Glossaire des termes de l’automobile…

 

 

  A - B - C - D - E - F - G - I - K - M - P - Q - R - S - T - V - X

 

 

A

ABR (Anti-Blocage de Roues) : Nom de l'ABS à ses débuts chez Peugeot.

 

ABS (Antiblocking Brake System) : Système de freinage permettant d'éviter le blocage des roues lors d'un freinage violent. Préserve la maîtrise du véhicule et raccourcit les distances de freinage. Technologie naissante il y a 10 ans, l'ABS équipe désormais en série la majorité des véhicules.

 

Admission à papillon : Chaque cylindre dispose d'un conduit et d'un papillon de commande qui laisse entrer plus ou moins de carburant. L'admission ordinaire ne dispose que d'un papillon par ligne de cylindres. L'admission à papillon est utilisée notamment sur la BMW M3.

 

Admission directe : Système qui implique le remplacement de la boîte à air du système d'admission d'un moteur classique par un filtre cylindrique laissant passer plus d'air. Avec un meilleur débit d'air aspiré, le rendement du moteur s'en trouve amélioré.

 

AFR (Air Fuel Ratio) : Rapport entre la masse d'air et la masse d'essence dans le mélange destiné à la combustion. Ce rapport est noté par exemple 14.7:1 (mélange stœchiométrique="idéal" mais considéré comme pauvre dans la réalité) ou 12:1 (riche). Dans le dernier exemple cela signifie que l'on a 12 g d'air pour 1 g d'essence. Le terme AFR est utilisé par extension aux appareils de mesure de ce ratio ou à ceux le modifiant.

 

AFU (Aide au Freinage d’Urgence) : Voir à BAS.

 

Airbag : Autrement appelé coussin gonflable, l'airbag participe à la sécurité passive d'une voiture. Des capteurs enregistrent les très fortes décélérations (chocs) et actionnent si besoin est le ou les sacs de sécurité. Une pastille explosive déclenche la combustion d'un solide spécial. La gazéification de ce dernier entraîne le gonflage du ballon en quelques millisecondes. Il existe des airbags frontaux, latéraux et rideaux.

 

Alésage : C'est le diamètre intérieur d'un cylindre. Il s'exprime en millimètres.

 

Alternateur : Générateur de tension et de courant électrique alternatifs. Il permet de recharger la batterie et d'alimenter la voiture en électricité. Le courant alternatif ainsi produit est redressé en courant continu 12 V par le biais du… redresseur (tout simplement, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? !).

 

Aquaplanage (ou aquaplaning) : Terme provenant de l'anglais aquaplaning. L'aquaplanage entraîne une perte d'adhérence du véhicule sur sol détrempé du fait de la formation d'une fine pellicule d'eau entre la chaussée et le pneu.

 

Arbre à cames : Le plus souvent situé au-dessus des cylindres (" en tête "), l'arbre à cames permet l'ouverture et la fermeture des soupapes. Cette pièce métallique cylindrique comportant des cames (petits picots) influence la durée d'admission du mélange air/essence.

 

ASC (Acceleration Skid Control) : Système antipatinage qui agit à tous les rapports en coupant le fonctionnement d'un ou plusieurs cylindres.

 

AWD (All Wheels Drive) : Transmission intégrale (quatre roues motrices). C'est un terme, entre autre, utilisé chez Volvo (ex. : V70 2,4 T AWD Optimum) ou chez Subaru.

 

B

BAS (Brake Assist System) : Assistance au freinage d'urgence. L'électronique détecte une forte pression sur la pédale de frein et amplifie aussitôt la force de freinage. Egalement appelé AFU (Aide au Freinage d’Urgence) chez les constructeurs français.

 

Barre anti-roulis : Placée sur les triangles avant ou arrière, cette barre joue un rôle stabilisateur et gomme les chocs occasionnés par la chaussée. Les deux trains s'en trouvent extrêmement rigidifiés.

 

Bicylindre à plat : Moteur thermique à deux cylindres opposés et à axes parallèles (« âme » de l’immortelle 2 CV).

 

Blocage de différentiel : Ce système permet d'optimiser la motricité en forçant les roues d'un même essieu à tourner à la même vitesse. Le blocage du différentiel est très utile pour se sortir d'un mauvais pas en tout terrains (par exemple une roue ne reposant plus sur le sol). Cette technologie est uniquement disponible sur les vrais 4x4.

