère mini et le repère maxi, si ce n'est pas le cas refaites l'appoint d'huile.
Sur les voitures modernes munies d’un ordinateur de bord, cette opération doit toutefois être réalisée de temps en temps : l’électronique est loin d’être infaillible !…
C'est un tuyau en caoutchouc servant à assurer la circulation des différents fluides d'un organe à un autre sur un moteur à explosion. L'essence et le liquide de refroidissement circulent dans des tuyaux en caoutchouc appelés durits.
La graisse de vaseline anti-sulfate c'est quoi ?
C'est une graisse ayant un pouvoir de conduction, assurant la protection anticorrosion des connexions électriques et ayant une très bonne résistance à l'eau.
Quand dois-je faire le contrôle technique ?
C'est la date anniversaire du véhicule qui sert de référence, cette date est indiquée sur votre carte grise en haut et à droite : c'est la date de première mise en circulation de votre voiture. Vous devez présenter obligatoirement votre véhicule dans un centre de contrôle technique agrée au plus tôt dès le premier jour du sixième mois précédant le 4ème anniversaire de la voiture et au plus tard le jour du 4ème anniversaire de la voiture. En clair, relevez la date de 1ère mise en circulation et ajoutez 4 ans, vous obtenez la date limite pour passer votre contrôle technique, sinon vous avez la possibilité de passer votre contrôle technique 6 mois avant cette date.
Pour plus de précisions, je vous invite à vous reporter à la page dédiée au contrôle technique automobile.
Comment vérifier si l’allumage parvient aux bougies ?
Démontez la première bougie, ensuite replacez sur celle-ci le fil haute tension que vous avez déboîté au début du démontage pour pouvoir mettre votre clé à bougie.
Maintenant posez la bougie sur la culasse, elle doit toucher une partie métallique, arrangez-vous pour que la bougie ne tombe pas car pour la suite des opérations vous ne devrez toucher à rien !
Demandez à une tierce personne d'actionner le démarreur et là c'est à vous d'intervenir : observez entre les électrodes de la bougie, vous devez voir jaillir des étincelles.
S'il n'y a pas d'étincelle, le remplacement de la bougie s'impose.
Je vous recommande de ne pas toucher les fils Haute Tension des bougies lorsque que votre compère actionne le démarreur sous peine de prendre une décharge électrique douloureuse !
Renouvelez l'opération pour les autres bougies. Vous pouvez apprécier de visu la couleur et l'intensité des étincelles produites par chacune des bougies, afin de diagnostiquer une bougie déficiente.
Pourquoi les durits de mon moteur sont dures ?
Si les durits sont dures, c'est que le circuit de refroidissement monte en pression suite à un joint de culasse perforé, vous devez agir très vite sous peine de déformer la culasse, si ce n'est pas déjà fait!
Comment débloquer un boulon grippé ?
Procurez-vous une bombe de dégrippant dans un centre auto. La bombe est vendue avec un petit tube diffuseur que l'on met à l'extrémité de la valve. Ensuite, dirigez la pulvérisation du produit sur l'écrou ou la vis à débloquer. Laissez agir une dizaine de minutes et ne forcez pas trop au début pour ne pas « foirer » la tête de la vis ou l'écrou.
Renouveler si nécessaire les pulvérisations espacées toujours d’une dizaine de minutes. Dans 99 % des cas, le déblocage est réalisé après 1, voire 2 ou 3 pulvérisations.
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