Les filtres de votre moteur…
Remplacer
son filtre à essence
Les filtres à huile, à air et à carburants filtrent les impuretés internes et externes. Ils protègent votre moteur, prolongent sa durée de vie, et améliorent ses performances.
Il est important et rentable de les vérifier et de les remplacer régulièrement.
Le filtre à huile en retenant les poussières, la calamine et autres particules, va jouer le rôle permanent de purificateur et éviter que l'huile ne s'encrasse, en s'encrassant lui-même.
Usagé, le filtre à huile laisse passer des impuretés qui viennent perturber la bonne lubrification du moteur et peuvent provoquer de graves dommages.
Conseil : Changez votre filtre à huile lors de chaque vidange, quel que soit votre type de moteur (essence ou diesel).
Ingrédients :
Ø Un filtre neuf ;
Ø Une clef à filtre ;
Ø Des chiffons ;
Ø De l'huile.
Recette :
1- Préparez des chiffons pour éponger le filet d'huile qui va s'écouler au moment où vous enlèverez le vieux filtre ;
2- Démontez le filtre avec la clef ad hoc et le poser sur les chiffons ;
3- Nettoyez la surface d'appui du moteur avec un chiffon propre ;
4- Huilez le joint d'embase ;
5- Vissez à la main le nouveau filtre jusqu'au contact avec le moteur ;
6- Serrez d'un demi-tour supplémentaire à l’aide de la clef.
Le filtre est prêt à fonctionner…
Note: le nouveau filtre est vide, il faudra donc compenser ce manque en mettant un demi-litre de lubrifiant en plus.
Ne jetez pas le filtre dans une poubelle, il contient de l'huile (voir le chapitre huile et environnement) :
- Laissez-le s'égoutter ;
- Récupérez l'huile ;
- Collectez-la avec l'huile de vidange ;
-
Donnez le tout au garagiste le plus
proche pour recyclage.
Ses fonctions :
Ø Retenir les poussières contenues dans l'air sans en diminuer le débit
Ø Atténuer les bruits d'aspiration du moteur.
Encrassé, le filtre à air va avoir une incidence sur la quantité et la qualité de l'air nécessaire à la combustion du carburant dans le moteur.
Les conséquences directes en sont :
Ø Augmentation de la pollution ;
Ø Augmentation de la consommation de carburant ;
Ø Problèmes de carburation ;
Ø Baisse de performance du moteur ;
Ø Détérioration possible d'organes mécaniques.
Conseil : vérifiez régulièrement l'état de votre filtre à air surtout si vous roulez en ville. Le filtre à air doit être nettoyé au minimum tous les 20.000 km.
Ingrédients :
Ø Un filtre à air neuf ;
Ø Un chiffon humide ;
Ø Un peu d'huile moteur.
Recette :
1- Retirez les clips et vis qui maintiennent le couvercle du porte filtre ;
2- Enlevez le filtre usagé ;
3- Nettoyez l'intérieur et le couvercle du porte filtre avec un chiffon humide ;
4- Si le filtre est en mousse : imbibez-le avec de l'huile moteur et égouttez-le ;
5- Placez le filtre neuf ;
6- Remontez le couvercle du porte filtre.
Le filtre est prêt à fonctionner !
Note : il peut être utile d'essayer de nettoyer le filtre usagé s’il n’est pas trop vieux et pas trop sale. Mais vu le prix dérisoire d’un filtre à air neuf, l’opération n’est pas franchement conseillée…
Attention, ne soufflez
pas sur le porte filtre, les poussières qui s'y trouvent risqueraient de tomber
dans le moteur.
Ce filtre a pour rôle permanent de purifier les impuretés pouvant entrer lorsque vous faites le plein et les particules contenues dans l'essence.
Ainsi, le moteur consomme un carburant qui respecte le carburateur et le système d'injection.
Encrassé, il provoque des difficultés dans l'alimentation et peut générer des à-coups dans le moteur, voire une panne en bouchant l'arrivée de carburant.
Le filtre à essence doit être remplacé tous les 40.000 à
60.000 km selon les préconisations du constructeur.
Remplacer son filtre à essence
Le filtre à essence peut être en plastique ou en aluminium, il se trouve juste après la pompe à essence sous l'aile arrière droite.
Ingrédients :
Ø Un filtre à essence neuf ;
Ø Des doigts ;
Ø Eventuellement un tournevis et une pince.
Recette :
1- Retirez le filtre usagé ;
2- Placez le filtre neuf ;
3- S’il faut remettre le collier de serrage en amont et en aval du filtre, la paire de pinces servira à le resserrer s’il s’agit d’un collier non vissable.
Le filtre est prêt à fonctionner.
Le filtre à gazole a pour rôle de filtrer l'eau provenant de la condensation de l'air à l'intérieur du réservoir.
Cela permet d'avoir un carburant dépourvu de toute particule liquide incompressible et incombustible.
Conseils :
Ø Purgez l'eau du filtre tous les 7.500 km ;
Ø Changez le filtre tous les 20.000 km.
Ingrédients :
Ø Un filtre à gazole neuf ;
Ø Des joints neufs ;
Ø Des tournevis.
Recette :
NB : Certains modèles doivent être vidangés au préalable en desserrant les vis de purge.
1- Dévissez la vis de fixation de la cuve ;
2- Sortez la cuve et le filtre qui va avec ;
3- Mettez en place la nouvelle cartouche en utilisant les joints neufs ;
4- Resserrez la vis sans trop forcer ;
5- Purgez si nécessaire.
Le filtre est prêt à fonctionner !…
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