 

Boîte auto-adaptative : Boîte de vitesses automatique s'adaptant aux conditions générales d'utilisation tel l'état de la chaussée ou la conduite (conduite sportive, douce...).

 

Boost : Pression de suralimentation. Elle est exprimée le plus souvent chez nous en bar mais les anglais et américains utilisent le PSI : 1 bar=14.5 PSI.

 

C

Common rail : Système à rampe commune permettant une injection directe de l'essence dans les cylindres. Une pompe alimente une rampe reliée à chaque injecteur. Le carburant y est conservé sous haute pression et pulvérisé électroniquement dans les cylindres de façon à optimiser la combustion. Consommation et pollution s'en trouvent ainsi réduites.

 

Compresseur : Système de suralimentation actionné directement par le régime moteur via le vilebrequin. Les gaz d'admission sont comprimés et améliorent le mélange explosif. Le compresseur grignote de la puissance au moteur pour son entraînement, pour le lui rendre sitôt le régime du ralenti dépassé. Il ne présente aucun temps de réponse et favorise le couple. Cet organe diffère du turbo de par son entraînement mécanique. Il a acquis ses titres de noblesse avec Mercedes sous le nom de Kompressor. Voir la page de technique idoine pour plus de détails.

 

Couple : C'est l'expression de la force d'un moteur à un instant donné. Il détermine la souplesse et les capacités de reprise d'un véhicule. Son unité de mesure est le newton-mètre (N.m) ou le mètre par kilo (m.kg).

 

Course : C'est la longueur du trajet d'un piston dans son cylindre. Elle s'exprime en millimètres.

 

Culasse : Partie supérieure d'un moteur fermant les cylindres et contenant les soupapes et les culbuteurs. La culasse est séparée du bloc moteur via un joint de culasse garantissant l'étanchéité entre les deux parties.

 

D

Diesel : Moteur à combustion interne fonctionnant par autoallumage du combustible (gazole) injecté dans de l'air fortement comprimé.

 

Différentiel : Système mécanique placé entre les deux roues d'un même essieu. Il se charge de transmettre le couple, fourni par le moteur, aux roues tout en leur permettant de tourner à des vitesses différentes. Le différentiel est indispensable sur route car, en virage, la roue extérieure tourne plus vite (elle parcourt une distance plus grande) que la roue intérieure.

 

Downpipe : Premier tube d'échappement juste après le turbo chez SUBARU. Il contient le premier catalyseur sur GT, le second sur la WRX. Son nom vient du fait que les gaz d'échappement monte depuis le moteur vers le turbo via le UPpipe et descente via le DOWNpipe.

 

Dump (ou dump valve) : Soupape de décharge de l'air compressé par le turbo lorsqu'on relâche la pédale des gaz. A ce moment, le turbo peut tourner à plein régime et en relâchant les gaz, on ferme le papillon. Le turbo se trouve donc à envoyer de l'air compressé dans un espace clos. Cela crée une onde de choc qui peut l'endommager à la longue (sauf turbo spécifique). La dump d'origine s'ouvre sur un retour vers l'admission avant le compresseur. Certaines autres dumps sont atmosphériques : elles envoient l'excédent de pression à l'air libre (le but étant en général de faire du bruit).

 

Duty cyle : = rapport cyclique, il s'agit pour un signal (carré du genre ON/OFF dans nos applications) du rapport entre la durée d'un état par rapport à la période totale. En parlant d'un solénoïde, un duty cycle de 20% par exemple signifie qu'il est ouvert 20% du temps et fermé pendant les 80% restant. Le temps en question (=période) est par exemple de 40 ms.

 

E

EBV : Répartiteur électronique de freinage. Couplé avec l'ABS, l'EBV répartit la force de freinage entre les quatre roues de la voiture. Le freinage se fait ainsi de façon optimale.

 

ECU (Engine Control Unit) : Unité de contrôle du moteur, c'est un petit ordinateur complet (CPU, ROM, RAM) relié à tous les capteurs moteur (même la clim !). Son rôle est notamment de calculer le temps et la durée d'injection ainsi que l'allumage, réguler la pression du turbo, etc...

 

Empattement : C'est la distance qui sépare les axes des deux essieux d'une automobile.

 

EPROM : Mémoire ROM effaçable et reprogrammable. Sur les Subaru c'est une partie de l'ECU qui contient son programme et ses données "fixes". Elle contient aussi une RAM pour les variables.

 

ESP (Electronic Stability Program) : Système électronique de contrôle de trajectoire. En cas de perte de contrôle de l'auto, l'ESP corrige la trajectoire en agissant sur les freins et la gestion moteur. L'angle de dérive ne doit pas excéder 30 degrés. Il existe sous d'autres appellations suivant les constructeurs :

- DSC III pour BMW ; 

- CDS pour Jaguar ; 

- ASC pour Rolls-Royce ; 

- VDC pour Alfa Romeo…

 

Essieu : Pièce mécanique supportant le poids d'une voiture, et dont les extrémités entrent dans le moyeu des roues.

 

Etrier : Pièce mécanique essentielle d'un système de freins à disques. Fixé sur le moyeu, l'étrier comprime les plaquettes sur les disques de freins grâce à l'action de pistons hydrauliques. Le nombre de pistons par étrier est variable selon les autos.

 

F

FCD (Fuel Cut Defender) : Circuit le plus souvent électronique permettant de relever le niveau de la sécurité moteur (coupure) en relation avec la pression de suralimentation. Par exemple sur la Subaru GT turbo, cette sécurité est à 1.2 bar. Un FCD va permettre de monter au-delà en déplaçant vers le haut cette valeur.

 

Filtre à particules : Partie filtrante logée dans le pot d'échappement qui réduit l'émission des particules polluantes émises par les gaz d'échappement. Il piège les particules, les stocke puis les brûle via un additif à base de sérine, l'Eolys. Peugeot a été le premier constructeur dans le monde à l'installer sur une voiture de série (la 607 Hdi, puis les 307 Hdi).

 

G

GPL (Gaz de pétrole liquéfié) : Mélange de propane et de butane conditionné à forte pression sous forme liquide. C'est un carburant propre, dénué de particules, de soufre, de benzène et de plomb. Une voiture ainsi équipée émet cinq fois moins de monoxyde de carbone qu'un modèle essence et dix fois moins d'oxyde d'azote qu'un véhicule diesel. Fiscalement, l'Etat fait des efforts et favorise le développement de ce type de carburation : carte grise gratuite suivant les départements, prime à l'achat, prix à la pompe (0,518 euro/litre)... Son utilisation nécessite un kit spécial à monter sur une voiture à essence (on parle de bicarburation). Certains constructeurs, surtout aux Etats-Unis ou en Hollande, proposent des voitures équipées en série du GPL.

 

GPS (Global Positioning System) : Voir système de navigation et récepteur GPS.

 

I

Indice d'octane : Cet indice mesure la quantité de mélange qui peut être comprimée avant de s'auto-enflammer. Il mesure également la résistance à la détonation d'un carburant (cliquetis). Plus l'indice est élevé, plus la résistance est grande (essence sans plomb 98 et essence sans plomb 95). On distingue l'indice d'octane Recherche (RON) (comportement d'un carburant à bas régime et en accélération) de l'indice d'octane Moteur (MON) (comportement du carburant à haut régime et à forte charge).

 

Injecteur : Pièce mécanique qui pulvérise l'essence dans les cylindres (injection directe) ou dans une chambre de précombustion située en amont (injection classique).

 

Injecteurs piézo : Un piézo-électrique (comme celui qui permet d'allumer le feu d'une cuisinière) décide par impulsions du moment et de la durée d'ouverture des injecteurs. La consommation et les émissions de particules polluantes sont ainsi réduites en théorie. Les Peugeot 307 Hdi en sont équipées.

 

Injecteur pompe : Dans cette configuration, les injecteurs bénéficient chacun d'une pompe au contraire du système classique qui n'offre qu'une seule pompe pour tous. Principe inauguré chez Land Rover (Discovery) et distribué abondamment chez Volkswagen avec les moteurs Tdi 90, 100, 110, 115, 130 et 150 ch.

 

Injection directe : Les injecteurs sont placés directement dans le cylindre et non dans la tubulure d'injection (injection indirecte). La pulvérisation de l'essence se fait à très haute pression sous forme de jets sur les têtes de pistons. Au final, la consommation en carburant et les émissions polluantes sont moindres.

 

K

Kick down : Passage du rapport inférieur avec une boîte automatique. Le conducteur exerce une forte pression sur l'accélérateur et signale ainsi sa volonté de rétrograder pour relancer le moteur.

 

M

MacPherson (ou Mc Pherson) : Type de suspension où le triangle supérieur est supprimé, l'amortisseur servant directement de point de fixation. Les suspensions de type MacPherson sont utilisées en masse dans l'industrie automobile, plus généralement sur l'essieu avant d'une voiture. Voir la page des diverses réalisations de chassis pour plus de détails.

 

MAF (Mass Air Flow) : Débitmètre mesurant l'air admis dans le moteur.

 

MAP (Manifold Absolute Pressure) : Capteur de pression dans le collecteur d'admission.

 

Marbre : Action visant à vérifier l'état de déformation de la structure d'une voiture. Elle est préconisée après un accident.

 

Millésime : Chiffre indiquant l'année d'émission de la production d'une voiture. C'est en 1979 que le gouvernement et les constructeurs français décident que tous les véhicules neufs immatriculés après le 1er juillet porteront le millésime de l'année suivante.

Cependant, harmonisation européenne oblige, la France adopte l'année calendaire en 2000 et présente ses nouveaux modèles au début de l'année. Dès lors, l'utilisation du terme millésime n'est plus d'actualité. Aujourd'hui, c'est la date de mise en circulation qui est utilisée.

 

Moteur rotatif : Partant du principe qu'il vaut mieux faire simple que compliqué, Félix Wankel a imaginé, voici quarante ans, un moteur s'appuyant sur un mouvement d'entraînement naturel rotatif. Alors qu'un moteur classique transforme le mouvement alternatif en mouvement circulaire, le moteur Wankel créé un mouvement de rotation naturel direct. Ainsi, le cycle quatre temps entraîne les pistons dans ce mouvement direct. Là où le moteur classique perd de son rendement pour pratiquer la transformation alternatif / rotatif, le moteur inventé par Wankel gagne en intensité. Moins bruyant, moins encombrant et moins lourd, il pêche néanmoins par des soucis de segmentation et de consommation. Il est peu utilisé par les constructeurs. Voir la page idoine pour plus d'informations.

 

Multiplexage : Le multiplexage consiste à relier tous les équipements électriques d'une auto en un unique circuit reliant tous les composants. La combinaison de signaux électriques indépendants en un seul signal distinct a ainsi pu favoriser l'expansion de nouveaux équipements automobiles et aussi diminué le poids d'une voiture.

 

O

Overboost : Dépassement volontaire en général assez court (~ de 5s à 30s) de la pression de suralimentation standard. L'overboost est parfois intégré dans la gestion d'origine de certaines autos (405T16, Audi RS2, ...).

 

Overshoot : Dépassement involontaire et généralement très court de la pression de suralimentation souhaitée. L'overshoot est une mauvaise chose, à éviter.

 

P

PCV (Positive Cankcase Ventilation) : Système de ventilation du carter moteur. Il comporte entre autres une valve anti-retour pour ré-aspirer les vapeurs d'huile dans le collecteur d'admission lorsqu'il n'y a pas de boost.

 

Pile à combustible : Nouveau système d'énergie non polluant appelé à remplacer notre carburant actuel d'ici quelques années. L'association de l'hydrogène et de l'oxygène produit l'électricité nécessaire au fonctionnement d'un moteur électrique. Alimenté par la pile, le moteur joue dès lors le même rôle qu'un moteur thermique.

 

Porte-à-faux : C'est la distance entre l'essieu et l'extrémité de l'auto. On distingue donc le porte-à-faux arrière (essieu arrière - extrémité arrière) du porte-à-faux avant (essieu avant - extrémité avant).

Empattement + les deux porte-à-faux = longueur totale de l'auto.

 

Pot catalytique : Situé en aval de la ligne d'échappement, le pot catalytique permet de transformer les gaz émis en éléments moins polluants.

 

Propulsion : L'automobile est entraînée par ses roues arrière au contraire d'une traction qui est entraînée par les roues avant.

 

Q

Quattro : Pour quatre roues motrices. Transmission intégrale utilisée chez le constructeur allemand Audi. Suivant les modèles, le système Quattro peut être permanent ou déclenché automatiquement suivant l'adhérence de l'auto sur la route (embrayage multi-disques Haldex).

 

R

RDS (Radio Data System) : Système de transmission numérique via la bande FM, utilisé notamment pour la transmission de l'information liée au trafic. Ce système équipe la quasi-totalité des autoradios de série.

 

Récepteur GPS (Global Positioning System) : Système de positionnement par satellite utilisé par les outils de navigation embarqués. Il permet de se repérer sur terre en indiquant sa position exacte (latitude et longitude).

 

Régulateur de vitesse : Equipement visant à bloquer la vitesse sans impulsion sur la pédale d'accélérateur. Une simple pression sur la pédale de frein désactive le système. (En anglais : Cruise Control).

 

S

Solénoïde : Il s'agit d'une électrovanne, comme il y a en beaucoup sur une Subaru ou tout autre voiture moderne. Lorsqu'on ne précise pas lequel, on parle du solénoïde de contrôle du boost. Il est contrôlé par l'ECU pour réduire la pression dans la commande de wastegate et ainsi monter au-dessus de sa pression d'ouverture.

 

Sonde lambda : Cette sonde, située en amont de la ligne d'échappement, mesure les émissions polluantes et module l'injection d'essence dans le moteur. Grâce à un temps de réaction très court, elle permet d'apporter très exactement la quantité de carburant nécessaire au régime moteur pour permettre le fonctionnement optimal du pot catalytique.

 

Sous-virage : Une voiture sous-vire si elle a tendance à glisser du train avant tout en se dirigeant vers l'extérieur du virage (on dit aussi qu’elle refuse le virage).

 

Survirage : Une voiture survire si elle a tendance à glisser du train arrière tout en se dirigeant vers l'intérieur du virage.

 

Suspension active ABC (Active Body Control) : Technologie d'origine Mercedes permettant la modulation automatique des réglages de suspension suivant les désagréments causés par la chaussée. Elle réduit le tangage et le roulis de la voiture.

 

SUV (Sport Utility Vehicle) : Nouvelle catégorie de 4x4, dits de loisir par opposition aux vrais franchisseurs comme les Range Rover ou Classe G de Mercedes. Les SUV les plus connus sont le Toyota RAV4, le BMW X5, le Honda HRV... Ils sont généralement inadaptés au franchissement par la faute de l'absence de blocage de différentiel.

 

Système de navigation : Système de navigation par satellite. Le principe allie le positionnement par satellite (cf. GPS) et une cartographie numérique. La position de la voiture est traduite sur la carte.

 

T

Tiptronic : Boîte de vitesses automatique avec mode séquentiel. Les rapports passent par impulsion sur le levier de vitesses ou en appuyant sur les boutons +/- situés sur le volant. Cette technologie est très employée chez Audi et Porsche.

 

Traction : Automobile dont les roues avant sont motrices.

 

Transmission : Organe automobile disposé entre le moteur et les roues sélectionnant la démultiplication à adopter grâce à un convertisseur de couple complété par une boîte à engrenage.

 

Turbo (ou turbocompresseur) : Cet organe comporte une turbine entraînée par l'écoulement des gaz d'échappement et fait tourner une seconde turbine comprimant soit le mélange air/essence soit l'air seul (cas du moteur diesel) avant leur entrée dans le moteur. Le rendement et la puissance du bloc s'en trouvent améliorés. Voir la page idoine pour plus de technique.

 

U

Uppipe : Tube d'échappement situé juste avant le turbo et après le collecteur d'échappement. Il contient le premier catalyseur pour la Subaru Impreza WRX. (voir Downpipe).

 

V

Vilebrequin : Arbre qui transforme le mouvement alternatif de l'ensemble piston / bielle d'un moteur, en un mouvement circulaire.

 

Voie : C'est la distance qui sépare les deux roues d'un même essieu.

 

W

Wastegate : Clapet situé le plus souvent dans le corps du turbo actionné par une membrane et retenu par un ressort. Son but en s'ouvrant est de dévier une partie des gaz d'échappement avant d'atteindre la turbine. Celle-ci recevant moins de gaz, elle ralentit et/ou se stabilise. Le clapet s'ouvre à une pression déterminée par le tarage du ressort (~0.5 bar sur les Subaru Impreza).

 

X

Xénon / bi-xénon : Nouvelle génération d'éclairage utilisant une ampoule contenant un gaz rare appelé xénon. Egalement appelée lampe à décharge, cette technologie (pour les feux de croisement) dégage une lumière bleutée proche de celle du jour grâce à une très forte tension électrique. Le bi-xénon en est le dérivé pour les feux de route et commence tout juste à équiper certains modèles haut de gamme (Audi A8, Porsche Cayenne...).

 

 

 

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